Fission Nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fission Nucléaire



  1. #1
    invitec733db9a

    Arrow Fission Nucléaire


    ------

    Bonjour !

    Ayant un exposé sur le nucléaire, j'aimerai modéliser certaines données par des suites mathématiques.

    Sachant que la fission est une réaction en chaine, et qu'une fission degage approximativement 2.48 neutrons. Dans ces 2.48 neutrons, je considère qu'il en a 50% de lent et 50% de rapides dégagés (D'ailleur, si quelqu'un connait le pourcentage exact ...) On peut donc modéliser le problème par la suite :

    Un+1 = Un + X + Y + 2.48/2 NL + 2.48/2 Nr

    Avec X et Y les produits de fission, N les neutrons, NL neutrons lent et NR neutrons rapides.

    Mais quelque chose me picote ... Est ce qu'un neutron qui ricoche sur la cuve peut rebondir et creer a son tour une fission ? Ou s'autodétruit - il ? Ou encore est - il absorbé par la cuve elle même ?

    Et si il y a absorption ou destruction, existe -t-il un pourcentage approximatif de neutrons perdus par ce(s) procédé(s) ?

    Enfin, les barres de carbures de bores, régularisant les neutrons, me paraissent les seules possibilitées d'arrêter la fission ... Ne peuvent-elles pas être saturées ? N'y a-t-il pas un point ou l'absorption est stoppé par un nombre trop important de neutrons ? Ou alors dès la descente des barres, le coefficient multiplicateur descendra-t-il automatiquemet en dessous de 1, quel que soit le nombre de neutrons présents dans la cuve ?

    Un peu embrouillées dans ma tête mais j'ai retranscrit le plus clairement posssible mes interrogations

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Fission Nucléaire

    Bonjour Akirax58

    tu trouveras ci joint un tableau qui résume le bilan dans un réacteur nucléaire.

    Pour les barres de controles, elles seront saturées quand la production de neutrons aura remplacé chaque atome de Bore par un autre qui soit inactif pour le but visé.
    Vu les centaines de kilos que pèsent ces barres, ce n'est pas après demain l'avant veille où ça se produira... à mon humble avis.
    Dernière modification par deep_turtle ; 01/12/2007 à 18h18.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Fission Nucléaire

    Bonjour,

    Pour des raisons légales (évidentes ?), nous ne pouvons pas héberger la copie d'un tableau figurant dans un article ou un livre soumis au copyright (c'est exactement ce que veut dire le mot « copyright »).

    Merci de respecter cette réglementation et d'indiquer des liens vers des sites...

    Merci !

    Pour la modération.

    PS : je ne valide pas le lien
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Fission Nucléaire

    Salut deep_turtle

    C'est un livre bien trop vieux pour avoir été remis dans le circuit, ce sont des infos qui n'ont qu'une valeur indicative, les réacteurs nucléaires ont bien changés depuis 1975.
    Le bouquin en question est devenu une pièce de collection.

    Mais bon, est-ce que je peux tout de même énumérer les millésimes donnés dans ce tableau ?
    Merci.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf6d70be

    Re : Fission Nucléaire

    sa n'a rien a voir mais est ce ke vs pouvez m'aider?
    voila je suis en 3ème et je n'arrive pa à faire un exercie . j'ai commencé a chercher mais je suis perdu. c'est surl 'oxyde ferrique. voici l'exercice:

    a)Déterminer le pourcentage en oxyde ferrique d'un minerai sachant que pour obtenir 602kg de fonte contenant 93% de fer, on n'a utilisé 2tonnes de minerai.

    ps: je sais que 160g d'oxyde ferrique contiennent 112g de fer
    je sais aussi que la fonte c'est un alliage de fer .

    voila merci beaucoup

Discussions similaires

  1. principe de la bombe h, fission nucléaire
    Par invite4a5702ab dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2009, 15h39
  2. Fission nucléaire
    Par invitec733db9a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 15h17
  3. Fusion vs Fission nucléaire
    Par invite85387a78 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/06/2006, 00h15
  4. Fission nucléaire
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/01/2006, 15h24
  5. Fission nucléaire, terrorisme et environnement
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/08/2005, 18h08