Transformation du CO2 dans l'air que nous respirons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Transformation du CO2 dans l'air que nous respirons



  1. #1
    patat

    Transformation du CO2 dans l'air que nous respirons


    ------

    Bonjour,

    A partir de quelle température le CO2 présent dans notre atmosphère au niveau de la mer (à 101325 Pa) se transforme t-il en glace carbonique ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Transformation du CO2 dans l'air que nous respirons

    Salut ,

    Moteur de recherches : à - 78°5 C , donc très difficile à trouver en petites quantités à la surface des points les plus froids de notre planète .

  3. #3
    patat

    Re : Transformation du CO2 dans l'air que nous respirons

    Merci de ta réponse XK150, toutefois j'ai un doute ! C'est -78,5°C effectivement pour un gaz composé à 100% de CO2. Mais comme il n'y a que 400 ppmv de CO2 dans l'atmosphère (0,04%), est ce que cela change quelque chose par rapport à cette température de transformation en glace carbonique ?

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Transformation du CO2 dans l'air que nous respirons

    Le CO2 va commencer à congeler quand sa pression partielle passera sous pression de vapeur saturante de la glace carbonique qui dépend de la température.
    La pression partielle du CO2 dans l'air ambiant est dans les 40Pa (~400ppm dans l'air, pression totale ~100kPa), soit ~0.3mmHg, ce qui est très faible.

    D'après les données de cette page, à 130Pa de pression partielle, il faut descendre à -134°C pour commencer à congeler. Il sera nécessaire de descendre encore plus bas, environ -138°C si on se fie à la courbe, pour commencer à congeler le CO2 de l'air ambiant.

    Attention cependant, il n'y a qu'une partie qui congèlera, elle sera d'autant plus grande qu'on refroidira : l'air en équilibre avec la glace carbonique doit avoir la pression partielle en CO2 correspondante à la température. Exemple, si j'ai 260Pa de pression partielle en CO2, et que je refroidi à -134°C, je vais congeler la moitié du CO2 seulement, car la pression partielle tombera alors sous les 130Pa.

    Si vous voulez congeler un part conséquente des 40Pa de CO2 de l'air ambiant, il va falloir refroidir un peu plus que -138°C (d'après la courbe -143°C devrait permettre d'en congeler les deux tiers).

    Utiliser de l'air expiré, qui contient dans les 100 fois plus de CO2 (4kPa) serait plus intéressant, on congèlerait 90% du CO2 expiré avec -125°C (pression de vapeur saturant à 400Pa - 3mmHg)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patat

    Re : Transformation du CO2 dans l'air que nous respirons

    Merci de ta réponse très complète mach3, c'est très clair !

Discussions similaires

  1. Ou nous situons nous dans l'univers ?
    Par invite62f08549 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2010, 21h12
  2. Nous nous enfonçons dans un monde digital....
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2006, 12h32