Livres pour apprentissage en autodidacte de la physique, des mathématiques et de l'electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Livres pour apprentissage en autodidacte de la physique, des mathématiques et de l'electronique



  1. #1
    Vegaa

    Livres pour apprentissage en autodidacte de la physique, des mathématiques et de l'electronique


    ------

    Bonjour étant actuellement en classe de 3ème,

    je souhaiterai obtenir votre aide pour que vous puissiez me donner des références de livres pour pouvoir apprendre l'electronique, les mathématiques et la physique en autodidacte sachant que j'ai un niveau très faible (3ème)

    j'ai déjà cherché sur internet et sur futura science mais on a déjà recommandé à des personnes dans mon cas des ouvrages de feynmann
    mais je pense que le niveau demandé par ses cours est trop haut pour moi,

    je sais qu'internet regorge de multiples ressources mais prenant quotidiennement les transports en commun durant 40 minutes et n'aillant pas de téléphone portable je suis malheureusement contraint de me documenter durant ces 40 minutes uniquement de livres, c'est donc pour cela que
    je vous demande si vous n'auriez pas différents ouvrages en tête pouvant m'apprendre les bases de l'electronique, des mathématiques et de la physique

    je ne savais pas si il était plus judicieux de créer un salon pour chacun des types d'ouvrages

    j'ai donc préféré faire un seul et même salon pour eviter le flood,

    Je vous prierais de bien vouloir m'excuser des fautes d'orthographe qui pourraient être présentes qui auraient échappées à ma relecture

    j'espère avoir été assez clair et vous remercie de votre aide

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Livres pour apprentissage en autodidacte de la physique, des mathématiques et de l'electronique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Vegaa Voir le message
    je sais qu'internet regorge de multiples ressources mais prenant quotidiennement les transports en commun durant 40 minutes et n'aillant pas de téléphone portable je suis malheureusement contraint de me documenter durant ces 40 minutes uniquement de livres, c'est donc pour cela que
    je vous demande si vous n'auriez pas différents ouvrages en tête pouvant m'apprendre les bases de l'electronique, des mathématiques et de la physique
    Mais c'est très bien les livres, je préfère manipuler un livre qu'un support numérique, je trouve que j'apprends mieux avec un livre (avec un stylo et une feuille a coté) qu'avec une vidéo, on peut lire a sont rythme, revenir en arrière.

    Pour ta demande une piste possible serait des livre scolaire d'un niveau seconde, voir première, c'est a toi de voir.

    https://www.amazon.fr/Physique-chimi...imie%20seconde


    Pour l’électronique il faut voir du coté des livres d'introduction ou pour débutant, peut être poser la question dans le forum électronique.

    Ne pas oublier le coté pratique, faire de exercices de math et physique et manipuler des montage électroniques.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    Vegaa

    Re : Livres pour apprentissage en autodidacte de la physique, des mathématiques et de l'electronique

    Merci pour ton aide et ta réponse rapide, je pense suivre ton conseil et utiliser comme support pour la physique les livres de type prepabac ou exercices résumés du programme dans un premier temps de seconde

    j'ai commencé a regarder le programme de 2nd et il ne m'a pas l'air très approfondie

    je préfère en revanche le faire de manière rapide plutôt que de ne pas le faire

    je m'orienterai après sur le programme de première et de terminale, après je verrai enfin pour les cours de feynmann,
    J'ai peut être une conception du temps idéaliste mais je pense pouvoir faire le programme de physique de seconde, première et terminale avant au moins l'année prochaine, a voir si cela sera possible pour les mathématiques, je ne pense pas

    Ma seule approbation est que je ne pense pas avoir le socle, le bagage mathématique nécessaire pour pouvoir suivre des cours de physique de terminale je pense qu'il est judicieux d'obtenir avant une base suffisante en mathématiques

    Mais j'ai acheté un livre du même type que le livre que je voudrais acheter pour la physique de seconde mais pour les mathématiques en 3eme, j'ai été très déçu par les explications peu claires, je chercherais donc si vous avez une alternative autre mais toujours en papier (je sais que je suis très difficile désolé ), en revanche celui pour la physique était super

    Pour l'électronique les choses se compliquent en effet il y a une pléthore de livres disponibles mais ils sont tous pas vraiment complets ou trop flous,
    je ne sais vraiment pas lequel prendre sachant que j'ai déjà quelques principes de base de l'electronique
    , il est donc inutile que je suive des livres avec des tp qui sont pour moi un peu idiot a me montrer le fonctionnement d'une diode,
    je chercherais plutôt un support théorique avec quelques exercices,

    pour faciliter l'obtention d'une réponse pour les livres d'électronique je pense faire si jamais je ne trouve pas de réponses ici une autre discussion dans le forum électronique
    encore merci de votre aide

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Livres pour apprentissage en autodidacte de la physique, des mathématiques et de l'electronique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Vegaa Voir le message
    j'ai commencé a regarder le programme de 2nd et il ne m'a pas l'air très approfondie
    Non, en effet, c'est la misère et ça n'est pas tellement mieux jusqu'en terminale.

    Je vous suggère plutôt d'essayer de mettre la main sur des manuels de physique de lycée d'avant la réforme de 1995.

    Franchement, la seule chose qui peut vous bloquer pour aborder le cours de Feynman, ce sont les notions mathématiques utilisées. Essayez de lire quelques chapitres pour voir si vous comprenez de quoi ça parle, il y a beaucoup d'explications et pas trop d'équations. http://www.feynmanlectures.caltech.edu/

    Pour l'électronique, il faut d'abord connaître les bases de l'électricité de lycée, les lois des mailles, des noeuds, les caractéristiques des dipôles courants (résistance, condensateur, bobine), savoir calculer des circuits simples (régime transitoire et régime permanent)... là encore, il y a des maths, nombres complexes, équations différentielles... qui vont peut-être être bloquants pour vous.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Livres pour apprentissage en autodidacte de la physique, des mathématiques et de l'electronique

    Citation Envoyé par Vegaa Voir le message
    Pour l'électronique les choses se compliquent en effet il y a une pléthore de livres disponibles mais ils sont tous pas vraiment complets ou trop flous,
    je ne sais vraiment pas lequel prendre sachant que j'ai déjà quelques principes de base de l'electronique
    , il est donc inutile que je suive des livres avec des tp qui sont pour moi un peu idiot a me montrer le fonctionnement d'une diode,
    je chercherais plutôt un support théorique avec quelques exercices,

    Alors tu pourrais regarder des ouvrages du genre guide du technicien en électronique : http://www.enseignants.hachette-educ...7-1804418.html

    Il n'y a pas d'exercices, mais il expose de façon complète les bases, si tu en comprends ne serait-ce que 10 % cela te sera très profitable et aussi sur du long terme.


    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Non, en effet, c'est la misère et ça n'est pas tellement mieux jusqu'en terminale.

    Je vous suggère plutôt d'essayer de mettre la main sur des manuels de physique de lycée d'avant la réforme de 1995.
    Oui je n'osais pas le dire, trouver des vieux bouquins, si cela intéresse Vegaa j'ai un livre "Introduction a la chimie moderne" Libraire Belin 1966 niveau terminale dont je n'ai aucun usage, je le cède contre bon soins.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    pm42

    Re : Livres pour apprentissage en autodidacte de la physique, des mathématiques et de l'electronique

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Franchement, la seule chose qui peut vous bloquer pour aborder le cours de Feynman, ce sont les notions mathématiques utilisées.
    Je pense que la question est vraiment là. J'ai le souvenir au même age d'avoir coincé pour aller plus loin que la vulgarisation à cause des maths. Et même si c'était il y a longtemps, apprendre par soi même n'est pas si facile même quand on a des facilités.

    Je me demande en fait si, sauf cas exceptionnel, il est vraiment possible d'avancer seul en maths/physique quand on est en 3ème et s'il ne serait pas préférable de lire les bons bouquins et les bonnes revues de vulgarisation.

  8. #7
    Vegaa

    Re : Livres pour apprentissage en autodidacte de la physique, des mathématiques et de l'electronique

    Au niveau des ouvrages concernant l'electronique je semble avoir eu mes réponses en revanche en physique je ne sais pas si il est plus judicieux que je commence à apprendre les mathématiques pour avoir des bases pour commencer les ouvrages de feynman ou
    ou que je parte sur le programme de 2nd puis de première et de terminale jusqu'a feynmann et que je suive parallèlement le programme de maths de seconde et se première , merci de vos multiples réponses et n'hésitez pas a me faire parvenir vos différents conseils et idées tant qu'ils peuvent me permettre de progresser

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Livres pour apprentissage en autodidacte de la physique, des mathématiques et de l'electronique

    Salut,

    Il y a deux façon de faire :
    - apprendre les bases mathématiques nécessaires au niveau physique X
    - attaquer le niveau physique X
    ou
    - attaquer le niveau physique X
    - voir ce qu'on a besoin en math pour suivre
    - compléter ses connaissances mathématiques

    Si on suit un cursus scolaire, il n'y a pas de lézard, on suit la première voie qui est la plus rapide, la plus facile et la plus logique.
    Mais si on est en auto-formation, c'est difficile car on ne sait pas toujours a priori ce qu'on va devoir potasser en math.
    De plus, il n'est pas rare que des cours/livres de physique contiennent eux-mêmes une partie d'explication mathématique des outils utilisé.

    J'ai vécu les deux (une basse épaisse en physique comme ingénieur civil et auto-formation pour des trucs plus pointus). Donc je ne peux que conseiller le deuxième, lance-toi, mais avec prudence. Il n'y a rien de plus râlant que d'avaler des chapitres et des chapitres pour se rendre compte brusquement qu'en réalité on n'a pas vraiment pigé. Ca peut venir petit à petit, c'est vicieux. Dès que tu coinces sur un truc : stop. Tu potasses les bases mathématiques nécessaires et puis tu reprends la physique.

    Une alternative existe que je n'ai pas pu connaitre : lorsque tu attaques telle ou telle étape en physique, tu peux toujours demander ici quelles sont les connaissances mathématiques nécessaires (en plus de celles connues pour le domaines physiques qui précèdent). On se fera toujours une joie de te répondre.

    Donc, lance-toi et garde Futura sous la main
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Vegaa

    Re : Livres pour apprentissage en autodidacte de la physique, des mathématiques et de l'electronique

    Je penses suivre la méthode B , c'est la plus judicieuse en revanche quand vous me dites Feynman je pense que vous évoquiez sa série d'ouvrage commençant par le livre suivant : Cours de Feynman mécanique 1https://www.amazon.fr/cours-physique...ichard+Feynman , c'est bien ça ? ,

    j'ai donc eu mes réponse pour les sciences physiques et l’électronique , voulant aussi en parallèle m’améliorer en maths et obtenir le niveau mathématique nécessaire pour les cours de Feynman je cherche aussi un ouvrage plutôt complet pour obtenir le niveau voulu , Il est favorable que je suive le programme de math de seconde puis de première , ce qui me semble long et pas très ludique ou est ce que vous auriez comme je le dis plus haut un ouvrage complet pour apprendre les mathématiques

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Livres pour apprentissage en autodidacte de la physique, des mathématiques et de l'electronique

    Re,

    J'appuie votre choix de la méthode B.
    Le cours de Feynman est disponible librement en ligne, je vous ai donné le lien au message #4, et le revoici : http://www.feynmanlectures.caltech.edu/
    Sinon, Il a été traduit en français (avec plein d'erreur), et on trouve les 5 tomes chez Dunod (les deux premiers tomes de l'édition originale en anglais ont été scindés chacun en deux). Le lien que vous donnez n'est que le premier des 5 tomes en français. Je viens de voir que c'est une nouvelle édition, il faut espérer que les erreurs ont été corrigées.
    Cela dit, pour démarrer, il est préférable d'aller sur le site. Si le style ne vous convient pas, vous n'aurez pas déboursé plus de 100 euros pour rien.

    Pour les maths, vous n'avez pas franchement besoin de tout ce qui est fait au lycée, vous pouvez sélectionner les chapitres utiles. Surtout nombres complexes, analyse (fonctions, dérivées, intégrales) et de la géométrie élémentaire (savoir faire des projections de vecteurs pour trouver leurs composantes, connaître les relations trigonométriques dans un triangle rectangle, le théorème d'Al-Kashi) (je suis sur que j'en oublie, mais les autres intervenants compléteront).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    Vegaa

    Re : Livres pour apprentissage en autodidacte de la physique, des mathématiques et de l'electronique

    Merci de votre réponse , après au delà des maths nécessaires pour le cours de Feynman auriez vous une méthodologie et des ouvrages permettant de m'améliorer en maths et d'approfondir mes connaissances ?

Discussions similaires

  1. Livres de mathématiques pour autodidacte
    Par DrPepper dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2016, 19h00
  2. Quels livres pour étudier les maths universitaires en autodidacte ?
    Par inviteb5a0ee98 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/05/2010, 18h53
  3. Livres de Mathématiques et de Physique - Chimie pour s'entraîner
    Par Faror dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/07/2008, 19h23
  4. Livres de physique et de mathématiques
    Par invitec1242683 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2008, 13h20
  5. Livres de physique (mathématiques) pour terminale SI
    Par invite047d9292 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/03/2008, 20h03