Différence entre charges positives et négatives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Différence entre charges positives et négatives



  1. #1
    invite30607b4d

    Différence entre charges positives et négatives


    ------

    Salutations,

    Partout, à l'école, dans les livres, sur internet on parle des charges positives et négatives. Les éléctrons ont une charge négative et les protons une charge positive. Les deux s'attirent, et généralement on s'en contente.
    Cependant, je me pose une question : quelle est la différence entre une charge positive et une charge négative ? Qu'est ce qui change au niveau physique entre un éléctron et un positon pour que l'un possède une charge négative et l'autre une charge positive ? Qu'est une charge négative et une charge positive au niveau physique au dela du fait que ces deux charges s'attirent l'une et l'autre ?

    Je vous remerci d'avance pour vos lumières

    -----

  2. #2
    invite06020107

    Re : Différence entre charges positives et négatives

    Il faut juste que tu différencie proton/electron qui sont positifs & négatifs et le couple electron/positon qui forment un couple particule/antiparticule.
    En fait un Proton est lui meme constitué de Quarks U (+)p et Down (-) ..le Up contient une charge positive +2/3 et le Down une charge négative -1/3

    Proton = 2 Quark up + 1 Quark Down = 2*(2/3)-(1/3) = 1
    Le neutron c'est 1 Up + 2 Down
    L'éléctron je sais plus

    après physiquement que se passe t-il je n'en sais rien . du moins à echelle microscopique.

    Merci de me confirmer parce que je me base sur mes conaissances assez limitées sur ce sujet .

  3. #3
    invite687e0d2b

    Re : Différence entre charges positives et négatives

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs
    Il faut juste que tu différencie proton/electron qui sont positifs & négatifs et le couple electron/positon qui forment un couple particule/antiparticule.
    En fait un Proton est lui meme constitué de Quarks U (+)p et Down (-) ..le Up contient une charge positive +2/3 et le Down une charge négative -1/3

    Proton = 2 Quark up + 1 Quark Down = 2*(2/3)-(1/3) = 1
    Le neutron c'est 1 Up + 2 Down
    L'éléctron je sais plus

    après physiquement que se passe t-il je n'en sais rien . du moins à echelle microscopique.

    Merci de me confirmer parce que je me base sur mes conaissances assez limitées sur ce sujet .
    . pour l'électron, il n'est pas composé de quarks. c'est une particule élémentaire à charge -1.

    . pour ce qui est des charges, le fait de les désigner comme positives ou négatives, ce ne sont que des conventions, la charge d'un particule est une des propriétés de cette particule mais si tu te demandes d'où vient cette charge en elle même, je ne pense qu'on puisse te répondre, mais même si un jour on trouvait une réponse, il y aura toujours une question encore plus fondamentale à poser (du moins je l'espère... )

  4. #4
    invite1595ff9d

    Re : Différence entre charges positives et négatives

    Bonjour,

    Cette question avait déjà été abordée dans ce fil :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=27431

    Quelques éléments en plus (tirés de Wikipedia, avec quelques détails que je signale en gras) :
    La charge électrique est une propriété fondamentale de la matière qui respecte le principe de conservation.

    C'est une notion abstraite, comparable à celle de masse, qui permet d'expliquer certains comportements. Contrairement à la masse, la charge électrique peut prendre deux formes, que l'expérience amène à considérer comme « opposées » ; on les qualifie arbitrairement de positive et négative. Deux charges de même nature, deux charges positives par exemple, se repoussent, alors que deux charges de nature opposée s'attirent. On appelle ce phénomène interaction électromagnétique. L'interaction entre les charges et un champ électromagnétique est la source d'une des quatre forces fondamentales. Ces champs électromagnétiques, en mécanique classique, obéissent aux équations de Maxwell.

    La charge électrique peut être directement mesurée avec un électromètre. Son unité est le coulomb. Les particules observées possèdent des charges qui sont des multiples entiers de la charge élémentaire qui est une constante physique fondamentale. Les quarks sont supposés avoir des charges qui sont des multiples du tiers de la charge fondamentale, mais ces particules ne sont pas observables. La nature discrète de la charge électrique a été démontrée par Robert Millikan dans l'expérience de Millikan (expérience sur les gouttes d'huile).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Différence concrète entre Q,U,et H
    Par vince3001 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2007, 18h45
  2. Ratio de charges +/- dans un complexe entre deux électrolytes
    Par invite069c8204 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 21h54
  3. Différence de potentiel et débit de charges
    Par invite5639c770 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2007, 12h44
  4. Réponses: 20
    Dernier message: 13/04/2006, 10h19