Exercice optique géométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Exercice optique géométrique



  1. #1
    hdje

    Exercice optique géométrique


    ------

    Bonjour,

    J'ai des exercices de physique à rendre, et j'aurais aimé savoir si quelqu'un pouvait m'aider?

    Énoncés :

    exo 1 :

    Un objet est placé à 12 cm d'une lentille biconcave. L'image est alors à 7 cm en avant de la lentille. Quelle est la vergence de cette lentille?

    exo 2 :

    Au centre de la face horizontale d'une demi-sphère de flint d'indice absolu n=1,59, on dépose une goutte d'acide acétique d'indice absolu n' . Un rayon lumineux est dirigé suivant un rayon de la sphère et fait avec la normale à la face plane, au point O, un angle i.
    On augment l'angle i jusqu’à obtention de réflexion totale pour un angle io = 59,5°. Exprimez puis calculez la valeur de n' .

    (schéma en pièce jointe )

    réponses :

    exo 1 :

    j'ai trouvé une vergence d'environ 5,9 dioptries. Dites moi si cela vous semble cohérent ?

    exo 2:

    J'ai trouvé comme valeur de n' : 1,8

    Merci beaucoup d'avance pour votre aide

    Bonne journée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    CrazyEngineer

    Re : exercice optique géométrique

    Bonjour,

    Tout d'abord il faut que tu vérifies tes hypothèses. Les rayons divergent avec une lentille concave. Ainsi ta vergence sera nécessairement négative.
    Tu as utilisé quelle relation ? La vergence c'est V=1/f' et pour avoir f' il faut utiliser la relation de Descartes (1/OA'-1/OA=1/f') Si tu appliques cela je pense que tu devrais trouver sans difficulté. (OA c'est la distance lentille objet et OA' la distance lentille objet image).

    Bon courage !

  3. #3
    hdje

    Re : exercice optique géométrique

    Bonjour,

    Tout d'abord merci de votre réponse.

    En ce qui concerne l'exercice c'est en effet la relation de Descartes que j'ai utilisé.

    Sauf qu'il me semble que je ne l'ai pas utilisé "dans le bon sens" c'est à dire que j'ai du mal à représenter sur un schéma l'emplacement de l'objet et de l'image avec un lentille divergente.

    Je vous met en pièce jointe :

    - en bleu ce que j'avais fait avant la correction
    - au crayon de bois ce que j'ai corrigé grâce à votre aide (j'obtient alors une vergence négative)
    - mon schéma que je pense faux et que je ne parvient pas à compléter

    Merci beaucoup.

    Bonne journée
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    phys4

    Re : Exercice optique géométrique

    Citation Envoyé par hdje Voir le message
    exo 1 :

    j'ai trouvé une vergence d'environ 5,9 dioptries. Dites moi si cela vous semble cohérent ?

    exo 2:

    J'ai trouvé comme valeur de n' : 1,8
    La valeur de 5,9 dioptries est beaucoup trop petite, calcul à revoir.

    Pour l'exercice 2 , la réflexion totale ne peut être obtenue que si l'indice du liquide est plus petit que celui du verre, donc réponse impossible.
    Bonne journée à vous aussi.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hdje

    Re : Exercice optique géométrique

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.

    Après réflexion je vous avoue que pour l'exercice 1 je ne vois pas comment je pourrais calculer autrement la vergence …

    En ce qui concerne l'exercice 2 je continue mes recherches.

    Merci.

    Bonne soirée.

  7. #6
    phys4

    Re : Exercice optique géométrique

    Citation Envoyé par hdje Voir le message
    Après réflexion je vous avoue que pour l'exercice 1 je ne vois pas comment je pourrais calculer autrement la vergence …
    J'avais fait une erreur de lecture, j'avais lu "lentille biconvexe" !
    La vergence a donc la bonne valeur négative ! Attention au signe.

    L'exercice 2 ne devrait pas poser de problème.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    hdje

    Re : Exercice optique géométrique

    Bonjour,

    Merci pour votre correction.

    Voici le calcul que j'ai fait pour l'exercice 2 mais suis je sui d'accord sur le fait que l'indice devrait être plus petit..

    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    petitmousse49

    Re : Exercice optique géométrique

    Bonjour
    Pour l'indice de rétraction de l'acide acétique : tu commets une confusion. Le cas de la réfraction limite correspond à un angle de réfraction de 90° dans l'acide acétique. L'angle d'incidence dans le verre étant alors égal à 59,5°.
    Comme te l'as déjà fait remarquer Phy4, cela te conduit à un indice de réfraction du liquide inférieur à celui du verre.

  10. #9
    FC05

    Re : Exercice optique géométrique

    Le schéma de la figure 3 est faux.
    Généralement la lumière va de gauche à droite, c'est le sens positif.

    Il n'y a pas de sens positif écrit sur le dessin ! Ceci est la cause de plus de la moitié des erreurs des élèves !

    (l'autre moitié c'est parce qu'ils ne savent pas réduire au même dénominateur, mais ici pas de problèmes)

    Donc refait le dessin, avec un sens positif, et tout ce qui est avant la lentille est à gauche de la lentille.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    hdje

    Re : Exercice optique géométrique

    Bonsoir,

    Voici la correction du schéma, pouvez vous me dire si il est maintenant correct (je ne suis pas vraiment sûr des rayons) je précise que le schéma n 'est pas à la bonne échelle.


    Je continue mes recherches pour l'exercice 2


    Bonne soirée

    Nom : WIN_20190217_20_15_01_Pro.jpg
Affichages : 265
Taille : 53,6 Ko

  12. #11
    hdje

    Re : Exercice optique géométrique

    Il me semble avoir trouvé la réponse de l'exercice 2, (c'était une simple erreur finalement)

    La voici en pièce jointe.


    Je ne voudrais pas abuser de votre aide mais il se trouve que j'ai un 3ème exercice que je n'ai pas encore cherché, je met cependant l'énoncé en pièce jointe également et je vous communique mes éléments de réponse prochainement .


    merci de votre aide, bonne soirée
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    phys4

    Re : Exercice optique géométrique

    L'arrondi est un peu brutal pour l'exercice 2 , une valeur 1,37 serait plus raisonnable.
    Pour le thermomètre la figure est donnée, il suffira de voir ce qu'elle devient pour un indice un peu plus grand ou plus petit.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Exercice optique geometrique
    Par iouh dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2016, 22h10
  2. Exercice d'optique géométrique
    Par ayuta dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2013, 15h35
  3. Exercice - Optique géométrique
    Par invite49b7f39b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2009, 14h14
  4. Exercice optique géométrique (miroir sphérique)
    Par invitea2eab75e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2006, 15h17
  5. Exercice optique géométrique
    Par invitea2eab75e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2006, 18h08