Bonjour,

je me pose quelques questions vis-à-vis des coefficients thermoélastiques :

thermo coeff.jpg

De ce que j'ai compris dans mon cours, il est plus ou moins demandé de les retenir par cœur. Mais j'aimerais bien les comprendre.
Pour commencer, leur dénomination :

\alpha : coefficient de dilatation isobare, ça me va, la formule le montre bien car on est à pression constante et on regarde comment le volume du système varie quand la température varie.

\beta : coefficient de compression isochore, ça me va aussi pour des raisons similaires.

\chi _{T} : là je ne comprends pas bien. J'aurais tendance à dire "coefficient de compression isotherme" et non "coefficient de compressibilité isotherme". Alors peut-être que je chipote, mais j'ai l'impression qu'il y a une explication physique qui se cache derrière ça.

Deuxième point, j'ai essayé de comprendre le pourquoi de ces définitions mathématiques.

img.jpg

On retrouve ici alpha, j'imagine que c'est pareil pour les autres. Je pensais qu'utiliser les définitions des coefficients thermoélastiques était pour simplifier nos formules, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas. Pourquoi finalement toujours un terme en 1/V ou 1/P dans nos expressions? Ça sert sûrement à quelque chose, à simplifier une expression (mais laquelle!) ou autre.

Je ne sais pas si ma question est clairement formulée, mais en gros : "Pourquoi ces définitions de coefficients thermoélastiques d'un point de vue mathématique?"