Détection de l'impact d'un laser via effet photoélectrique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Détection de l'impact d'un laser via effet photoélectrique.



  1. #1
    Kyusuke

    Détection de l'impact d'un laser via effet photoélectrique.


    ------

    Bonjour, j'ai fait pas mal de recherches sur l'effet photoélectrique engendré par les lasers, et sur les cellules photoélectriques. Cependant je n'est pas trouvé de réponse á ma question.

    Est-il possible (même juste théoriquement) de calculer/déduire précisément la position de l'impact d'un laser (100W par exemple) sur une surface métallique à l'aide de l'effet photoélectrique produit. Partqnt du principe que le laser à une puissance suffisante, un diamètre pouvant être de 1cm à 1mm, et une longueur d'onde pensé par rapport au seuil photoélectrique lié à la matière de la surface.

    Mon raisonnement se base sur la faisabilité ou non de calculer les coordonné X et Y via la perturbation dû à l'effet photoélectrique.
    J'ai également eu l'idée d'imaginer que la surface métallique étant électrisé et que donc la pertubation électrique engendré par l'éjection des électrons pouvait être détectable d'un point de vue des coordonnés.

    Si vous avez des questions demandés.
    Partagé vos idées, réponses, avis, etc...

    Cordialement

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Détection de l'impact d'un laser via effet photoélectrique.

    bonsoir
    sur un métal j'ai comme un doute.
    Par contre au début de la TV on utilisait des surfaces photosensibles qui gardaient la charge induite par le flux de photons voir vidicon, orthicon.
    Aujourd'hui on utilise des systèmes matriciels.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Kyusuke

    Re : Détection de l'impact d'un laser via effet photoélectrique.

    Bonjour, merci beaucoup pour la réponse.

    Le faite que la surface soit métallique tiens simplement de mon idée. Mais elle n'a pas besoin de l'être. De quel matière parle t-on?

    Les idées que vous avait formulé sont très intéréssante.
    J'ai fait quelques recherches sur tout cela. C'est donc le principe du registre à décalage électrostatique qui sert pour les capteur CCD moderne. C'est en effet intéréssant. Mais j'ai peur que cela ne soit pas adapter à au besoin initial de ma recherche.

    La surface en question n'est pas plate et est grande, supérieur à 1 mètre carré.
    Donc l'utilisation de cqpteur de ce stylé n'est pas permis, sachant que le laser pourrai devenir difficle à détecter si le tqux de rafraichissement n'est pas au moins égale à 100Hz.

    Cependant serait-il possible de reprendre le princime de base pour crée une surface aux propriétés similaires?

  4. #4
    jiherve

    Re : Détection de l'impact d'un laser via effet photoélectrique.

    Re
    il existe de nombreux systèmes de capteurs photoélectriques permettant cette fonction, en fait tout ce qui traque des particules.
    En général il y a des milliers, voire dizaines de milliers de photomultiplicateurs mais avec la pêche d'un laser un tapis de photodiodes pourrait faire l'affaire, néanmoins une camera HD observant la "cible" fera sans doute aussi bien.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kyusuke

    Re : Détection de l'impact d'un laser via effet photoélectrique.

    Merci beaucoup pour la réponse. J'en suis moi aussi arriver à pensé aux photodiodes et surtout au photorésitance.

    La caméra ce serai bien. Mais filmé une impulsion laser infrarouge de 10ms à partir de véhicule mouvemant et donc une cible en mouvement, pas vraiment faisable.

    Merci pour les réponses que je vais me penché sur tout cela.
    Si besoin je reviendrai.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Effet photoélectrique et effet Compton
    Par elao07 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2019, 08h15
  2. Effet compton et Effet photoélectrique
    Par micka1693 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2015, 11h49
  3. Effet photoélectrique et effet Auger
    Par J_Osef dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2013, 16h44
  4. Détection photoélectrique dans un foyer de chaudière
    Par invite47806ad8 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2009, 09h11
  5. Effet Compton VS Effet Photoélectrique
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 18h33