Energie de masse/ Energie totale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Energie de masse/ Energie totale



  1. #1
    yousramedecine

    Energie de masse/ Energie totale


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement étudiante en première année de médecine générale, et j'ai une petite confusion concernant l'énergie totale; et l'énergie de masse..
    Je m'explique.
    Considérons une particule (un électron par exemple), cet électron au repos a une énergie cinétique nulle Ec=0, et une énergie de masse qui a une valeur E=m0.c2
    A quoi est égale son énergie totale ? Est ce que c'est E = E cinétique + Energie de masse ? Ou bien l'énergie totale comprend la sommation d'autres énergies (que je n'ai pas mentionnées)
    Si cet électron est en mouvement, son Ec= 1/2 m V2 . Dans ce cas, je suis encore plus perdue; est ce que son énergie totale correspond à la somme de son énergie cinétique et son énergie de masse au repos? Ou bien à son énergie cinétique et son énergie de masse en mouvement ? Ou bien son énergie de masse en mouvement représente son énergie totale ?
    Je ne sais pas si je dois considérer E = mc2 comme étant l'énergie totale de l'électron, ou non.
    Cette lacune me mets dans l'incapacité de résoudre des exercices.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Energie de masse/ Energie totale

    Bonjour,
    Vous ajoutez les deux termes pour trouver l'énergie totale.

    Attention : votre expression de l'énergie cinétique n'est valable que pour les vitesses assez petites, et un électron peut atteindre de très grandes vitesses, tout dépend du dispositif étudié.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Energie de masse/ Energie totale

    Quand le système est une particule seule et isolé, il n'y a que énergie de masse et énergie cinétique.