TIPE - Fibre optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE - Fibre optique



  1. #1
    Finael

    TIPE - Fibre optique


    ------

    Bonjour à tous,

    mon tipe porte sur la fibre optique, avec pour problématique : Quels facteurs influencent l'atténuation du signal dans une fibre optique ?

    pour l'instant les seules manipulations possibles sont avec une modélisation de la fibre avec de la gélatine, ou alors dans des locaux d'entreprises de communication;
    En fait, mon problème vient du fait que je me sens un peu à l'étroit dans ma problématique car une fois les modélisations faites en gélatine (niveau TPE...) puis dans les locaux d'entreprise je serai seulement en mesure de comparer mes observations avec la littérature déjà existante sur le sujet, qui le documente en fait déjà très bien ; donc je trouve ma problématique un peu creuse...
    Tout ça pour vous demander s'il y a d'autres expériences/manipulations à faire ou des aspects à explorer auxquels je n'aurais pas pensé ?
    Je suis pour le moment en train de rédiger la bibliographie commentée, donc si vous avez des conseils ou que vous connaissez de la littérature de référence à consulter ( livre, article...) ils sont les bienvenus...

    merci par avance,

    -----

  2. #2
    invite75014153

    Re : TIPE - Fibre optique

    Bonjour, de toute façon tous les calculs utiles sont dans la littérature avec beaucoup de raffinement mais on ne te demande vraiment pas de faire un travail inédit en TPE ! Je te conseille de chercher quel sont le processus qui atténuent le signal, ça dépend sans doute des caractéristiques du matériau, notamment au niveau des réflexions. A ce moment-là tu peux chercher quels sont les dernières avancées dans le domaine des matériaux pour réduire l'atténuation du signal dans une fibre optique, c'est un domaine vivant je pense. Bon courage !

  3. #3
    Finael

    Re : TIPE - Fibre optique

    Bonjour,

    Justement, il ne s'agit pas d'un TPE mais d'un TIPE, donc les attentes ne sont pas les mêmes...

Discussions similaires

  1. TIPE Fibre Optique
    Par Kirzz dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2014, 19h58
  2. Tipe fibre optique
    Par Djali dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2014, 18h14
  3. Fibre optique TIPE
    Par invite2971eefd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2008, 10h16
  4. TIPE Expérience fibre optique
    Par inviteef4a4926 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2006, 18h01