Décharge électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Décharge électrique



  1. #1
    invite1dbcbdaa

    Thumbs down Décharge électrique


    ------

    Je reçois de violentes décharges électriques à la main lors de choses courantes :
    - participer à une raclette, alors que ce n'est pas le cas des autres convives. (en piquant les pommes de terre).
    - ouvrir la porte d'un hotel.

    Qu'elle est l'explication ?
    Merci de vos lumières

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Décharge électrique

    Citation Envoyé par bauhinias
    ....
    - participer à une raclette, alors que ce n'est pas le cas des autres convives.
    Bjr bahin.......
    Donc vous etes seul à cette raclette à festoyer!!!!

    Plus sérieusement il s'agit d'électricité STATISQUE que votre corps emmagasine et dont la charge s'écoule brusquement lorsque vous touchez un autre objet de charge différentes.
    Cela se produit pas temps sec.Par temps sec les charges ont de la difficultés à rejoindrer un potentiel neutre et s'accumule donc sur nous.
    Marchez nu pied et les charges vont s'écouler à la terre au fur et à mesure de leur apparition.Le potentiel ne pourra pas monter trés haut.
    Cordialement

  3. #3
    Jean-Luc P

    Re : Décharge électrique

    En fait (expérience personnelle) on rencontre souvent ce phénomène avec des chaussures à semelles de caoutchouc : ainsi si on a tendance à accumuler l'électricité statique, le seul moyen de se décharger est de toucher un objet métallique (porte, caddie, rampe d'excalator...).

    Ca peut être douloureux sur le coup, mais c'est absolument sans danger.

    Essayez de mettre autre chose que des semelles de caoutchouc si ça vous gêne vraiment.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  4. #4
    invite1dbcbdaa

    Re : Décharge électrique

    Citation Envoyé par f6bes
    Bjr bahin.......
    Donc vous etes seul à cette raclette à festoyer!!!!

    Plus sérieusement il s'agit d'électricité STATISQUE que votre corps emmagasine et dont la charge s'écoule brusquement lorsque vous touchez un autre objet de charge différentes.
    Cela se produit pas temps sec.Par temps sec les charges ont de la difficultés à rejoindrer un potentiel neutre et s'accumule donc sur nous.
    Marchez nu pied et les charges vont s'écouler à la terre au fur et à mesure de leur apparition.Le potentiel ne pourra pas monter trés haut.
    Cordialement
    Bonjour et merci.
    Je suis rassuré.... et décu car je pensais détenir un pouvoir magique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1dbcbdaa

    Re : Décharge électrique

    Citation Envoyé par Jean-Luc P
    En fait (expérience personnelle) on rencontre souvent ce phénomène avec des chaussures à semelles de caoutchouc : ainsi si on a tendance à accumuler l'électricité statique, le seul moyen de se décharger est de toucher un objet métallique (porte, caddie, rampe d'excalator...).

    Ca peut être douloureux sur le coup, mais c'est absolument sans danger.

    Essayez de mettre autre chose que des semelles de caoutchouc si ça vous gêne vraiment.
    Merci Jean-Luc.
    Je tiendrai compte de vos conseils.

  7. #6
    Narduccio

    Re : Décharge électrique

    Pour se décharger sans trop de "bobo", il suffit de prendre en main un objet métallique (par exemple : une clef) et de l'approcher d'une structure métalique reliée à la terre. La décharge transitera à travers l'objet et sera moins douloureuse.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  8. #7
    invite0345d784

    Re : Décharge électrique

    Je pense que Dieu, Allah ou du moins quelque chose d'inaccessible aux mortels essai simplement de te rappeler qu'une raclette plein été c'est quelque chose de contre-nature...

  9. #8
    invite1dbcbdaa

    Re : Décharge électrique

    Merci camarade, mais en Guadeloupe nous sommes en été toute l'année, et Dieu, Allah et les autres devraient te rappeler que la francophonie ce n'est pas seulement la France.

  10. #9
    invite1dbcbdaa

    Re : Décharge électrique

    Merci de tes conseils.
    Marcher souvent pieds nus m'a déjà beaucoup soulagé.
    Cordialement

  11. #10
    invite0345d784

    Re : Décharge électrique

    N'étant pas moi-même originaire de métropole, je te comprends. Alors si ce que j'ai dis pour plaisenter t'a vexé, désolé

  12. #11
    invite037d4dc5

    Re : Décharge électrique

    Bonjour,
    oui en effet c'est l'électricité statique qui est en cause, car le corps humain a tendance à se charger par contacte, frottements avec d'autres matériaux. C'est notamment le cas lors de la marche.

    Plus concrètement ton corps va avoir tendance à arracher des électrons sur les matériaux, ce qui va lui donner ce que l'on appelle une charge excèdentaire (tu passes d'un état électriquement neutre à un état électriquement négatif), et lorsque tu touches un objet conducteur, cet excès va avoir tendance à s'écouler dans celui ci, pour rétablir l'équilibre : d'ou la décharge violente que tu ressens.
    (Quelques milliers de voltes)
    Ce type de phénomène en soit n'est pas dangereux pour la santé, simplement il peut parfois engendrer à l'échelle cellulaire, une destruction de quelques cellules, sans gravité bien sur

    Un solution pour se décharger plus facilement consiste à marcher avec des semelles en cuire.
    Sinon lorsque tu sais que tu vas ressentir une décharge (sur une poignée en fer) pose une partie de ta main moins sensible, comme la paume ou le dessus de ta main. En effet la pulpe des doigts possède un complexe nerveux très développé d'ou la petite douleur ressentie.

  13. #12
    invite1dbcbdaa

    Re : Décharge électrique

    Merci Lasate.
    J'en tiendrai compte.
    Cordialemet

  14. #13
    invitefa20edd0

    Re : Décharge électrique

    Très intéressant tout ça, moi c'est quand j'ouvre la portière de ma voiture.

  15. #14
    invite3ce77534

    Smile Re : Décharge électrique

    Salut à tous, je mets encore mon grain mon grain de sel...

    Moi ca me le fait exclusivement à Leclerc! Quand mon mari pousse le chariot, et après si on fait se fait un smack, on se prend tous les 2 une décharge! Et aux lèvres (hyper innervées aussi) ça fait super mal!

    Cela voudrait dire que mon mari se décharge sur moi de la surchage que lui aurait filé le chariot?
    Haaaaaaaa il va m'entendre!

    Et fini les bisous à Leclerc!!

    A plus tous

  16. #15
    Jean-Luc P

    Re : Décharge électrique

    Qu'est-ce qu'il a comme semelles ton mari ?

    (Moi ça me le fait dans les mêmes circonstances avec mes semelles de caoutchouc )
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  17. #16
    invite3ce77534

    Talking Re : Décharge électrique

    Salut à tous,

    mon mari est souvent en basket, ce qui explique l'isolation et donc le fait qu'il ne se décharge pas dans le sol....

    (Au fait, je sais que c'est hors sujet ici, mais à Leclerc il n'y a pas que des phénomènes électriques... il y a aussi souris courant entre les rayons, grosses mouches mortes dans le rayon surgelé... burk)

    Bon été à tous!

  18. #17
    invitec4abea98

    Re : Décharge électrique

    Merci de tous ces renseignements !!
    Moi aussi je suis "victime" de cs phénomènes depuis que je travaille en altitude (2100mètres), où l'air est extrèmement sec, ce qui explique la chose... Cependant il m'est arrivé à plusieurs reprises que la décharge soit si forte qu'une étincelle (!!!) apparait entre ma main et la structure métallique.. Vous comprenez mon incompréhension et mon inquiétude... Donc me voilà rassuré, je n'ai pas non plus de pouvoirs magiques, mais ce n'est pas grave... !!

  19. #18
    invite5253a718

    Thumbs up Re : Décharge électrique

    Bonjour,

    Cela fait maintenant quelques mois que je me suis rendu compte du phénomène qui me touche, j'ai essayé dont parler autour de moi mais les gens avec qui j'en ai parlé semblait me prendre pour une desequilibré. Vous me voyez maintenant rassuré.

    Merci.
    Parfois un petit rien peu appaiser nos craintes.

  20. #19
    invite5b5b6a3c

    Smile Re : Décharge électrique

    Bonjour,

    C'est un phénomène très courant.... Je connais pas mal de personnes autour de moi qui ont le même problème (et moi même d'ailleurs). Ouvrir la portière de la voiture... Aïe.... .... Les caddy de supermarché... Ouille.... (à part Super U où ils sont plastifiés). La bise à une collègue ou une amie.... Hargh... . le grand portail sur le parking au travail.... Ouch... .... Une simple boite de conserve et paf........ Avec un clac et une étincelle quand c'est dans un endroit sombre. Et puis, j'ai trouvé une solution..... Bon, ok, marcher pied nu, ça aide.... Eviter les damarts... (remarque, c'est toujours en été alors....), Préférer les vêtements en coton et les semelles en cuir.... Mais surtout, le remède miracle..... Je sent quand je vais prendre une décharge (je ne saurait pas décrire comment, comme une sorte de tension....)... J'ai une gourmette en argent.... Il suffit de toucher l'objet métallique avec avant de le prendre à pleine main.... Et depuis, je n'ai plus de problèmes.... Alors, est-ce le remède universel? Je ne sait pas.... J'ai conseillé à une amie de le faire et pour elle aussi, ça va mieux.... (avec une gourmette en or). .

    Alors, tenez moi au courant....

    Oh, une expérience amusante, quand il fait sec (et que vous vous prenez des décharges donc), prenez une bouteille d'eau vide, mettez vous dans une pièce noire et frottez la bouteille rapidement pendant 1 minute.... Vous verrez des étincelles (pour moi, en tout cas, ça marche). Ce n'est pas de la magie, c'est un phénomène normal.... Ca ne sert à rien, c'est juste pour le "fun".... .

    Bonne Journée....

  21. #20
    invite4ac11012

    Re : Décharge électrique

    Bonjour,

    Il m'arrive exactement le même phénomène : une décharge à chaque fois que je touche le caddie dans un magasin spécifique. Récemment j'ai appris qu'il arrive la même chose à mon cousin dans le même magasin. Certains disent que c'est lié aux types de semelles que l'on porte mais quelque soit la matière de mes chaussures (mousse, plastic, cuir, caoutchouc,...) je subis ce phénomène.... J'aimerai aussi que l'on m'explique à quoi cela est du...?????
    Merci de vos réponses!
    Cdt,
    Mariemoun

  22. #21
    myoper
    Modérateur

    Re : Décharge électrique

    Un peu plus haut :

    Citation Envoyé par lastate Voir le message
    oui en effet c'est l'électricité statique qui est en cause, car le corps humain a tendance à se charger par contacte, frottements avec d'autres matériaux. C'est notamment le cas lors de la marche.

  23. #22
    sandrine5812

    Re : Décharge électrique

    Bonjour

    Ne trouvant pas où mettre ma question, je soumets mon problème ici.
    Je suis factrice, je mets des chaussures de sécurité au centre de tri et quand je fais ma tournée je mets des baskets. Ça fait une semaine que je me prends des petites décharges aux doigts plus ou moins forte à chaque fois que je touche la portière de ma camionnette ainsi que les boîtes aux lettres.
    Changer de chaussures je ne vois pas comment vu le métier que je fais.
    J'ai entendu une fois à la tv qu'il y'avait un petit ustensile ou appareil dont on pouvait se servir pour nous "décharger", mais je ne me rappelle plus du tout du nom. Est-ce que quelqu'un le sait ? Ou auriez-vous une autre idée ?

    Merci d'avance

  24. #23
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Décharge électrique

    Fil déplacé depuis la section "santé et médecine générale" pour donner plus de chances à sandrine5812 d'avoir une réponse.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  25. #24
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Décharge électrique

    Salut,
    J'ai bossé dans une entreprise d'électronique et nous avions ce genre de talonnettes (sans ça les décharges électrostatiques auraient fait des ravages sur la production des nos cartes électroniques) qui fonctionnaient très bien https://fr.rs-online.com/mobile/p/ac...pieds/8381209/ (ou équivalent car rupture de stock à l'heure où j'écris, il coûte une dizaine d'euros celui-ci)

    Par contre, si vous marchez à l'extérieur avec (dans la terre, sur l'hebre par exemple) je ne sais pas si ça fonctionnerait encore ? Dans ma boîte, il y avait un revêtement de sol, sans caractéristiques particulières, c'était un centre de production non une salle blanche, mais il était toujours très propre.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  26. #25
    sandrine5812

    Re : Décharge électrique

    Bonjour

    Merci pour votre réponse, ca c' est enfin calmé pour l'instant, mais je vais tout de même continuer à chercher le nom de cet objet que j' ai vu à la télévision, je viens bien finir par le trouver.

  27. #26
    sandrine5812

    Re : Décharge électrique

    Ca y' est j' ai enfin trouvé l' appareil , c' était simplement un porte-clé déchargeur d' électricité statique, j' ai cherché trop compliqué . Il ne me reste plus qu' a l' acheter et l' essayer quand j' en aurai besoin. Voici quelques modèles

    https://www.mr-etrange.fr/porte-cle-...cite-statique/

    http://miaperla.com/produit/porte-cl...cite-statique/

    Au cas où ça intéresserai quelqu' un, c' est le 2ème modèle que j'ai vu à la tv, reste à voir si ca fonctionne.

    Bonne fin de journée.
    Dernière modification par sandrine5812 ; 11/06/2018 à 15h12.

  28. #27
    antek

    Re : Décharge électrique

    A mon avis c'est l'arc avec la peau qui provoque le picotement désagréable.
    J'en déduit qu'on peut remplacer ce gadget aïe-tec par un bout de ferraille.

    Me trompe-je ?

  29. #28
    sandrine5812

    Re : Décharge électrique

    Fort possible que ça fonctionne avec un bout de ferraille, j' essaierai la prochaine fois que ça m' arrive.

  30. #29
    mach3
    Modérateur

    Re : Décharge électrique

    Petit truc : c'est fréquemment lorsque l'on sort de sa voiture que l'on se charge, à cause des frottements entre le siège et nos vêtements. La solution, c'est de toucher la partie métallique de la portière (sur une surface la plus large possible) en se levant du siège, ainsi les charges partent directement et tranquillement dans la portière.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Choc électrique - décharge
    Par inviteae2da010 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2007, 20h02
  2. Décharge électrique pour clonage?
    Par invite5351d78c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2006, 00h54
  3. décharge électrique
    Par invite611a80e9 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2006, 17h57