Énergie interne thermo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Énergie interne thermo



  1. #1
    Hugooooo

    Énergie interne thermo


    ------

    Bonsoir,

    j'ai un problème avec une formule : On a vu en cours que la chaleur était égale à Q=m*c*dT mais la chaleur est un transfert d'énergie.

    Ici dans un problème j'ai : delta Ecin + delta U = Q + W = 0 , puis ensuite delta U = m.c.$ delta T , mais si Q=0 , et T=0 , on a aucun transfert d'énergie.

    Donc comment se fait il qu'ils utilisent delta U = m.c.delta T , alors que ça correspond au transfert de chaleur cette formule et que Q=0 ici...

    J'ai l'impression qu'ils disent que U=m*c*T tout comme Ec=1/2 mv*2 mais d'où sortent ils ça du coup ?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Énergie interne thermo

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Pour qu'on puisse vous aider, pouvez-vous poster l'énoncé complet de voter exercice ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Sethy

    Re : Énergie interne thermo

    Attention ... une somme égale à 0 n'implique pas que les termes soient eux aussi nuls. -3+3 est aussi égal à zéro.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  4. #4
    gts2

    Re : Énergie interne thermo

    Réponse de principe :

    d U = m.c dT est une définition de c alors que dQ peut être égale à m*c*dT mais ce n'est ni la définition de Q ni de c ni une propriété de Q

    Comme vous le dites Q est un transfert d'énergie et donc Q dépend par exemple de l'écart de température entre les deux corps, mais ne dépend pas de ce qui se passe dans les corps.

    delta Ecin + delta U = Q + W = 0 avec Q= et W=0, il n'y a pas de transfert mais il peut y avoir à l'intérieur transformation d'une forme d'énergie en une autre ici Ec et U

    "ils disent que U=m*c*T", oui c'est une définition, je ne sais pas trop où vous en êtes dans vos études de thermo, mais cela serait plus précisément dU=C_v dT + k dV pour la définition de c

    L'énergie cinétique est aussi une définition, mais on peut justifier son introduction (par ex. pourquoi 1/2)

    Pour revenir à dQ=mc dT, cela peut arriver : un système rigide (pas de travail) immobile (pas d'Ec) échangeant Q : dU= m c dT=dQ mais c'est le résultat d'un calcul

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Energie cinétique microscopique et Energie interne
    Par invite6e92a9a1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2008, 19h51
  2. Transfert d'énergie, énergie interne, avec changement d'état.
    Par invite8efa6fc2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 18h33
  3. Energie libre G/Energie interne
    Par invite10152f07 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2008, 13h22
  4. Ec, Epp, Em, transfert d'énergie et énergie interne
    Par invite2722110d dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2006, 17h52
  5. Transfert d'énergie et énergie interne
    Par Jojo1989 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2006, 15h46