Conductivité graphite en poudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Conductivité graphite en poudre



  1. #1
    dragon9

    Conductivité graphite en poudre


    ------

    Bonsoir à tous (peut-être cette discussion a-t-elle plus sa place dans le forum chimie, mais comme on parle d'électricité...)

    Afin de réaliser un électrolyseur aux électrodes inaltérables (donc non métalliques) afin de maintenir la pureté des solutions que j'électrolyse, j'aimerais utiliser le carbone (en poudre pour obtenir la plus grande surface de contact possible) pour les deux électrodes. j'ai dans un premier temps essayé avec la forme amorphe du carbone (obtenue par pyrolyse sans combustion d'un morceau de bois) sauf que la conductivité était catastrophique. Je me rabat donc sur le carbone graphite (celui des piles) que j'aimerais écraser plus ou moins finement, puis conserver dans des sortes de sachets poreux pour électrolyser sans crainte de contamination des solutions par des ions métalliques étrangers.

    Mes questions sont donc les suivantes: si j'écraser le graphite des piles, restera t-il aussi conducteur qu'avec une mine intègre? Risque t-il avec le temps (et la corrosion) de retrouver sa forme amorphe ou de trop se "pulvériser"?

    Merci d'avance pour vos réponses, si quelqu'un a déjà tenté l'expérience, je serais ravi d'avoir un avis.

    -----
    Dernière modification par dragon9 ; 20/06/2018 à 03h51.

  2. #2
    Resartus

    Re : Conductivité graphite en poudre

    Bonjour,
    Cela ne va pas être facile, car pour maintenir une conductivité raisonnable, tout en conservant une surface de contact importante, il faudrait fritter les grains de graphique (forte pression, et assez haute température). Pas facile à la maison, d'autant que les processus détaillés relèvent souvent du secret industriel.

    Si la pression ou la température de frittage sont trop faibles, vous aurez fabriqué un magnifique microphone à charbon, dont la conductivité varie rapidement avec la pression sonore …

    Et par ailleurs, je ne serais pas surpris que les électrodes de piles contiennent un liant qui les rendra vulnérables lors de l'électrolyse. Si vous voulez essayer de faire cela, il vaudrait mieux utiliser du charbon actif, qu'on peut trouver pas trop cher dans le commerce...

    Mais il me semble que vous auriez meilleur compte à chercher des métaux revêtus d'une fine couche de platine. A une époque, les grilles de rechange de certains rasoirs électriques faisaient l'affaire. Je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui où le prix des métaux nobles a explosé
    Dernière modification par Resartus ; 20/06/2018 à 08h32.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Mesure de conductivité et conductivité molaire
    Par Omnitrix dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2017, 14h01
  2. Rendre une poudre hydrophobe pour faire de l'eau en poudre
    Par Poseisciences dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2014, 20h06
  3. Graphite
    Par bpm37093 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2010, 21h04
  4. Relier conductivité et conductivité molaire ionique 1ère S
    Par invite9affee58 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2010, 19h00
  5. Graphite
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2009, 12h36