Masse critique !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Masse critique !



  1. #1
    invite9a2a9c3f

    Masse critique !


    ------

    L'explosion nucléaire ne sarait que la conséquence directe d'une réaction en chaine déclenchée.
    J’ai toujours voulu comprendre le pourquoi de la nécessité d’une masse critique au déclenchement de cette réaction en chaîne.
    « Si le dernier atome de cette masse critique manque encore à l’appel, le premier atome refuse de se faire fissionner ???!!!! »

    Si la fission d'un premier atome peut entrainer la fission des atomes voisins sans déclencher la réaction enchaine alors, une autre question se pose :
    "si la masse m explose alors, comme ça se fait que la la masse m-(1 atome) ne puisse pas exploser ?"

    -----

  2. #2
    isozv

    Re : Masse critique !

    Bonjour

    Je vais te répondre en prenant mot pour mot mon vieux cours de neutronique de réacteurs nucléaire :

    Etant donné qu'une fission, spontanée ou pas, engendre en moyenne l'émission de plus d'un neutron, une réation en chaîne est enviseable si l'on arrive à ce qu'au mins un neutron émis fasse une nouvelle fission

    Définitions :

    D1. Si en moyenne plus d'un engendre des fissions, nous disons que la réation est "sur critique" étant donné que la population des neutrons croit et diverge

    D2. Si en moyenne moins d'un engendre des fision, nous disons que la réaction est "sous critique" étant donné que la population décroit.

    D3. Enfin, si en moyenne un engendre une fission, nous disons que la réaction est "critique" étant donné que la population de neutrons est stable.

    Une réation en chaîne ne peut donc pas se produire spontanément à moins que, la concentration en produit fissile soit telle que les fissions spontanées naturelles de certains noyaus fassent office de "détonateur".

    Le calcul de la masse critique consiste en fait à évaluer le rayon minimum d'une sphère d'U235 pour que les neutrons produits par fission en son centre frappent d'autres noyaux fissiles avant d'atteindre la surface et se disperser.

    Rc=8.7 cm Mc=5.2 Kg pour l'uranium 235

    Rc=5.6 cm et Mc=14.6 pour le plutonium 239

    (je ne sais plus si je suis autorisé à communiquer ou non les deux valeurs en même temps mais bon au cas où les modérateurs retireront la valeur du rayon critique...)

    On peut démontrer ces valeurs mais pour te dire honnêtement les calculs prennent (développements détaillés et définitions incluses et expliquées) 54 pages selon la méthode utilisée dans le cours de mon prof.

    Cordialement

  3. #3
    invite40236b70

    Question Re : Masse critique !

    je suis tout nouveau!!

    bon je souhaite poser une question suite a la premiere question!!

    vous avez dit que la reaction produite est une reaction en chaine!!

    mais qu'est ce qui declenche la fision du PREMIER atome!!!

    merci de votre reponse!! lol

  4. #4
    Coincoin

    Re : Masse critique !

    Salut,
    Un atome fissile peut fissioner tout seul, par hasard.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    isozv

    Re : Masse critique !

    Oui ce sont les probabilités...

  7. #6
    invite40236b70

    Re: Re : Masse critique !

    oai d'accord ,
    mais vous ne m'avez pas repondu

    un atome se fisionne tout seul dans certaine condition
    mais dans des condition de temperature elevé,...

    (quel sont ces facteurs qui permette a l'atome de fisionner)

    merci et a+

  8. #7
    isozv

    Re : Masse critique !

    La probabilité de fission (dans le cadre de notre discussion du moins) n'est pas dépendant de la température de l'environnement considéré.

    C'est un effet quantique du à l'effet tunnel de la barrière de potentiel du noyau.

    Les calculs sont ici :

    http://www.sciences.ch/htmlfr/physat...hp#effettunnel

  9. #8
    invite9a2a9c3f

    Re : Masse critique !

    Citation Envoyé par isozv
    Je vais te répondre en prenant mot pour mot mon vieux cours de neutronique de réacteurs nucléaire :

    Une réation en chaîne ne peut donc pas se produire spontanément à moins que, la concentration en produit fissile soit telle que les fissions spontanées naturelles de certains noyaus fassent office de "détonateur".

    Le calcul de la masse critique consiste en fait à évaluer le rayon minimum d'une sphère d'U235 pour que les neutrons produits par fission en son centre frappent d'autres noyaux fissiles avant d'atteindre la surface et se disperser.
    Merci ISOV.

  10. #9
    Bip

    Re : Masse critique !

    OK pour la masse critique de la sphère, mais dans l'application militaire pourquoi est-il essentiel que la compression de la sphère se fasse très très rapidement ?
    Merci

Discussions similaires

  1. Masse critique
    Par invite2e03b3ba dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2007, 08h01
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18
  3. Masse Critique du polyehtylène glycol
    Par invite2f0f2f6d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2004, 15h46
  4. Champignon véneneux (Hiroshima) et masse critique
    Par invite4aaa7617 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2004, 17h21