Paquet d'ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Paquet d'ondes



  1. #1
    curiossss

    Paquet d'ondes


    ------

    Bonjour,

    Normalement un photon a une longueur d'onde bien définie, et voyage dans un paquet de photons avec des longueurs d'onde très proches.
    La question que je me pose c'est existe-t-il des cas où dans un paquet de photons voyagent des photons avec des longueurs d'onde (d'énergie) très différentes ? (éventuellement avec des contraintes du style les longueurs d'onde devant être multiples les unes des autres).

    Merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Paquet d'ondes

    Salut,

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    La question que je me pose c'est existe-t-il des cas où dans un paquet de photons voyagent des photons avec des longueurs d'onde (d'énergie) très différentes ?
    Oui. Toute lumière thermique : soleil, ampoule à incandescence,... Ces lumières sont formés de trains d'ondes (en gros les photons) à longueur d'onde fort différentes. Et évidemment tout ça se superpose et donc ça donne des "paquets d'ondes/photons" tout mélangé.

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    (éventuellement avec des contraintes du style les longueurs d'onde devant être multiples les unes des autres).
    Ca c'est plus rare. Peut-être dans le cas des lasers multimodes (assez courantq d'ailleurs) où la lumière émise (les photons) est formée de longueurs d'ondes proches d'un spectre discret. Là on a une impulsion (la plupart des lasers sont à impulsion), donc un train d'ondes/paquet d'ondes/photons formé de plusieurs longueurs d'ondes bien distinctes.
    Exemple d'un tel spectre ici : http://www.optique-ingenieur.org/fr/...ontenu_33.html
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    coussin

    Re : Paquet d'ondes

    Certains lasers femto fonctionnent en mode "peigne de fréquence". Comme son nom l'indique, ce sont des pulses contenant des fréquences du type f0+n∆f. Utilisés en métrologie et information quantique.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Paquet d'ondes

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    normalement un photon a une longueur d'onde bien définie
    nooooooooooooon !!!!!
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curiossss

    Re : Paquet d'ondes

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    nooooooooooooon !!!!!
    Je me suis mal exprimé : un photon individuel (si ça a un sens) a une seule longueur d'onde mais chaque photon peut avoir n'importe quelle longueur d'onde bien entendu (*). Ce n'était pas pour vous annoncer la nouvelle, juste pour préparer la question.

    (*) A propos : n'importe quelle longueur d'onde vraiment ? Ou que celles permises par les possibilités d'émission (électrons des éléments de la table périodique, à toutes les températures, etc...). A part la matière qu'est ce qui peut émettre des photons ?

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Paquet d'ondes

    Re,

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    Je me suis mal exprimé : un photon individuel (si ça a un sens) a une seule longueur d'onde
    Désolé, c'est toujours non.
    Vous mélangez deux modèles, le modèle ondulatoire et le modèle de l'électrodynamique quantique, dont on dispose pour la lumière. Cela ne peut déboucher que sur des difficultés et des incompréhensions.
    Si vous parlez de photon, il faut s'intéresser à sa quadri-impulsion.

    Je ne sais pas quel est le but de votre question, mais si vous voulez vous intéresser à de la lumière constituée par plusieurs ondes de longueurs d'ondes différentes, c'est le modèle ondulatoire qu'il faut utiliser. Vous aurez à votre disposition tout l'arsenal de Fourier pour décortiquer les propriétés qui vous intéressent.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Paquet d'ondes

    Salut,

    Petite info. Généralement, quand on construit l'espace de Fock de l'électrodynamique quantique (espace de tous les états) on choisit des états "photon = direction, polarisation et longueur d'onde précise". La raison en est que c'est.... plus facile ! (bien que cela nécessite quelques ronds de jambes pour vérifier si tout est ok car ces états ne sont pas physiques : ils sont non normalisables). Mais ça ne représente qu'une infime partie des états possibles (c'est comme choisir les vecteurs ex, ey, ez dans un repère orthonormé, il y a évidemment bien plus que trois vecteurs possibles !) Et il y a de nombreux états de photons avec une longueur d'onde non précise, elle peut même être très étalée.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    curiossss

    Re : Paquet d'ondes

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,
    Oui. Toute lumière thermique : soleil, ampoule à incandescence,... Ces lumières sont formés de trains d'ondes (en gros les photons) à longueur d'onde fort différentes. Et évidemment tout ça se superpose et donc ça donne des "paquets d'ondes/photons" tout mélangé.
    Je vois d'où vient ma confusion : pour moi le train d'ondes n'était pas UN photon, mais un ensemble de photons chacun avec sa longueur d'onde bien définie (j'imaginais que le terme photon désignait qque chose d'élémentaire, pas un ensemble, et que train d'ondes était un ensemble de photons). Je remplacerai dorénavant dans mon vocabulaire le terme 'photon' par 'onde électromagnétique' et là je pourrai parler de longueur d'onde.

Discussions similaires

  1. Paquet d'ondes
    Par invitee05dd8d2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2010, 18h19
  2. Réflexion d'un paquet d'ondes
    Par Universus dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2009, 18h39
  3. Charge d'un paquet d'ondes
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/06/2009, 09h30
  4. OEM et réduction du paquet d'ondes
    Par ilelogique dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2008, 16h13
  5. Paquet d'ondes
    Par invite9963df69 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2008, 12h41