Force dérivant d'une énergie potentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Force dérivant d'une énergie potentielle



  1. #1
    Emotik45

    Force dérivant d'une énergie potentielle


    ------

    Bonjour, j'ai du mal à comprendre ce qu'une force dérivant d'une énergie potentielle signifie.

    Dans mon exercice, on me parle d'un champ de force dérivant d'une énergie potentielle V = constante (x² + y²). Et on me demande ensuite d'établir l'équation du mouvement d'une particule qui se déplace dedans et les conditions initiales qui déterminent le mouvement.

    Est-ce que je dois appliquer le PFD : m.a = V ? ou est-ce qu'à partir de V, je dois déterminer l'expression de la force en elle-même ? Si oui comment ?


    Merci.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Force dérivant d'une énergie potentielle

    Salut,

    Si tu as un potentiel V, la force correspondante est donnée par :
    F = - grad V

    (grad = gradient)

    Lorsqu'une force est conservative, on peut alors définir au moins formellement un potentiel lié à la force comme ci-dessus. Dans ce cas le travail exercé par la force sur un objet allant d'un point A à un point B ne dépend pas du chemin emprunté mais vaut V(A)-V(B) (évident en utilisant la définition du potentiel ci-dessus, la définition du travail et en intégrant sur le chemin).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Emotik45

    Re : Force dérivant d'une énergie potentielle

    D'accord merci beaucoup.

    Mais je n'ai pas encore vu les gradient. Comment puis-je l'utiliser ? Y a t-il une méthode sans gradient ?

  4. #4
    Dynamix

    Re : Force dérivant d'une énergie potentielle

    Salut

    Je sens que ça va être long et fastidieux
    A moins que tu ne nous communiques le vrai énoncé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ThM55

    Re : Force dérivant d'une énergie potentielle

    Bonsoir. S'il y a une seule dimension dans le problème, le potentiel n'est fonction que d'une seule variable: et la force est sa dérivée: . Si comme dans votre exercice il dépend de deux variables, la force est un vecteur et chaque composante est une dérivée partielle:




    Le gradient est simplement le vecteur formé avec ces dérivées partielles et on résume les deux en une équation vectorielle: .

  7. #6
    Dynamix

    Re : Force dérivant d'une énergie potentielle

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    la force est un vecteur
    _Une force (grandeur physique) n' est pas un vecteur (objet mathématique abstrait)
    _Une force est toujours une grandeur vectorielle .

  8. #7
    ThM55

    Re : Force dérivant d'une énergie potentielle

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    _Une force (grandeur physique) n' est pas un vecteur (objet mathématique abstrait)
    _Une force est toujours une grandeur vectorielle .
    En physique, on modélise une force par un vecteur. Je ne suis pas un adepte des pinaillages terminologiques stériles de ce genre et je ne le serai jamais, je vous prie de m'en excuser.

  9. #8
    Dynamix

    Re : Force dérivant d'une énergie potentielle

    C' est surtout le deuxième point qui est important .
    Peu importe les dimensions , le gradient est un vecteur .

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Force dérivant d'une énergie potentielle

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    En physique, on modélise une force par un vecteur. Je ne suis pas un adepte des pinaillages terminologiques stériles de ce genre et je ne le serai jamais, je vous prie de m'en excuser.
    Je ne suis pas de cet avis, il est important de comprendre de quoi on parle et quels sont les objets qu'on manipule.
    Sinon, c'est du gloubi-boulga, comme le montrent un grand nombre de messages d'étudiant sur ce forum.
    Une fois qu'on sait de quoi on parle et qu'on est entre adultes consentants, on peut se permettre de jouer aux cowboys.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Force dérivant d'une énergie potentielle

    Salut,

    Bon, de toute façon, tout est clair maintenant.

    Emotik, désolé, je ne savais pas pour le gradient et ça me surprend vu la question. Je m’apprêtais à expliquer avec les dérivées partielles comme dans le message 5. J'espère que ça tu connais sinon résoudre l'exercice risque d'être coton
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Force dérivant d'un potentiel + énergie particule massique
    Par Narvalninho dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2015, 10h00
  2. force dérivant d'une énergie potentielle
    Par invitee10fdb8c dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/10/2014, 13h41
  3. Energie potentielle et force
    Par guifou dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2011, 21h11
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  5. [Exo] Force dérivant d'une énergie potentielle
    Par invite140bc4b5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2008, 17h57