Sens tension induite foudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sens tension induite foudre



  1. #1
    mlbzh

    Sens tension induite foudre


    ------

    Bonjour à tous,

    La loi de Lenz-Faraday explicite qu'une tension "induite" est créée aux bornes d'un circuit électrique, en fonction de sa "surface de boucle" (S) d'une part, et de la variation du champ magnétique induit par le courant de foudre (dB(t)/dt) d'autre part :
    u(t) = -S x dB(t)/dt

    Je me pose la question suivante : si le circuit électrique est en "torsade" de telle sorte qu'il présente au vecteur champ magnétique, 2 surfaces égales mais de "sens" opposé (i.e. les polarités "aller" et "retour" se croisent), est-ce que la tension totale est nulle quelle que soit la valeur de dB(t)/dt ? C'est-à-dire, les tensions générées sur les 2 surfaces vont-elles être de sens opposé ?

    Et comme un schéma vaut mieux qu'un long discours :
    Nom : Boucle induite.jpg
Affichages : 182
Taille : 35,4 Ko

    (pour précision, je considère que le circuit est "flottant", aucune polarité reliée à la terre)

    Merci d'avance aux contributeurs avisés !

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Sens tension induite foudre

    Oui la tension totale est nulle. C'est une méthode utilisée de manière usuelle : fils torsadés.

  3. #3
    calculair

    Re : Sens tension induite foudre

    Les lois de l'électromagnétisme sont les mêmes pour toutes les surfaces. Par ailleurs les tensions en séries s'ajoutent algébriquement...alors pour ce qui concerne la charge cela parait vraie c'est l'une des raisons que l'on torsade les fils téléphonique...

    Citation Envoyé par mlbzh Voir le message
    Bonjour à tous,

    La loi de Lenz-Faraday explicite qu'une tension "induite" est créée aux bornes d'un circuit électrique, en fonction de sa "surface de boucle" (S) d'une part, et de la variation du champ magnétique induit par le courant de foudre (dB(t)/dt) d'autre part :
    u(t) = -S x dB(t)/dt

    Je me pose la question suivante : si le circuit électrique est en "torsade" de telle sorte qu'il présente au vecteur champ magnétique, 2 surfaces égales mais de "sens" opposé (i.e. les polarités "aller" et "retour" se croisent), est-ce que la tension totale est nulle quelle que soit la valeur de dB(t)/dt ? C'est-à-dire, les tensions générées sur les 2 surfaces vont-elles être de sens opposé ?

    Et comme un schéma vaut mieux qu'un long discours :
    Pièce jointe 396230

    (pour précision, je considère que le circuit est "flottant", aucune polarité reliée à la terre)

    Merci d'avance aux contributeurs avisés !
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    penthode

    Re : Sens tension induite foudre

    ces notions sont farpaitement expliquées ici
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Sens tension induite foudre

    Bonjour,

    Pour ce qui concerne la foudre, les choses sont parfois délicates compte tenu qu'il s'agit de phénomènes impulsifs dans la bandes de 0 à 10 , 20 Mhz environ avec les courants induits de l'ordre de L'ampère pour des coups de foudre pas trop lointain , mais qui peuvent atteindre des milliers d'ampères .

    Les phénomènes capacitifs peuvent donc avoir un effet important

    Les résistances ohmiques si le courant foudre les traverses sont le siège de tension élevée,

    Le fait du caractère impulsif les équipotentielles en continues ne sont plus des équipotentielles ce qui parfois change tout

    La loi d'Ohm s'applique toujours .........
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    mlbzh

    Re : Sens tension induite foudre

    Bonsoir à tous,
    Merci pour vos réponses !
    Il est vrai que le schéma se rapproche du cas des câbles "courant faible" justement torsadés pour limiter les interférences électromagnétiques, je n'avais pas fait le rapprochement.
    Dans mon cas c'est tout de même un peu particulier car les 2 polarités ne sont pas jointives, les surfaces S sont de l'ordre de 0.1m², et il y a peu de torsades par mètre de câble (de l'ordre de 1 torsade tous les mètres).
    J'ose penser que cela ne change rien sur le phénomène d' "annulation" de 2 surfaces "inverses".
    Et vu les distances entre polarités je ne sais pas si les effets capacitifs sont sensibles (mes compétences en électricité ne vont pas aussi loin^^)

  8. #7
    calculair

    Re : Sens tension induite foudre

    Dans le principe seul la géométrie compte.....MAIS

    Les phénomènes électromagnétiques n'ont pas pas une vitesse de propagation infini mais limités à 300 m à la micro seconde et donc pour des frequences élevées, mes dimensions des circuits peuvent avoir une influences.

    Pour ce qui concerne les phénomènes de foudre l'énergie est concentrée dans les premiers 50 MHz . La longueur d'onde est de l'ordre de 6 m donc pour des dimensions de l'ordre de 60 cm des effets secodaires peuvent apparaitre surtout pour les coup de foudre les plus forts.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    Black Jack 2

    Re : Sens tension induite foudre

    Bonjour,

    Méfiance ... surtout si il y a peu de torsades et de plus assez écartées.

    Par exemple, dans le dessin initial, qu'arriverait-il si le "plan" de la première boucle était orthogonal au "plan" de la deuxième boucle ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2013, 07h19
  2. Tension induite dans une bobine de Rogowski
    Par invitee8145383 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/05/2012, 07h25
  3. Ligne THT - Tension induite - Champs magnétiques
    Par invited0360776 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 02/11/2010, 08h37
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2009, 16h37
  5. tension induite et champ magnétique
    Par invite33f14857 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 13h53