Energie de masse d'un électron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Energie de masse d'un électron



  1. #1
    yousramedecine

    Energie de masse d'un électron


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement étudiante en première année de médecine générale et je bloque sur un petit exercice concernant l'énergie de masse d'un électron. Intitulé:
    Calculer l'énergie de masse en Kev d'un électron dont la vitesse est égale à 0,75 c ( c étant la célérité de la lumière)
    J'ai pensé à calculer la masse dynamique étant m = m0 / racine( 1 - (v/c)carré (désolé pour la formulation), mais je me rends compte que je n'ai pas la masse de l'électron au repos.
    Merci de m'aider!
    Cordialement

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Energie de masse d'un électron

    Bonsoir ,

    Je pense que vous êtes censée connaître la masse invariante de l'électron , ou de la trouver très facilement dans votre cours ou sur Internet , en général en MeV ou encore en kg .

  3. #3
    yousramedecine

    Re : Energie de masse d'un électron

    Merci!
    Pourriez vous m'expliquer pourquoi la masse serait en Mev? N'est ce pas là une unité d'énergie?
    Cordialement

  4. #4
    ThM55

    Re : Energie de masse d'un électron

    Oui, l'électron-volt bien une unité d'énergie (l'énergie cinétique d'un électron accéléré dans une différence de potentiel de 1 Volt, càd 1.6 x 10^{-19} J). Mais comme on sait que E=mc^2, les physiciens ont pris l'habitude d'exprimer les masses comme des énergies. Pour cela ils multiplient la masse en kg par le carré de la vitesse de la lumière, avec le facteur de correction ci-dessus pour passer des Joules aux électrons-volts. Pour l'électron on a environ 0.5 MeV. On écrit d'ailleurs parfois cela sous la forme Mev/c^2 (je n'aime pas cette notation: c'est un mélange incohérent d'une unité et d'une constante, mais beaucoup l'utilisent et je suis tolérant).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yousramedecine