Débit et convection thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Débit et convection thermique



  1. #1
    invite404bfdec

    Cool Débit et convection thermique


    ------

    Salut à toi qui vient lire mon problème

    Je te mets dans le bain. Tout mon problème est purement théorique et je ne suis pas bon physicien.

    Imagine toi un plateau en aluminium (Longueur:220mm , Largeur:60 mm et Hauteur:20mm)
    Sur un des plus petits cotés, je perce un trou d´environ 16mm sur toute la longueur (le tout centré)
    Ce trou va permettre de laisser de l´eau dont je peux moduler son débit et sa température.
    Je place sur la grande surface de mon plateau une sonde de temperature Pt 100.

    J´installe mon plateau en alu dans une enceinte climatique à une temperature To et je souhaite avoir une temperature à la surface de mon plateau d´alu à une temperature de T1=To-5°C. Cela est sans doute possible si je fais traverser un courant d´eau à l´intérieur de mon plateau. Je peux bien entendu moduler la temperature de l´eau et son débit.

    Je souhaite aussi que la variation de température à la surface du plateau sur toute sa longueur (220mm) soit inférieure ou égale à 0,5°C.(N´oubliez pas que nous sommes dans une enceinte climatique où la temperature est de 5°C plus élevée que la surface de mon plateau)



    Admettons que je fixe la temperature de l´eau à T1
    Est ce qu´en variant seulement le débit de l´eau, je peux atteindre la temperature T1 à la surface du plateau ( je vais dire deja sur les 5 premiers centimetres de la grande surface, coté entrée de l´eau)?
    Je sens qu´il y a de la convection thermique (diffusion thermique) mais je ne connais aucune relation entre un debit et une temperature. Et toi? Je pense que pour ce problème, c´est important de connaitre une relation ou une correlation entre le debit et la temperature. Si vous avez une idée, je suis tout ouie.

    Et une fois que j´ai trouvé la bonne valeur de debit qui me permet d´atteindre la temperature T1 sur les 5 premiers centimetres de la grande surface du plateau, est ce que cela fonctionne sur toute la longueur du plateau? Oui, mon problème de variation de temperature me pend au nez.


    A expliquer sans schema, c´est chaud.
    Merci d´avance
    Si vous avez des interrogations ou des points qui ne vous semblent pas clairs, dites le moi.

    Raf

    -----

  2. #2
    invite70e57eb7

    Re : Débit et convection thermique

    ça serait pas mal de faire un schéma car c'est pas très facile de tout comprendre...

  3. #3
    invite404bfdec

    Re : Débit et convection thermique

    Voici un schéma explicatif
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. transfert thermique : puissance thermique
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2008, 01h25
  2. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/09/2008, 14h12
  3. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2007, 18h19
  4. débit descendant,débit montant
    Par invite4ac61d3e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2005, 09h12
  5. débit descendant inférieur au débit ascendant !
    Par roronator dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2004, 16h10