21 paramètres au final ? modèle standard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

21 paramètres au final ? modèle standard



  1. #1
    peter1789

    Post 21 paramètres au final ? modèle standard


    ------

    Bonjour,

    Sachant que le système SI a fixé h c et e, la constante de structure fine, constante de couplage de la QED (électrodynamique quantique), a été aussi fixée. Du coup on pourrait fixer les constantes de couplage faible forte et de higgs ! De plus, l'angle theta de la QCD (chromodynamique quantique) peut être supposé nul pour l'instant, car pas de violation CP observée. En gros il reste : 12 masses des leptons et quarks, 1 masse de higgs, et 6 angles + 2 deltas des matrices CKM et PMNS. ce qui fait 21 paramètres intéressants à mesurer à mes yeux, certains diront la masse du neutrino peut être nulle, ce qui ferait 20 paramètres et ça marche aussi. En gros que des matrices complexes, et des masses.
    Les constantes de couplage fixées, en tout cas en ce qui concerne la QED, viendraient du fait que l'interaction dépend de la valeur des masses, q/m pour la QED. Comme la valeur exacte de q est fixé par le SI, il ne reste que m à mesurer. Et aussi, on peut très bien mettre l'angle theta à zéro pour l'instant, quel est le problème à part des considérations philosophiques.
    C'est troublant, il ne reste plus que des masses et des changements de saveur.

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : 21 paramètres au final ? modèle standard

    Bonjour,
    Une source vers cette information?
    C'est curieux, pour un système d'unités, de fixer la constante de structure fine et la constante de couplage de la QED, alors que ce sont des constantes sans dimension?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    peter1789

    Cool Re : 21 paramètres au final ? modèle standard

    Bonjour,
    aucun problème pour la source :
    Ainsi, après la valeur de c, la vitesse de la lumière, fixée depuis 1983, c’est au tour de h, la constante de Planck, de e, la charge électrique de l’électron, de k, la constante de Boltzman, et de NA, la constante d’Avogadro, d’être désormais gravées dans les tables du SI
    SOURCE : https://lejournal.cnrs.fr/articles/c...nent-la-mesure

    [EDIT] image pour la clarté, de la même source
    https://lejournal.cnrs.fr/sites/defa...ures_72dpi.jpg

    [EDIT2] sachant que la constante de structure fine est simple e^2/hc avec un facteur 1/(2*epsilon_0) devant
    Dernière modification par peter1789 ; 08/11/2018 à 12h56.

  4. #4
    peter1789

    Wink Re : 21 paramètres au final ? modèle standard

    la constante de structure fine peut même être écrite
    e^2 mu_0 c / (2*h)
    si on veut que des valeurs exactes en entrée !

    [EDIT] je ne fais que tenter de déduire l'inutilité des constantes de couplage en me basant sur le SI ^^
    Dernière modification par peter1789 ; 08/11/2018 à 13h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    peter1789

    Lightbulb Re : 21 paramètres au final ? modèle standard

    Bonjour, OUF ! foutu SI.

    https://www.bipm.org/fr/measurement-...v-si/faqs.html

    (question 21 / Q21) :

    Q21 : Les valeurs numériques des constantes de la physique c, h et e seront fixées. Toutefois, cela ne fixe-t-il pas la valeur de la constante de structure fine alors que la valeur de cette constante ne doit pas être fixée ?

    Non. La valeur de la constante de structure fine continuera à être déterminée par des expériences. Dans le SI, la constante de structure fine a toujours été fonction de c, h, e et μ0, la perméabilité magnétique du vide, définit actuellement l'ampère mais, dans le SI révisé, elle sera déterminée de façon expérimentale par une mesure de la constante de structure fine.
    Bye bye mu_0 = 4*pi*10^-7, bonjour mu_0 à déterminer par l'expérience

    [EDIT] je ne me basais que sur une partie du SI ... :\

  7. #6
    stefjm

    Re : 21 paramètres au final ? modèle standard

    Ça me chipotait quand même cette histoire de constante adimensionnée arbitrairement fixée!
    Tout reste logique
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2018, 19h59
  2. le modèle standard (MS)
    Par AL_Zheimer dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2013, 15h55
  3. Modèle standard
    Par invite10a2ae1f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2012, 17h34
  4. paramètres dont dépend le taux d'avancement final
    Par Minialoe67 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2011, 19h26
  5. Modèle standard
    Par invite0f95f7ad dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/07/2006, 19h19