Effet photoéléctrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Effet photoéléctrique



  1. #1
    yousramedecine

    Effet photoéléctrique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement étudiante en première année de médecine générale, et j'aurai une question concernant l'effet photoéléctrique.
    Je sais que c'est une interaction élémentaire qui résulte de l'interaction de photons avec la matière.
    Est ce que ce sont des photons gamma, ou bien X, ou bien est les 2 ?
    Je sais aussi que c'est une interaction où il y a un transfert quasi total d'énergie, faite du photon vers un électron d'une couche profonde, seulement pour les conséquences; dans mon cours il est dit : " Ec ( énergie cinétique de l'électron Ec= hv-Wk) sera absorbée dans le milieu par collision et freinage"
    Je ne comprends pas, est ce que l'électron après être devenu un photon-électron subit des interactions de collision et de freinage? Est ce que cela suppose qu'il sorte de l'atome?
    Je considérais ces deux interactions comme étant des interactions à part entières, qui provenaient du B (bétâ) , ou bien d’accélérateurs à électrons et je considérais aussi que cela se passait à l’extérieur de l'atome et que ça n'en provenait pas.
    Merci de m'aider à mieux éclaircir ces notions pour pouvoir avancer dans le cours.
    Cordialement,
    Yousra

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Effet photoéléctrique

    Bonsoir
    Suivant le métal dont est constitué la cathode, l'effet photoélectrique fait intervenir le rayonnement visible ou l'ultraviolet. Les photons qui interviennent sont beaucoup moins "énergétiques" que ceux que tu évoques et les interactions se font avec des électrons de conductions du métal, c'est à dire des électrons qui peuvent assez facilement sortir du métal. Rien à voir avec la radioactivité qui fait intervenir les propriétés du noyau .Les rayons X font intervenir les électrons internes des atomes de métal.Très schématiquement : pour sortir du métal, un électron doit "dépenser" une énergie Wk. S'il reçoit un photon d'énergie hν, deux cas sont possibles :
    hν<Wk : aucun électrons ne peut quitter la cathode : jamais de courant photoélectrique .
    hν>= Wk : l'électron sort de du métal avec une énergie cinétique Ec=hν-Wk. Courant photoélectrique possible.
    Cela explique la caractéristique courant tension de la cellule photoélectrique et l'interprétation de l'existence d'une tension de seuil a conduit à la notion de photon...

  3. #3
    XK150

    Re : Effet photoéléctrique

    Re ,

    Je vous ai déjà proposé d'étudier ces fiches . Des réponses ( sinon toutes ) à vos questions s'y trouvent .

    http://www.laradioactivite.com/site/...electrique.htm

  4. #4
    calculair

    Re : Effet photoéléctrique

    bonjour

    l'effet phoelectrique suppose un circuit electrique dans lequel le metal qui subit cet effet est incereré . L'extraction d'un electron par le photon est compensé par l'arrivée d'un electron via le circuit. Si non rapidement la neutralité n'est plus respectée et l'effet ne pourrait plus être facilement detecté.

    Ce qui explique que cela ne concerne que les electrons de valence

    Par contre je n'ai aucune idée si un PhotonX expulse un electron profond , comment les couches électroniques se réorganisent. D'ailleurs cet effet s'il existe devrait porter un autre nom.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Effet photoéléctrique

    re ,

    Ici , la question porte sur l'effet photoélectrique en radioactivité qui contribue notamment à l'absorption des X et des gammas dans les matériaux ( et notamment les protections ).
    Voir le lien donné au message 3 , il en existe bien d'autres ...

  7. #6
    yousramedecine

    Re : Effet photoéléctrique

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses, j'arrive à mieux comprendre.
    Néanmoins, je n'arrive pas à comprendre le devenir des électrons qui ont réagi avec le rayonnement, c'est une notion un peu floue, vont-ils subir une collision ? Un freinage? Si oui, est ce avec le même atome concerné, ou bien sortent-ils de cet atome pour aller interagir avec un autre?
    Merci encore..

  8. #7
    XK150

    Re : Effet photoéléctrique

    Re ,

    Ils vont perdre leur énergie cinétique dans le milieu selon un parcours chaotique ( ralentissement des bétas ) et deviennent des électrons libres qui s'ajoutent à ceux déjà existants .
    " Ils se fondent dans la foule de leur semblables ... "

Discussions similaires

  1. Effet compton et Effet photoélectrique
    Par micka1693 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2015, 11h49
  2. Effet photoélectrique et effet Auger
    Par J_Osef dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2013, 16h44
  3. Effet photoélectrique VS Effet Compton
    Par invite48359d69 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2011, 01h38
  4. Effet photoelectrique
    Par invitea3a56aa9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 16h29
  5. Effet Compton VS Effet Photoélectrique
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 18h33