Condensateurs problème de compréhension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Condensateurs problème de compréhension



  1. #1
    TroubadourDu55

    Talking Condensateurs problème de compréhension


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Je bloque un peu concernant les condensateurs, dans un exercice on me dit:
    Un condensateur plan est relié à une source de tension de telle sorte que la différence de potentiel reste constante. Quand on introduit entre les armatures un diélectrique de constate diélectrique égale à 5, comment varient l'intensité du champ électrique E entre les armatures, la charge et la capacité du condensateur?

    Alors avant de regarder mes formules, j'ai voulu essayer de comprendre comment cela fonctionnait...
    Je me suis dis que la source de tension est une pile, celle-ci va générer une différence de potentiel entre sa borne positive et sa borne négative, ce qui va permettre à un courant électrique de se déplacer dans le circuit. Le courant électrique correspond à un mouvement de charges.
    Le plateau en contact avec la borne positive de la pile sera chargé positivement.
    Donc je pense que l'induction d'un diélectrique va permettre au condensateur d'acquérir beaucoup plus de charges... Pourquoi? Parce que le champ électrique qui règne entre les armatures du condensateur vont induire des dipôles dans le diélectrique; en effet, le condensateur ayant un plateau positif, celui-ci va attirer les dipôles négatifs du diélectrique. Au contraire, le plateau négatif va attirer les dipôles positifs du diélectrique.

    Je suppose donc que cela attire donc plus de charges au sein du condensateur. Donc la capacité de celui-ci sera également plus grande.

    Néanmoins la présence du diélectrique induit un champ électrique secondaire s'opposant au champ électrique principal, ai-je raison? Donc le champ électrique total devrait diminuer (selon moi). Or dans la réponse il est marqué que le champ électrique reste constant...

    Est-ce que quelqu'un aurait l'amabilité de m'aider à répondre à cette question, s'il-vous-plaît? Je tiens à pouvoir bien comprendre le mécanisme avant de résoudre l'exercice à l'aide des formules

    Je vous remercie infiniment d'avance

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Condensateurs problème de compréhension

    Votre raisonnement a l'air de tenir la route.

    Pour la dernière phrase c'est toujours correct au début, sauf que vous n'avez pas été jusqu'au bout :
    E tend à diminuer, or E est maintenu constant par la pile (U = circulation de E), donc il y a une compensation : c'est l'augmentation des charges sur les plaques qui permet de maintenir E constant.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Problème pour tester des condensateurs
    Par Kedrik dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2015, 05h53
  2. Problème Condensateurs faits maison
    Par K3vinss dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2015, 13h21
  3. [Brun] Problème écran Samsung / Condensateurs
    Par r3d0x dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2014, 17h24
  4. Probléme de comprehension.
    Par invite0396c7f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2011, 13h27
  5. Compréhension du problème...
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/08/2005, 12h52