thermomnémonique artistique....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

thermomnémonique artistique....



  1. #1
    Rincevent

    thermomnémonique artistique....


    ------

    Bonsoir,

    Avertissement : ceci est une question très floue attendant une réponse très précise...

    Dans ma jeunesse, je me souviens qu'on m'avait une fois mis sous les yeux un moyen graphique mnémotechnique pour se rappeler [là commence à flancher ma mémoire ], si je me souviens bien, de quelles variables dépendent les divers potentiels thermodynamiques. Si je me souviens bien [deuxième flanchage], le principe était de dessiner un carré avec à chacun des coins l'un des potentiels (U et G étant aux coins opposés) avec peut-être bien [troisième flanchage ] un autre carré disposé en décalage vers le bas à droite de telle manière à ce que les côtés soient parallèles mais que seul un coin soit commun (celui où se trouve G), avec aux coins de ce deuxième carré les diverses variables possibles (S,T,P,V).... enfin, si je me souviens bien... En "clair", on a deux carrés qui se touchent par un coin, le tout formant une espèce de 8 rigidisé de travers

    Par ailleurs, si je me souviens bien [quatrième flanchage si j'en ai pas perdu en route ], y'avait une phrase accrochée à tout ça pour pouvoir se rappeler le dessin [en tous cas mieux que moi actuellement] et retrouver "facilement " quel potentiel dépendait de quelle variable...

    Bref, si ça dit quelque chose à quelqu'un, je suis preneur pour un rappel de la bête en question, de son apparence exacte, de son fonctionnement, etc...

    Merci d'avance...

    -----
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  2. #2
    deep_turtle

    Re : thermomnémonique artistique....

    Salut !

    Goodstein, « states of matter », p. 90 dans l'édition paperback (appendice A du premier chapitre : thermodynamic mnemonic)

    Code:
               F
       V --------------T
       |               |
       |               |
    -E |               | phi
       |               |
       |               |
       S---------------P
                W
    avec une flèche qui va de V vers P et une autre de T vers S.

    utilisation 1 : F dépend de V et T, E de V et S, etc...

    utilisation 2 : dE=T dS - P dV : On prend des formes X dY avec X dans un coin éloigné et Y dans un coin proche, avec un signe + si la flèche va de X vers Y et - sinon...

    Dis si c'est pas clair, j'ai le bouquin sous les yeux !
    Dernière modification par deep_turtle ; 13/06/2006 à 23h18.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    Rincevent

    Re : thermomnémonique artistique....

    s'lut!

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Dis si c'est pas clair, j'ai le bouquin sous les yeux !
    thanks mais comment dire : bah, c'est clair mais c'est pas celui-ci que je cherche...

    m'enfin, celui-là est têt plus simple

    ps: elle est où la phrase mnémotechnique qui va avec ?
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  4. #4
    Chup

    Re : thermomnémonique artistique....

    Bonjour,
    je me souviens d'un truc du style (deux rectangles décalés) avec une phrase pour retrouver l'ordre :
    Grand Père Hectore Savoure Un Vin Fraichement Tiré...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : thermomnémonique artistique....

    Citation Envoyé par Chup
    Grand Père Hectore Savoure Un Vin Fraichement Tiré...


    c'est LA Phrase

    merci beaucoup.... me reste plus qu'à retrouver le dessin et le tit truc en plus dont j'avais oublié de parler hier...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  7. #6
    Chup

    Re : thermomnémonique artistique....

    Je me souviens du dessin et tout si tu bloques...

  8. #7
    Rincevent

    Re : thermomnémonique artistique....

    Citation Envoyé par Chup
    Je me souviens du dessin et tout si tu bloques...
    bah en fait si tu t'en sens la force, avec plaisir...

    parce que l'air de rien, la deuxième utilisation donnée par Deep (qu'il a discrètement ajoutée après que j'ai dit que son message était clair...), me semble pas si claire que ça... dans mes souvenirs Hector était plus simple pour se souvenir des signes...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  9. #8
    deep_turtle

    Re : thermomnémonique artistique....

    qu'il a discrètement ajoutée après que j'ai dit que son message était clair...
    même pas vrai, j'ai juste changé une coquille...
    C'était donc pas clair dès le début !

    Je suis aussi preneur du double carré magique du Père Hector...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  10. #9
    Rincevent

    Re : thermomnémonique artistique....

    je tente de faire le truc que j'ai presque en tête [il a un peu évolué depuis...)

    Code:
               
       G -----------------P
       |                  |
       |                  |
       |                  |
       |                  |
       |                  |
       T----------------F H-------------S
                        |               |
                        |               |
                        |               |
                        |               |
                        |               |
                        V---------------U
    bon, alors, après normalement, c'est là qu'arrive l'explication de la mort qui tue...

    déjà, chaque potentiel est 'entouré' des variables dont il dépend... ça, ça se voit (ou presque )... après, pour le signe dans les relations, je bloque un peu... car je sais plus très bien si c'est censé aider pour les différentielles ou pour les relations du genre HECTOR = URSULE + PV

    ps: c'est marrant ce langage code où pour dessiner un truc faut dessiner le même de travers
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  11. #10
    Chup

    Re : thermomnémonique artistique....

    En fait ça donne la différentielle de la fonction d'état. Le proche voisin est aussi différentiel et son conjugué est à l'oppposé. Le signe est donné par la direction droite+ gauche- haut+ bas-.
    Exemple:
    dH = TdS+VdP
    je pourrai faire un peu plus long ce soir si besoin...

Discussions similaires

  1. Peinture artistique
    Par invitecbb0f517 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2007, 10h48
  2. Carrière scientifique ou artistique ... ou les deux !?
    Par invitebc0965a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/07/2007, 18h13
  3. flou artistique
    Par invite95977964 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 20h16
  4. besoin d'aide pour projet artistique
    Par brubeck dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2006, 14h07