Vitesse relative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vitesse relative



  1. #1
    Bartoutatis

    Vitesse relative


    ------

    Bonjour,

    En roulant sous la pluie à 80km/h, un conducteur vois la pluie avec un angle de 80 degré avec la verticale, si il arrête sa voiture, il l'a vois tomber verticalement.
    Déterminer la vitesse relative de la pluie par rapport au conducteur immobile, puis si il est en mouvement avec une vitesse de 80km/h (horizontal).

    J'ai fais plusieurs essais, seulement la vitesse de la pluie n'est pas donné et lorsque je la cherche avec le produit scalaire Vrelative.Vvoiture, j'obtient des valeurs en risible (centaine de km/h).

    Vv = vitesse de la voiture, Vp= vitesse de la pluie, V (v/p) vitesse relative de la pluie par rapport à la voiture.

    Immobile j'ai : V (v/p) = Vv - Vvp, vectoriellement : Vx v/p = Vv et Vy v/p = -Vp
    En mouvement : Vx (v/p) sin(80) = Vv - Vp , Vy (v/p) cos(80) = -Vp

    La paramétrisation est-elle correct ? Comment faire sinon ?

    Merci, bonne journée

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Vitesse relative

    La valeur de 80° m'interpelle, c'est énorme et effectivement correspond à des vitesses de chute délirantes (merci les blessures sur la tête...). Peut-être plutôt 10° de la verticale (et 80° de l'horizontale)?

    (Des grands angles sont possibles s'il y a un très fort vent, mais c'est exclus ici puisque la chute est verticale.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    XK150

    Re : Vitesse relative

    Bonjour ,

    " voiture arrêtée , il la voit tomber verticalement ( la pluie ) " donc , la pluie tombe verticalement , il n'y a pas de vent .

  4. #4
    Bartoutatis

    Re : Vitesse relative

    Il doit y avoir une coquille concernant l'angle dans ce cas, car les réponses sont respectivement V (v/p) = 14,1km/h dans le cas immobile et 81,2 hm/h en mouvement. Toute fois, je ne vois pas comment arriver à ces résultats.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Vitesse relative

    Il doit y avoir une seule vitesse verticale de pluie ( 14.1 km/h ) qui va donner un angle de 80 ° pour 80 km/h .

    Pour vous en convaincre , essayez plusieurs vitesses verticales de pluie et voyez quel angle vous obtenez pour 80 km/h du véhicule .

  7. #6
    invite54165721

    Re : Vitesse relative

    l'angle ne sertait il pas plutot dans les 90 degrés?

  8. #7
    XK150

    Re : Vitesse relative

    Non , c'est bon avec les résultats du corrigé .

    Angle de 10° par rapport à l'horizontal : 80 ( vitesse horizontale ) pour le sinus , et 14.1 ( vitesse verticale ) pour le cosinus et 81.23 km/h pour pluie - conducteur .

  9. #8
    XK150

    Re : Vitesse relative

    .... Inverser sin et cos dans mon texte ... Merci !

Discussions similaires

  1. Vitesse relative
    Par Xenthys dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2013, 20h58
  2. vitesse relative
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2011, 11h25
  3. Vitesse relative
    Par LoadedGun dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2010, 21h25
  4. vitesse relative
    Par invitedae9c244 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2009, 18h25
  5. Vitesse relative
    Par vanos dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 18h07