bonjour, je voulais discuter avec vous d'un exercice de thermodynamique que je viens de terminer et que j'ai trouvé vachement sympa. j'aimerais voir avec vous si j'ai bien compris l'exercice (au cas où il tomberais lundi en contrôle) et éventuellement vous écouter si vous avez des suggestions à me faire sur la rédaction, la rigueur ou les raisonnements
voici le sujet de l'énoncé:
un piston sépare le volume V d'un cylindre en 2 compartiments A et B. Les parois du cylindre ainsi que le piston sont calorifugiés. Les 2 compartiments contiennent la même quantité de matière n d'un gaz parfait de coefficient de compression adiabatique on a de plus v cylindre= VA+VB= 5*10^-3m^3
dans l'état initial, le piston est bloqué de telle sorte que le compartiment B à un volume 4 fois plus grand que le compartiment A. la température est initialement la même dans tout le cylindre et est égale à t0=288K. La pression initiale dans le compartiment A est pa=24 bar. On débloque le piston qui coulisse sans frottements jusqu'à ce que les 2 compartiments soient à la même pression pfinal. On mesure alors une différence de température tel que TBfinal-TAfinal=130K entre les 2 compartiments

1)calculer la quantité de matière n dans les compartiments A et B
2) justifier la relation et sont respectivement les variations d'énergies internes dans chaque compartiments
3) en déduire les températures TAfinal et TBfinal dans les compartiments A et B
4) calculer les volumes dinaux des 2 compartiments VAfinal, VBfinal ainsi que la pression finale pf dans les 2 compartiments
5) calculer les variations d'enthropie et dans les compartiments A et B au cours de cette transformation
6) la transformation est elle irreverssible ou reverssible ?

mes reponses:
1) n=1 mole
2) or, la transformation étant adiabatique, il n' ya aucun échange de chaleur et il n'y a non plus aucun travail de déformation car le volume du système est constant au cours de la transformation d'ou
3) TAfinal=223 K et TB final=353K
4)pf=9,6 bar; VAf=1,936*10^-3m^3 et VBfinal=3,064m^3
5)
6) la variation d'enthropie du système étant >0, la transformation est irreverssible. de plus, on remarque un déficit au niveau des températures, ce qui confirme la réponse

une énorme erreur que j'ai pu faire est de m'être lancé sur un diagramme de clapeyron car on parlait de compartiment et non du volume du piston totale. il n'y avait qu'une seul transformation entre l'état initial et final. de plus, un diagramme de clapeyron aurait pu être interessant à condition de rapporter les données des compartiments aux données du piston (ce qui aurait été très long)
que pensez vous de mes raisonements et de mes réponses ?
Si vous aviez cet exercice sur un devoir de 1 h30, auriez vous fait un schéma ou autre ou vous seriez vous directement lancé sur l'exercice ?

merci d'avance