Espace a 5 dimensions ?!??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Espace a 5 dimensions ?!??



  1. #1
    SPH

    Espace a 5 dimensions ?!??


    ------

    Je réfléchissais et c'est vrai que depuis un bout de temps, j'ai intégré la dimension TEMPS aux 3 dimensions de l'espace. En effet, je me disais : "je met une piece de monnaie sur la table. Ok, elle est là. Elle est à une position X, Y et Z". Puis je la retirais et me disais : "j'avais bien dit qu'elle etait là, sur la table ?!! Pourquoi elle n'y est plus ? Elle y ETAIT mais plus MAINTENANT". Ainsi, j'ai inséré une 4eme dimension aux 3 de l'espace.
    Et puis recement, je me suis dit : "Tiens, je vais mettre sur la table à la position X, Y, Z et T(temps) un glaçon". Puis le lendemain, je reviens sur X, Y et Z mais a T+1jour et là, je constate que le glaçon n'est plus sur la table. Alors je me suis dit : "J'ai pourtant bien placé un glaçon a X, Y et Z !! Pourquoi il n'est plus là ??!!!". Et là, je venais de réaliser que j'avais trouvé une 5eme dimension : la température !!!

    Je vous raconte mon histoire car j'aimerais que vous me disiez si cette histoire est logique et m'a amené à une conclusion exacte quant aux dimensions qui nous entourent ??

    ps : j'avais entendu un jour que des scientifiques concevaient 11 ou 13 dimensions (je ne me rapelle plus lequel de ces chiffres etait avancé)...

    -----

  2. #2
    invite6de5f0ac

    Re : Espace a 5 dimensions ?!??

    Bonsoir,

    Tu viens de mettre les pieds dans la m... Le côté irréversible de la température thermodynamique est effectivement analogue à celui du temps. Pour probablement des raisons très différentes. Alain Connes a proposé de considérer le temps comme une observable soumise aux lois de spin de Dirac (revêtement SO(3)->Sp(8)), mais je ne trouve pas ça convaincant.

    En tout cas, tu n'es pas le premier à te poser ce genre de question. Bon courage... (tiens, regarde du côté de Kaluza-Klein, les univers fibrés, c'est un peu simpliste, mais une excellente première approche).

    -- françois

Discussions similaires

  1. Espace-Temps, Espaces à N dimensions, Espaces parallèles...
    Par Solitonique dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 44
    Dernier message: 22/09/2012, 19h13
  2. Topologie : espace separable et espace separé
    Par invitef36aef9d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/02/2009, 21h43
  3. espace-temps et espace affine
    Par Petithassane dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2007, 01h00
  4. Espace à 11 dimensions
    Par Gabriel dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2006, 12h38
  5. Représentation d'un espace à N dimensions
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 19/03/2005, 17h29