Produire des bulles,
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Produire des bulles,



  1. #1
    Laboum

    Produire des bulles,


    ------

    Bonsoir,

    Voilà le problème qui me préoccupe, je dois pour une
    utilisation spécifique produire des bulles à partir de l'eau
    J'ai un bac vertical, la surface du fond, fait 32 cm2, (2cm de large par 16 cm de longueur). Au fond de ce bac qui fait 20cm de hauteur, j'ai disposé 2 rampes de tuyaux percés de petits trous diffuseur pour insuffler de l'air, qui ont la même longueur que le bac, jusque là on utilise un peu le principe de la pompe pour aquarium.
    Chaque rampe est alimentée par un compresseur de frigo. la masse d'eau a émulsionner, représente environ 100cm3 soit une hauteur d 'environ 4 cm.
    Lorsque cette installation fonctionne correctement une émulsion se produit, et l'air insufflé produit des bulles qui font tripler la hauteur du bain moussant, ce qui le but recherché, ce qui me tracasse c'est que ce phénomène cesse par moment sans raison, alors que je ne modifie rien, donc je me retrouve avec simplement une agitation turbulente du contenu, néfaste par rapport au but recherché, et de plus la hauteur du bain s'en trouve considérablement diminué.
    Je suis nul dans ce domaine, mais ça semble relevé de la physique.
    J'ai songé au départ à un problème dû à la température, l'air chaud expulsé par la partie supérieure du bac étant plus frais que l'air ambiant, donc l'émulsion ne pouvait pas se produire
    Ensuite j'ai modifié la pression, mais mis à part la différence du bullage plus ou moins intense, pas de résultat

    Aider-moi a comprendre cet affaire étrange

    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    Laboum

    Question Re : Produire des bulles,

    Rebonjour à tous,

    Aidez-moi à faire des bulles

    Merci

  3. #3
    .:Spip:.

    Re : Produire des bulles,

    je dois dire que je ne pense pas etre competant dans la matiere, mais mon analyse me fait poser une question.

    est ce que cette cessation (que tu dis par moment) est aleatoire, ou alors y a t'il une periode ...

    je ne sais pas si cette remarque peut faire avancer ou pas ...

    François.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Produire des bulles,

    Il faudrait aussi savoir si le fonctionnement normal revient spontanément, pour éliminer une pollution du liquide, par exemple par de l'huile de la pompe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Laboum

    Re : Produire des bulles,

    Bonsoir à tous,

    Pour "lephysicien", cet équipement me sert à graver des circuits imprimés donc il fonctionne de manière intermitente, il se peut que durant une session de plusieurs gravures au redémarrage, aucun problème et parfois ça ne veut pas mousser.Il n'y à pas de périodicité concernant ce phénomène.

    Pour "Jeanpaul " j'ai effectivement envisagé cet aspect des choses en remplacent le liquide mais pas de changement !

    Alors je ne sais plus, température ? modification de la pression atmosphérique ?

    Merci pour vôtre contribution

    A bientôt peut être d'autres sugestions

  7. #6
    Laboum

    Re : Produire des bulles,

    Bonjour

    Juste pour faire remonter le post, à défaut d'avoir des bulles

    Allez courage, j'attend vos propositions

    Merci

  8. #7
    invite4e5d163c

    Re : Produire des bulles,

    N'y a t'il pas un problème d'écoulement laminaire / turbulent ?

    Genre écoulement turbulent naturellement donc décollement de couche limite ce qui produit des bulles, mais à un moment, on ne sais pourquoi, cet écoulement redevient laminaire donc pas de bulles !

    As-tu essayé de changer le débit en sortie de pompe ? Oui il me semble, tu parle de "changer la pression"

    Peut-être faut-il mettre un obstacle en sortie de pompe dans le fond du bac pour assurer que l'écoulement reste turbulent ?

    Bon courage...

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : Produire des bulles,

    Tu n'as pas répondu à la question de savoir si les bulles disparaissaient et revenaient spontanément.

  10. #9
    Laboum

    Re : Produire des bulles,

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    Tu n'as pas répondu à la question de savoir si les bulles disparaissaient et revenaient spontanément.
    Bonsoir
    Pour JeanPaul, si les bulles surgissent au démarrage,pas de probléme, ça peut durer des heures sans probléme.
    Par contre si elles n'apparaissent pas dés le démarrage des compresseurs c'est foutu donc le cycle de bouillonnement se décide au démarrage

    Pour jeanmiy, cet abord du problème peut semblé intéressant, "écoulement laminaire / turbulent ?" mais quoi faire pour modifier celà ? obstacles pourquoi pas !
    J'ai bien sûr essayé de modifier le débit mais sans résultat !

    En tous cas Merci pour votre collaboration

    A suivre !

  11. #10
    sitalgo

    Re : Produire des bulles,

    Si c'est un procédé largement utilisé, il existe peut-être un additif spécial à mettre dans l'eau.

    C'est quoi le but de la manip ? nettoyer un circuit imprimé ?

  12. #11
    Laboum

    Re : Produire des bulles,

    Bonjour sitalgo,

    "C'est quoi le but de la manip ? nettoyer un circuit imprimé ?"

    Comme je l’ai précisé lors d’un précédent post, ce dispositif me sert a graver des circuits imprimés.
    Certes je peux continuer à graver en me contentant des turbulences, mais la gravure est plus longue et surtout irrégulière, certaines parties ne subissant pas le même remous, de plus cela m’oblige a employer plus d’acide pour la gravure

    "Si c'est un procédé largement utilisé, il existe peut-être un additif spécial à mettre dans l'eau."

    Je veux bien mais comment font- ils ?

    L’intérêt du bullage intégral réside dans le fait que la gravure est beaucoup plus rapide et fiable, et qui plus est écomique en acide, car la mousse générée, provoque une montée du niveau d’immersion très importante

    Merci à tous

  13. #12
    jecario

    Re : Produire des bulles,

    Il semble que le bain utilisé ne soit pas composé que d'eau pure, mais aussi d'autres produits, comme un acide, non ?

    Si tel est le cas, il faudrait connaître le détail des constituants, parce que certains d'entre eux ont très probablement une action destructrice sur les bulles.

    Ne faudrait il pas rajouter un composé tensio-actif, histoire de renforcer la résistance de la surface des bulles ?

  14. #13
    Pio2001

    Re : Produire des bulles,

    C'est peut être les trous des tuyaux qui se bouchent. As tu essayé de nettoyer en profondeur les tuyaux d'arrivée d'air ?

  15. #14
    invite4e5d163c

    Re : Produire des bulles,

    Idée de turbulateur : un fil tendu au dessus de ta sortie à bulle.

    Ca perturbe l'écoulement autour du fil qui devient turbulent...
    A tester

  16. #15
    sitalgo

    Re : Produire des bulles,

    "et qui plus est écomique en acide, car la mousse générée, provoque une montée du niveau d’immersion très importante"

    Je ne pense pas que tu économises l'acide parce que le niveau monte mais parce que l'opération plus régulière ne bouffe pas du cuivre inutilement. Une quantité donnée d'acide va bouffer une quantité donnée de cuivre, si tu n'en met qu'un tiers dans le bac, tu devras en changer 3 fois plus souvent que si tu remplissait le bac.

    Pour l'additif je pensais à un tensio-actif léger (faut pas que ça déborde) mais faut voir la réaction avec l'acide. Faut pas mettre du liquide de rinçage, ça ferait l'effet contraire.

    C'est peut-être dû aussi à la température de l'eau, sa viscosité diminue dans un rapport de 2 ou 3 de 10 à 40°, le compresseur envoie de l'air chaud. Vérifie s'il y a un rapport avec la temp. Mais l'acide risque d'être moins efficace à froid.

  17. #16
    Laboum

    Re : Produire des bulles,

    Bonsoir à tous

    Intéressant toutes ces idées:

    Pour "jecario" Essayé avec ou sans acide et c'est pareil !

    Pour "Pio2001" je n'ai pas de problème d'obturation des trous.

    Pour "jeanmiy" J'ai bien essayé de dévier la sortie des bulles pour les éparpiller, mais sans résultat, mais idée a creuser quand même

    Pour "sitalgo"C'est vrai que pour ce qui est de l'économie d'acide, ça peut être discutable, mais ça reste malgré tout intéressant pour de petites surfaces, car comme le produit se conserve mal, on en gaspille moins.
    Par contre la viscosité de l'eau, lié à la température, j'avoue que je ne connaissait pas,sans doute une piste intéressante à suivre,d'autant plus que je l'avais évoqué lors de premier post, mais sans pour celà y trouver, une relation plausible, donc a expérimenter !
    Tensio-actif léger ! c'est quoi ce truc là ?

    Merci à tous

  18. #17
    jecario

    Re : Produire des bulles ?

    C'est vrai que l'histoire de la viscosité de l'eau pourrait être une bonne piste...

    Je n'ai jamais eu à étudier ce genre de truc, mais si la viscosité diminue, peut être que la tension de surface diminue, donc la capacité à maintenir les bulles diminue aussi.
    Il semble que la vitesse de propagation des bulles augmente lorsque la viscosité diminue (loi de Stokes). Si cette vitesse augmente, elles restent moins longtemps en contact et ont donc moins de temps pour s'accrocher entre elles ?

    Il semble que la viscosité de l'eau diminue d'un facteur 3 lorsque la température passe de 5 à 40°C et d'un facteur 2 enre 20 et 50°C (peut être plus réaliste si la manip se fait à température ambiante).

    Alors peut être y a t il une incidence... Ca reste à vérifier !!!

Discussions similaires

  1. mes bananes font des bulles!
    Par invite9937a8d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2007, 07h32
  2. L'air des bains à bulles
    Par invite9cba1a01 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2007, 19h43
  3. Formation des bulles .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2006, 19h55
  4. Des formes optimales ... en partant des bulles
    Par invite761cf01d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2005, 15h27
  5. Formes optimales ... en partant des bulles
    Par invite761cf01d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2005, 17h26