Notions d'Optique //
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Notions d'Optique //



  1. #1
    yousramedecine

    Notions d'Optique //


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement étudiante en première année de médecine générale, et je traite le cours de l'Optique et vision en biophysique.
    J'ai une question sur la notion de l'objet et de l'image réelle ou virtuelle, je sais que l'objet (ou point objet) est réel quand il correspond réellement à l'intersection des rayons incidents, pour l'image (ou point image) c'est quand elle correspond réellement à l'intersection des rayons réfractés;
    Dans le cas des objets et images virtuels, cela correspond à l'intersection des prolongements des rayons incidents ou réfractés.
    Sur le plan théorique, ou sur un schéma, c'est compréhensible, mais pratiquement, à quoi cela correspond ?
    Je veux dire, qu'est ça pourrait vouloir dire un objet réel qui a une image virtuelle pour l'oeil ? Ou encore, un objet virtuel auquel correspond une image virtuelle ?
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Notions d'Optique //

    Bonsoir,
    L'oeil a besoin d'une image réelle sur la rétine.
    Le sens cas d'une image nette avec un objet virtuel, serait l'oeil hypermétrope : cet oeil doit être corrigé par une lentille convergente, qui donne d'un objet, une image située derrière l'oeil, donc virtuelle.
    L'oeil hypermétrope reforme de cet objet virtuel pour lui, une image nette réelle.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    yousramedecine

    Re : Notions d'Optique //

    Bonsoir,
    Je vois un peu ce que tu veux dire, par contre le mot virtuel reste encore un peu vaste.. Est ce que cela veut dire invisible?
    Merci pour ta réponse!

  4. #4
    phys4

    Re : Notions d'Optique //

    La notion de virtuel en optique est un concept bien précis : comme indiqué au début, un objet ou une image virtuelle se trouve sur le prolongement des rayons et non sur les rayons réels.

    Je croyais cette notion acquise, et que la question portait uniquement sur des exemples.
    A partir de la définition, il doit paraitre évident qu'un objet virtuel se trouve après le système optique considéré (par rapport au sens de la lumière), et une image virtuelle, se trouve avant ce système optique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yousramedecine

    Re : Notions d'Optique //

    Très bien, et vu que c'est après le système optique, c'est sûrement pas sur la rétine et donc ça n'est pas vu par l'oeil! Je vois, merci pour ton explication.
    Est ce que tu pourrais m'éclairer par rapport à la notion de proximité ? Elle est égale à l'inverse de la distance.. Et je ne la comprends pas
    Merci encore !

Discussions similaires

  1. Notions d'explosivité
    Par alexx08 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2016, 22h09
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2016, 18h32
  3. Une histoire de notions.
    Par Aperture-Science dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2009, 16h35
  4. des notions
    Par inviteb1d4b645 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2005, 03h40
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01