Optique : modifier une distance focale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Optique : modifier une distance focale



  1. #1
    gossuin

    Optique : modifier une distance focale


    ------

    Bonjour,

    N'ayant jamais etudié l'optique, je ne sais par quoi commencer.
    Alors autant exposer entierement mon probleme.

    J'ai fait l'acquisition d'un objectif industriel (un rayxar E50 f/0.75) qui a son dernier élément rayé. Cela ne me gêne pas, car l'infini sur cet objectif est situé à 0.8 mm du dernier element(!), et qu'en virant le dernier élément, on obtient une distance pour l'infini plus lointaine, bien que les bordures de l'image se retrouvent déformées...
    Mais j'aimerais résoudre ce probleme.

    En cherchant des informations sur ce modele, j'ai trouvé cela :
    Nom : schema_rayxar-50-075.jpg
Affichages : 514
Taille : 109,6 Ko
    Je n'ai pas trouvé le materiau utilisé pour connaitre la refraction.

    Outre le fait que je ne sais pas à quoi correspondent ces valeurs (pouvez-vous me guider pour savoir quoi etudier?), ma question est la suivante :

    Est-il possible de remplacer le dernier élément par un élément capable de repousser la focale d'environ 50mm?
    Comment le calculer? Le dernier element fait 30mm de diametre.

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Optique : modifier une distance focale

    Bonjour,
    Cet objectif n'est pas du type symétrique donc pas dédoublabe. Vouloir enlever la partie arrière et la remplacer par autre chose n'est pas raisonnable car il est plus que probable que cela ne donnera rien de bon. C'était probablement un objectif de projection ou pour microfilm, on pourrait peut être tenter de l'utiliser comme oculaire grand champ car sa formule optique y ressemble.
    @+

  3. #3
    gossuin

    Re : Optique : modifier une distance focale

    Merci de votre réponse,

    A la base, c'est un objectif pour rayon x dédié à des machines industrielles.
    La meilleure utilisation que j'en ai vu faite, c'est en astrophotographie, car cet objectif fait entrer enormement de lumiere.
    Mais il demande de placer le film ou le capteur au poil de cul (à un 10eme de mm pres).

    J'aimerais néanmoins tenter l'experience, même si ça ne parait pas raisonnable. Il doit bien y avoir un moyen de changer l'angle des rayons en sortie, non?

    C'est pour ça, j'ai besoin d'en savoir plus sur les formules à utiliser, et les termes utilisés en physique optique concernant ce sujet.

  4. #4
    skeptikos

    Re : Optique : modifier une distance focale

    Re-bonsoir,
    J’évalue 'au pif' la distance focale réelle à 30 mm donc en plaçant un doubleur de focale ou un tripleur quasiment au contact avec la partie arrière on pourrait peut-être obtenir quelque chose mais c'est bien parce que tu insistes que je te suggère ce montage. On pourrait aussi imaginer utiliser un objectif type Macro qui reprendrait l'image d'origine.
    Je ne vois pas l'intérêt de tels montages par contre j'en vois les éventuels défauts.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Optique : modifier une distance focale

    ce genre d'objectif est optimisé pour un usage précis, du rayon X, probablement à une longueur d'onde bien précise, toujours la même. Faut pas rêver, en utilisation hors de ce domaine, celà te donnera des aberrations chromatiques rédhibitoires et un rendu mou de chez mou.
    Certes une ouverture à f 0.75 est ultra-lumineuse, mais si rien n'est net sur l'image ....
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    skeptikos

    Re : Optique : modifier une distance focale

    Bonsoir,
    La formule optique présente des verres avec des indices dispersifs différents pour corriger l’aberration chromatique, il n’était donc pas prévu pour être utilisé avec un faisceau monochromatique.
    @+

  8. #7
    skeptikos

    Re : Optique : modifier une distance focale

    Cet objectif a pour focale réelle 50 mmm, cette question est donc sans objet. Cet objectif a déjà utilisé sur un Leica sans diaphragme ni mise au point et les photos obtenues ne sont pas terribles. Voir Google et EBAY.
    @+

  9. #8
    skeptikos

    Re : Optique : modifier une distance focale

    Bonsoir,
    Cet objectif est destiné non pas à focaliser des rayons X mais à capter la lumière issue de la fluorescence dans le domaine du visible obtenue par l'action des rayons X.
    Il n'a pas été calculé pour un objet placé à l'infini mais pour fournir une image d'un objet proche, La fluorescence étant par nature une lumière faible une ouverture importante s'imposait quitte à faire l'impasse sur une très bonne qualité d'image.
    Utilisé à l'envers je lui vois une certaine analogie avec le Canon MP-E 65 mais ce type d’objectif pour macro photo avec des rapport de grandissement de 1/1 à 5/1 n'est pas pour un amateur sans grande expérience.
    En tout cas c'est ce que je tenterais pour lui trouver une utilisation autre que celle d'origine.
    @+
    Dernière modification par skeptikos ; 09/03/2018 à 20h37.

Discussions similaires

  1. Optique : distance focale
    Par Happy-Face dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2013, 19h04
  2. Optique, loupe, la distance focale
    Par invite84d82767 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2010, 20h45
  3. OPTIQUE : foyer/distance focale
    Par invitebfeab61d dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2010, 17h53
  4. Optique; distance focale.
    Par invite3b934cf4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2009, 06h53
  5. Optique et distance focale
    Par JM2B dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2007, 20h13