Résistance thermique plafond > résistance thermique mur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Résistance thermique plafond > résistance thermique mur



  1. #1
    PorteNawak

    Question Résistance thermique plafond > résistance thermique mur


    ------

    Bonjour,

    à la page 6 du document sur la rénovation énergétique https://www.ademe.fr/sites/default/f..._bourgogne.pdf,
    on voit que la résistance thermique du toit est censée être significativement supérieure à celle des murs. Savez-vous comment on aboutit à ces résultats SVP? Proviennent-ils de mesures expérimentales ou bien d'applications numériques de lois?

    Merci.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : résistance thermique plafond > résistance thermique mur

    Sur le site de l'Ademe, on trouve :
    1- "L’isolation de la toiture est souvent la plus rentable. En effet, l’air chaud, plus léger, s’élève naturellement et vient en grande partie se loger sous le toit."
    2- Ils indiquent, dans leur exemple, 16 cm d'épaisseur d'isolant pour le mur et 30 cm pour le toit

    On peut donc penser
    1- qu'il est plus rentable d'isoler le toit
    2- plus facile de mettre 30 cm d'isolant dans un comble perdu que sur un toit

    Mais il y a peut-être des raisons plus profondes.

  3. #3
    PorteNawak

    Re : résistance thermique plafond > résistance thermique mur

    Ma question porte sur ces raisons plus profondes. L'élévation naturelle de l'air chaud, plus léger que l'air froid, fait sûrement partie de ces raisons. Mais je cherche une explication plus quantitative.

  4. #4
    antek

    Re : résistance thermique plafond > résistance thermique mur

    Citation Envoyé par PorteNawak Voir le message
    Mais je cherche une explication plus quantitative.
    Le delta t° (écart intérieur/extérieur) en toiture est plus important qu'en mur.
    Le même investissement sera donc plus rentable en toiture qu'en mur.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mizambal

    Re : résistance thermique plafond > résistance thermique mur

    Citation Envoyé par PorteNawak Voir le message
    on voit que la résistance thermique du toit est censée être significativement supérieure à celle des murs.
    c contradictoire avec ce qu'ai lu sur la science de thermique où la résistance thermique dépendait de la masse (évoluant dans le mm sens).

  7. #6
    gts2

    Re : résistance thermique plafond > résistance thermique mur

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    contradictoire avec ce qu'ai lu sur la science de thermique où la résistance thermique dépendait de la masse (évoluant dans le mm sens).
    Je parlai de la résistance thermique de l'isolant (30cm vs 16cm) pas de la toiture.

  8. #7
    PorteNawak

    Re : résistance thermique plafond > résistance thermique mur

    Le delta t° (écart intérieur/extérieur) en toiture est plus important qu'en mur.
    De combien ce delta t° est-il plus important en toiture qu'en mur ?

  9. #8
    FC05

    Re : résistance thermique plafond > résistance thermique mur

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    c contradictoire avec ce qu'ai lu sur la science de thermique où la résistance thermique dépendait de la masse (évoluant dans le mm sens).
    A condition que matériau soit le même. De la laine de verre est bien plus isolante à masse égale que du verre plein.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    FC05

    Re : résistance thermique plafond > résistance thermique mur

    Citation Envoyé par PorteNawak Voir le message
    De combien ce delta t° est-il plus important en toiture qu'en mur ?
    Ca dépend de plein de choses.
    Avec un radiateur électrique tu te trouve avec une couche d'air chaud au plafond.
    J'avais fais des mesures une fois (c'est juste une seule expérience donc non significatif), j'avais trouvé une couche d'environ 20 cm d'air à 25°C. Le reste était à peu près stable entre 19 et 21°C sauf tout en bas avec environ 5 à 10 cm vers 17°C.

    Donc en gros je dirai 5°C de plus au plafond.

    La fuite thermique est proportionnelle à la différence de température.
    Par exemple disons qu'il fait 15°C en moyenne dehors quand tu chauffes.
    Pour les mur ça fait une différence de 20-15 = 5°C
    Pour le plafond ça fait 25-15 = 10°C

    Donc dans ce cas c'est du simple au double, si il fait plus froid dehors ce serait moins.
    Mais ça montre bien qu'il faut de toutes façons plus isoler le plafond à cause de la stratification de l'air.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    harmoniciste

    Re : résistance thermique plafond > résistance thermique mur

    A mon avis,
    Supposons une maison de 100 m2 chauffée à 20°C

    Si le delta température des murs/ froid extérieur est 20°, il est à peu près 22°C entre plafond et extérieur car l'air chaud intérieur est un peu plus élevé au plafond.
    On peut probablement admettre une température extérieure de 7°C dans le vide sanitaire, soit 100m2 avec 13°C de delta température.
    Ainsi, à résistance thermique égale:
    - la perte par le plafond est proportionnelle à 100 * 22
    - la perte par les murs est proportionnelle à 100* 20
    - la perte par le sol est proportionnelle à 100* 13

    Au total la perte est proportionnelle à 100* 55 tandis que celle du plafond n'est que 40% du total, voire moins si on considère qu'il y a moins de ponts thermiques .
    Dernière modification par harmoniciste ; 04/08/2019 à 11h32.

  12. #11
    PorteNawak

    Re : résistance thermique plafond > résistance thermique mur

    Avec un radiateur électrique tu te trouve avec une couche d'air chaud au plafond. J'avais fais des mesures une fois (c'est juste une seule expérience donc non significatif), j'avais trouvé une couche d'environ 20 cm d'air à 25°C. Le reste était à peu près stable entre 19 et 21°C sauf tout en bas avec environ 5 à 10 cm vers 17°C.
    Comment se fait-il que l'air est ainsi stratifié chez FC05?

  13. #12
    FC05

    Re : résistance thermique plafond > résistance thermique mur

    Je pense que les radiateurs électriques donnent de l'air trop chaud qui a du mal à se mélanger.
    Mais de toutes façons il y a une sacré différence entre le sol et le plafond en maison individuelle (moins en appartement).

    Il faudrait que je fasse des mesures avec un air chauffé par des radiateurs à eau chaude ... l'hiver prochain si j'y pense.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  14. #13
    PorteNawak

    Re : résistance thermique plafond > résistance thermique mur

    C'est quoi de l'air trop chaud?

  15. #14
    Sethy

    Re : résistance thermique plafond > résistance thermique mur

    Est-ce qu'il ne faut pas prendre le problème dans l'autre sens ?

    La toiture, n'est-elle pas, en général, la surface la plus exposée tant aux intempéries qu'aux effets du soleil ?

  16. #15
    PorteNawak

    Re : Résistance thermique plafond > résistance thermique mur

    A la page 36 de https://www.ademe.fr/sites/default/f...bitat-2019.pdf, on trouve une valeur recommandée de résistance thermique pour l'isolation des combles perdus. On voit qu'elle aussi est significativement supérieure à celle des murs, et pourtant cette couche n'est pas exposée aux intempéries.

    L'augmentation de la température de l'air dans une pièce en fonction de la hauteur, comme l'a constatée FC05, semble suffire à justifier la résistance thermique de l'isolant du plafond plus élevée que celle de l'isolant du mur, comme l'a précisé Harmoniciste. Mais j'aimerais comprendre quantitativement cette variation de température en fonction de la hauteur.

  17. #16
    le_STI

    Re : Résistance thermique plafond > résistance thermique mur

    Salut.

    Il faut peut-être également prendre en compte le fait que la superficie de la toiture peut être plus importante que celle des murs.

    Si on prend l'exemple d'une maison de 10m*10m de plain pied avec une hauteur sous plafond de 2.5m et un toit en double pan à 30° (ce qui me semble réaliste) :

    Smur= périmètre maison*hauteur mur=(4*10)*2.5=100m²
    Stoiture=[longueur pignon/cos(inclinaison des pans)]*longeur maison=115m²
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  18. #17
    antek

    Re : Résistance thermique plafond > résistance thermique mur

    Citation Envoyé par PorteNawak Voir le message
    Mais j'aimerais comprendre quantitativement cette variation de température en fonction de la hauteur.
    Mais il n'y a rien à comprendre.
    Il y a à calculer ou simuler, au cas par cas.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #18
    PorteNawak

    Re : Résistance thermique plafond > résistance thermique mur

    Je vous écoute.

  20. #19
    antek

    Re : Résistance thermique plafond > résistance thermique mur

    Citation Envoyé par PorteNawak Voir le message
    Je vous écoute.
    Tu définis la pièce, le bâtiment.
    Puis les conditions extérieures, les conditions intérieures, les échanges thermiques.
    Pour les mouvements d'air à l'intérieur vaut mieux passer par un simulateur.

    Est-ce bien la peine de se donner tout ce mal ?!
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  21. #20
    PorteNawak

    Re : Résistance thermique plafond > résistance thermique mur

    Pourquoi vaut-il mieux passer par un simulateur pour les mouvements d'air à l'intérieur?

  22. #21
    gts2

    Re : Résistance thermique plafond > résistance thermique mur

    Les mouvements de convection ne sont pas simples du tout :
    https://www.youtube.com/watch?v=Zr8WbV8F_5g

    Si on veut juste du qualitatif : l'air chaud monte.

  23. #22
    antek

    Re : Résistance thermique plafond > résistance thermique mur

    Citation Envoyé par PorteNawak Voir le message
    Pourquoi vaut-il mieux passer par un simulateur pour les mouvements d'air à l'intérieur?
    Parce que pour le calculer à la main c'est un pataquès pas possible, et je n'y mettrais pas doigt.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  24. #23
    harmoniciste

    Re : Résistance thermique plafond > résistance thermique mur

    Boujour,
    Oui, l'air chaud monte...et redescend quand il s'est refroidi au contact du plafond. Ainsi, même en l'absence de turbulences dues aux occupants, il se crée des cellules de convections qui brassent l'air intérieur et limitent le gradient entre le sol et le plafond.
    A mon avis, privilégier l'isolation du plafond ne vise qu'à exagérer l'impact des travaux sur la facture énergétique du client.

  25. #24
    PorteNawak

    Re : Résistance thermique plafond > résistance thermique mur

    Merci pour vos messages et le lien qui répond à ma question.

Discussions similaires

  1. Résistance thermique des rampants et plafond.
    Par paulo3774 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2016, 18h05
  2. Inertie thermique vs résistance thermique
    Par alexx08 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2015, 18h02
  3. Résistance thermique théorique contre résistance thermique mesurée ?
    Par mogador777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2011, 23h26
  4. conductance thermique/ resistance thermique
    Par invitecf293222 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2011, 10h02
  5. Exercice ( flux thermique et resistance thermique )
    Par invite6ff4b0ce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 15h10