Notions d'Optique //
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Notions d'Optique //



  1. #1
    yousramedecine

    Notions d'Optique //


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement étudiante en première année de médecine générale, et je traite le cours de l'Optique et vision en biophysique.
    J'ai une question sur la notion de l'objet et de l'image réelle ou virtuelle, je sais que l'objet (ou point objet) est réel quand il correspond réellement à l'intersection des rayons incidents, pour l'image (ou point image) c'est quand elle correspond réellement à l'intersection des rayons réfractés;
    Dans le cas des objets et images virtuels, cela correspond à l'intersection des prolongements des rayons incidents ou réfractés.
    Sur le plan théorique, ou sur un schéma, c'est compréhensible, mais pratiquement, à quoi cela correspond ?
    Je veux dire, qu'est ça pourrait vouloir dire un objet réel qui a une image virtuelle pour l'oeil ? Ou encore, un objet virtuel auquel correspond une image virtuelle ?
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Notions d'Optique //

    Bonsoir,
    L'oeil a besoin d'une image réelle sur la rétine.
    Le sens cas d'une image nette avec un objet virtuel, serait l'oeil hypermétrope : cet oeil doit être corrigé par une lentille convergente, qui donne d'un objet, une image située derrière l'oeil, donc virtuelle.
    L'oeil hypermétrope reforme de cet objet virtuel pour lui, une image nette réelle.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    yousramedecine

    Re : Notions d'Optique //

    Bonsoir,
    Je vois un peu ce que tu veux dire, par contre le mot virtuel reste encore un peu vaste.. Est ce que cela veut dire invisible?
    Merci pour ta réponse!

  4. #4
    phys4

    Re : Notions d'Optique //