Fusion vs Fission nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Fusion vs Fission nucléaire



  1. #1
    invite85387a78

    Fusion vs Fission nucléaire


    ------

    Bonjour...

    Ma question vous paraîtra peut-être ridicule, mais après mainte recherche sur le web qui n'en parle pas, je n'ai d'autre choix que de la demander ici.
    Voilà:

    C'est que je me demandais si la fission nucléaire est chose possible? Si c'est le cas, est-ce que il est possible d'utiliser l'uranium produit par la fusion nucléaire pour reproduire de l'énergie avec une fission?

    Espérant ne pas trop vous déranger,
    Mutante

    -----

  2. #2
    invite6de5f0ac

    Re : Fusion vs Fission nucléaire

    Citation Envoyé par mutante
    C'est que je me demandais si la fission nucléaire est chose possible? Si c'est le cas, est-ce que il est possible d'utiliser l'uranium produit par la fusion nucléaire pour reproduire de l'énergie avec une fission?
    Bonjour,

    La fission, c'est à peu près la seule chose que l'on maîtrise actuellement (dans les centrales nucléaires par exemple). La fusion, du moins la fusion contrôlée, on en est encore à construire des prototypes style ITER. La fusion non contrôlée, on sait faire, ça s'appelle une bombe H.

    La réaction en sens inverse (utiliser le produit de fusion comme "carburant" pour la fission) est a priori possible, mais techniquement je crois que certains isotopes d'uranium s'y prêtent mieux que d'autres, c'est à vérifier. Sans parler de la rentabilité...

    -- françois

  3. #3
    Coincoin

    Re : Fusion vs Fission nucléaire

    Salut,
    C'est que je me demandais si la fission nucléaire est chose possible?
    La fission de l'uranium, c'est ce qui se fait dans les centrales nucléaires. Par contre, la fusion de l'uranium n'a pas d'intérêt, car il faudrait fournir de l'énergie (de même qu'on obtient de l'énergie en fissionant).

    Pour les éléments légers, c'est l'inverse : faire fusionner de l'hydrogène libère de l'énergie (ITER), alors que la fission du deutérium demande de l'énergie.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invite43537534

    Re : Fusion vs Fission nucléaire

    Citation Envoyé par mutante
    Si c'est le cas, est-ce que il est possible d'utiliser l'uranium produit ...
    Mutante
    Bonsoir,

    une précision concernant la fission; les réactions nucléaires de fission ne sont possibles que pour des éléments très lourds situés à la fin du système périodique du tableau. L'instabilité de ces noyaux vis à vis de la fission est due à le teneur importante en neutrons qui fait augmenter les forces coulombiennes de répulsion au voisinage du noyau.C'est pourquoi la barrière de potentiel s'opposant à la division du noyau se trouve suffisamment basse et peut être franchie pour des faibles energie d'activation(saut spontane au dessus de la barriere) communiquee par des neutron frappant le noyau. Le noyau compose ainsi obtenu se fissionne. Cette fission peut etre obtenue spntanement par effet tunnel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jackyzgood

    Re : Fusion vs Fission nucléaire

    Citation Envoyé par mutante
    ...C'est que je me demandais si la fission nucléaire est chose possible? Si c'est le cas, est-ce que il est possible d'utiliser l'uranium produit par la fusion nucléaire pour reproduire de l'énergie avec une fission?
    L'energie nécéssaire pour démarer une fusion nucléaire entre 2 atomes d'hydrogene est phénoménale, alors qu'on ne rapproche que 2 protons l'un de l'autre. Imagine l'energie pour mettre plus de 90 protons ensemble !!!

    Ton idée est bonne mais de loin pas réalisable.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  7. #6
    invite5f6371c9

    Re : Fusion vs Fission nucléaire

    bonjour,
    j'ai un gros doute là... personne ne semble avoir trouvé ça anormal mais cette phrase me fait tiquer... je me trompe?

    Citation Envoyé par mutante
    l'uranium produit par la fusion nucléaire
    quels éléments doit on forcer à fusionner pour obtenir de l'uranium?
    dans la fusion controlée on récupère de l'helium non?

    merci de vos réponses, cordialement

  8. #7
    invite5f6371c9

    Re : Fusion vs Fission nucléaire

    je viens de voir cela dans le glossaire futura-sciences :

    "D’autre part, la fusion nucléaire ne produit pas de déchets radioactifs puisque les produits de fusion sont stables"

    L'uranium n'est pas stable, si? (les trois isotopes sont radioactifs, non?)

  9. #8
    Jackyzgood

    Re : Fusion vs Fission nucléaire

    Le terme : "fusion nucléaire" veut dire que l'on rapproche 2 noyaux afin d'en obtenir un seul. Donc en théorie on peut fabriquer n'importe quel noyau de cette facon la, le seul probleme c'est qu'a partir du fer la réaction consomme plus d'energie qu'elle n'en produit il faut donc fournir de l'energie.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  10. #9
    invite8ef897e4

    Re : Fusion vs Fission nucléaire

    Bonjour,

    juste pour clarifier un peu, tout en etant schematique : il y a le noyau de Fer (58) qui est exceptionnelement stable. On peut soit fissionner des plus gros noyaux, soit fusionner des noyaux plus petits, pour produire de l'energie


    Comme on peut le voir sur la figure suivante, la fusion produit generalement plus d'energie que la fission



    source : hyperphysics

  11. #10
    invite4f4255f7

    Re : Fusion vs Fission nucléaire

    Citation Envoyé par Staind
    je viens de voir cela dans le glossaire futura-sciences :
    "D’autre part, la fusion nucléaire ne produit pas de déchets radioactifs puisque les produits de fusion sont stables"
    Ca dépend des réactions de fusion. Et d'autre part, certaines réactions de fusion produisent des neutrons qui activent les parois de l'enceinte de confinement du réacteur (les atomes de la parois absorbent les neutrons, ce qui peut produire des isotopes radioactifs).
    Mais même sans celà, certains produits de réactions de fusion sont radioactifs (instables). Par exemple :
    D + D -> T + p
    Et le tritium (T) est radioactif.
    Mais ce n'est pas trop gênant dans la mesure où ce tritium est ensuite consommé par la réaction :
    D + T -> He4 + n

    A+

  12. #11
    invite5f6371c9

    Re : Fusion vs Fission nucléaire

    merci pour la courbe d'aston et le schéma (meme si c'était encore frais dans ma mémoire )
    le truc c'est que justement d'après cette courbe, obtenir de l'uranium par fusion est très difficile si ce n'est impossible en pratique, non?
    (meme si je ne contredis pas qu'en théorie c'est réalisable.)

    (au passage: merci Septentrion pour ces précisions)

  13. #12
    invite19415392

    Re : Fusion vs Fission nucléaire

    Oui et non : c'est quand même ce qui se passe dans les étoiles ^^ De même, d'ailleurs, que tous les autres éléments plus lourds que le Fer et qui "ne devraient pas être produits" si la nature était parfaitement cohérente avec sa manie de maximiser l'énergie de liaison - les accidents arrivent !

  14. #13
    invite8ef897e4

    Re : Fusion vs Fission nucléaire

    Tu as raison : on ne gagne pas de l'energie a essayer de produire de l'uranium par fission, au contraire cela coute de l'energie.

  15. #14
    invite5f6371c9

    Re : Fusion vs Fission nucléaire

    Citation Envoyé par humanino
    Tu as raison : on ne gagne pas de l'energie a essayer de produire de l'uranium par fission, au contraire cela coute de l'energie.
    par fusion
    merci pour vos réponses
    a+

  16. #15
    invite8ef897e4

    Re : Fusion vs Fission nucléaire

    oops oui pardon, je voulais dire "la production d'uranium par fusion ne produit pas d'energie mais en coute"

    desole pour la confusion

  17. #16
    invite08ce61fc

    Re : Fusion vs Fission nucléaire

    Pour savoir si il faut une fission ou une fusion pour avoir un gain d'energie je croit qu'Il faut regarder le defaut de masse , si le total des noyau reactifs est plus lourd que celui des noyaux produit (par une fusion par exemple ) il y a eu une reaction exothermique.

  18. #17
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Fusion vs Fission nucléaire

    Citation Envoyé par Baygon_Jaune
    Oui et non : c'est quand même ce qui se passe dans les étoiles ^^ De même, d'ailleurs, que tous les autres éléments plus lourds que le Fer et qui "ne devraient pas être produits" si la nature était parfaitement cohérente avec sa manie de maximiser l'énergie de liaison - les accidents arrivent !
    Salut.
    En fait les éléments plus lourd que le fer sont produit
    lors des explosions des super nova,c'est ce que j'ai appris los d'une conférence en astronomie.

  19. #18
    invite08ce61fc

    Re : Fusion vs Fission nucléaire

    EN fait sur les etoiles il y a seulement la fusion de l'hydrogene , par la suite pour les autres element qui seront produit , il est different , sa depend de la masse de l'etoile , par exemple les geante rouge me forme pas la meme chose que les naines rouge ou jaune par exemple , lorsque le 10% de la masse de l'etoile est consumer en fusion d'hydrogene pour donne de l'helium c'est la que sa devient different.

Discussions similaires

  1. Fusion/fission nucléaire : courbe d'Aston
    Par invite544223e2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2008, 17h15
  2. Fission Nucléaire
    Par invitec733db9a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2007, 13h17
  3. fission fusion nucléaires
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2007, 23h06
  4. fission ou fusion
    Par invite9bc09ac8 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/01/2005, 06h56
  5. Fusion vs fission
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2004, 06h23