Différence neutrino-photon?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Différence neutrino-photon?



  1. #1
    invitef426f04f

    Différence neutrino-photon?


    ------

    Bonjour, je suis nul en science.

    Mais bon j'ai lu récemment un truc sur le neutrino. Sa masse serait nulle, et il irait à la vitesse de la lumière. Ah.

    Tout ceci m'a fait pensé au photon, d'ou ma question: quelle est la différence entre ces deux particules?

    Merci!

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Différence neutrino-photon?

    En fait, c'est plus compliqué ; il semblerait que le neutrino ait une masse (en conséquence du phénomène d'oscillations), et donc il n'irait pas à la vitesse de la lumière.

    De plus, le photon est un boson (d'interaction, il est le vecteur de l'interaction électromagnétique), le neutrino est un lepton de spin demi-entier. Il est sensible à l'interaction faible (il intervient dans les processus de désintégration radioactives par exemple).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite19431173

    Re : Différence neutrino-photon?

    Message déplacé.

  4. #4
    invite08ce61fc

    Re : Différence neutrino-photon?

    Quelle est la preuve que le neutrinos est une masse et pourquoi en aurait il une si sa seul utilité est de transporté de l'energie(enfin je croit)????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Différence neutrino-photon?

    Sans rentrer dans les subtilités, les neutrinos observés subissent un phénomène d'oscillations au cours du temps, lors par exemple de leur trajet du soleil jusqu'à nous : de neutrinos électroniques ils se transforment en neutrino muonique ou tauique. Pour que cela ait lieu, il faut que les neutrinos physique soient des superpositions d'états de neutrinos massiques à masses différentes.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    Coincoin

    Re : Différence neutrino-photon?

    Salut,
    pourquoi en aurait il une si sa seul utilité est de transporté de l'energie(enfin je croit)????
    Pourquoi pas ? Certes le photon n'a pas de message, mais beaucoup de bosons (les particules qui transportent l'énergie) en ont une (W, Z,...)
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    shamrock

    Re : Différence neutrino-photon?

    Bonjour,

    je me permets de corriger le message de Coincoin :

    Citation Envoyé par Coincoin
    Pourquoi pas ? Certes le photon n'a pas de masse, mais beaucoup de bosons (les particules qui transportent l'énergie) en ont une (W, Z,...)

  9. #8
    Coincoin

    Re : Différence neutrino-photon?

    Oui, effectivement, je vais me coucher tôt ce soir, moi !
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    Lévesque

    Re : Différence neutrino-photon?

    Citation Envoyé par PhysiquePower
    Quelle est la preuve que le neutrinos est une masse et pourquoi en aurait il une si sa seul utilité est de transporté de l'energie(enfin je croit)????
    http://physicsweb.org/articles/world/11/7/3

    Cordialement,

    Simon
    La lumière ne fait pas de bruit. (Félix Leclerc)

  11. #10
    invitedbd456d8

    Re : Différence neutrino-photon?

    Citation Envoyé par Ahokiman
    il irait à la vitesse de la lumière.
    Si il a une masse, je crois que c'est pas possible...

  12. #11
    invite09c180f9

    Re : Différence neutrino-photon?

    Citation Envoyé par Mat B
    Si il a une masse, je crois que c'est pas possible...
    En effet, cet exact.
    Mais il pensait avoir lu quelque part qu'il n'avait pas de masse, ainsi son raisonnement n'était pas faux...mais ce n'est effectivement pas le cas (lié aux phénomènes d'oscillations), donc il ne peut atteindre une telle vitesse...

  13. #12
    invite08ce61fc

    Re : Différence neutrino-photon?

    est-ce que toutes les particules qui n'ont pas de masse se deplace a la vitesse de la lumiere???

  14. #13
    invite09c180f9

    Re : Différence neutrino-photon?

    Citation Envoyé par PhysiquePower
    est-ce que toutes les particules qui n'ont pas de masse se deplace a la vitesse de la lumiere???
    Par définition, une particule sans masse peut atteindre la vitesse c dans le vide...

  15. #14
    gatsu

    Re : Différence neutrino-photon?

    Citation Envoyé par physastro
    Par définition, une particule sans masse peut atteindre la vitesse c dans le vide...
    Justement je ne me rappelle plus, on a :
    -Si une particule va à la vitesse c alors sa masse est nulle.....
    Mais est ce que la réciproque est vrai ? (ie si elle est de masse nulle une particule va à c) c'est ce que demandait PhysiquePower d'ailleurs
    Il me semble que non mais je ne suis pas sûr.

  16. #15
    jack185

    Talking Re : Différence neutrino-photon?

    Donc nos amis japonnais auraient estimé la masse des neutrinos à 0.1 eV (à rapprocher de 0.5 MeV pour l'électron)
    Lepton de spin 1/2 (comme tous les lepton ) qui contrairement à l'électron n'est pas chargé.
    Attention, on dénombre 3 type de neutrino qui se différentient par la manière donc ils interagissent.
    Soit les electron, les muon et les tau neutrino.

    Le neutrino muon est émis avec le muon (un lepton chragé comme l'electron mais 200 fois plus lourd)
    le neutrino tau n'a jamais été détecté directement mais on suarait qu'il est associé à la particule tau, le plus lourd des leptons.

    Le terme d'oscilation signifie que pendant le mouvement du neutrino, il y a transformation d'un type en un autre (je savais bien que la métamorphose existait )

    Il semblerait que la masse des neutinos de l'univers soit plus importante que la somme des protonss et neutrons réuinis..., une portion de la matière noire ??

    Ce qui plait aux chercheurs c'est qu'il peuvent créer une symétrie quarks/leptons, introduite pour la première fois en 1977 pary Murray Gell-Mann, Pierre Ramond and Dick Slansky. donnant des argument supplementaire à cetaines théories unifiés qui parlent de symétries exactes à de hautes échelles energétiques...

    (traduction approximative pour ceux qui auraient pas encore appris l'anglais, j'ai rajouté quelques fotes dortographe Ossi ;o)

  17. #16
    Gwyddon

    Re : Différence neutrino-photon?

    Citation Envoyé par gatsu
    Justement je ne me rappelle plus, on a :
    -Si une particule va à la vitesse c alors sa masse est nulle.....
    Mais est ce que la réciproque est vrai ? (ie si elle est de masse nulle une particule va à c) c'est ce que demandait PhysiquePower d'ailleurs
    Il me semble que non mais je ne suis pas sûr.
    On a .

    Donc si m=0, E=pc.

    Mais aussi l'on a . Donc si est fini, et m nulle, E est nulle ; or l'impulsion p n'est pas nécessairement nulle si la masse est nulle, donc pour que E soit non-nulle, nécessairement tend vers l'infini, donc v=c si E non-nulle pour une particule de masse nulle.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    invite08ce61fc

    Re : Différence neutrino-photon?

    Donc pour ce qui est de la vitesse d'une particule de masse nul , tant qu'il y a de l'energie elle va etre = a C ,
    Merci pour ton explication bref mais tres bien expliquer!!

    En ce qui concerne le neutrino , si il ne possede pas de charge peut il posseser une couleur(interaction forte)??

  19. #18
    invite82aa4b0a

    Re : Différence neutrino-photon?

    non il ne possède pas de couleur... car la seul force a la quelle le neutrino se couple, c'est l'interaction faible...

    donc le neutrino possède seulement un isospin faible, et une saveur

  20. #19
    gatsu

    Re : Différence neutrino-photon?

    Citation Envoyé par 09Jul85
    On a .

    Donc si m=0, E=pc.

    Mais aussi l'on a . Donc si est fini, et m nulle, E est nulle ; or l'impulsion p n'est pas nécessairement nulle si la masse est nulle, donc pour que E soit non-nulle, nécessairement tend vers l'infini, donc v=c si E non-nulle pour une particule de masse nulle.
    c'est vrai je n'y avait pas pensé merci

  21. #20
    invitea3fc981a

    Re : Différence neutrino-photon?

    Citation Envoyé par 09Jul85
    On a .

    Donc si m=0, E=pc.

    Mais aussi l'on a . Donc si est fini, et m nulle, E est nulle...
    Il y a un problème dans ton raisonnement, car pour une particule de masse nulle on ne peut pas écrire l'impulsion comme , donc on ne peut pas écrire non plus pour une particule de masse nulle.

    Il faut plutot écrire : où l'impulsion s'écrit .

  22. #21
    Gwyddon

    Re : Différence neutrino-photon?

    Non, l'expression est très générale.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. neutrino
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2006, 16h03
  2. neutrino et photon
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2006, 23h48
  3. Neutrino
    Par invitef78b6f00 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2005, 11h00
  4. Neutrino , anti-neutrino et radioactivité
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/09/2004, 17h32
  5. Différence entre photon et electron
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/03/2004, 11h30