Explications sur des reflets (question d'optique ?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Explications sur des reflets (question d'optique ?)



  1. #1
    nayx

    Explications sur des reflets (question d'optique ?)


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai réalisé plusieurs photos qui sont restées exposées durant 6 mois, d'un solstice à un autre. Cela permet de "voir" la course du soleil du moment où il est au plus bas à celui où il est le plus haut.
    On peut trouver beaucoup d'autres exemples de ces images sur le net sous le terme un peu pompeux de "solarigraphie" ou "solargraph" (je dis pompeux car bon, si je prends un mouton ou un crayon en photo j'estime pas faire de la moutongraphie ou de la crayongraphie.... mais bref)

    Sur cette image :
    - Au tout premier plan les Halles Paul Bocuse
    - Au second une des barres de l'architecte Zumbrunnen
    - Au 3e à gauche la tour en verre InCity et à droite au fond la tour du Crédit Lyonnais (le crayon comme on dit ici, avec ça normalement pas mal de gens comprendront où j'habite ^^)

    La question que je me pose c'est pourquoi les reflets dans la tour en verre semblent "suivre" la même course que le soleil dans le ciel ? J'aurai eu tendance à penser que ce devrait être inversé ?
    Je précise que se sont bien des reflets, on ne voit pas le soleil "à travers" la tour.

    merci pour vos retours

    Nom : 3a9b90_00b183d024ce45a5be9ccb30823701d6~mv2_d_4724_7087_s_4_2.jpg
Affichages : 65
Taille : 82,7 Ko

    -----

  2. #2
    Pio2001

    Re : Explications sur des reflets (question d'optique ?)

    Bonjour nayx,
    Super expérience !

    Tu regardes vers le lever du Soleil. La trajectoire à l'équinoxe est au centre, et à l'équinoxe, le Soleil se lève exactement à l'est.

    Tu as donc l'ouest dans ton dos. Je suppose que les photos sont restées exposées 24/24. C'est donc le coucher du Soleil qu'on voit se refléter dans la tour. Le coucher ayant lieu dans l'autre sens, et le reflet inversant l'image, on retrouve la même direction, car c'est inversé deux fois.

    On peut le voir autrement : le Soleil se lève vers la droite (le sud), on le voit donc, dans le reflet de la tour, se coucher depuis la droite (le sud).
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  3. #3
    nayx

    Re : Explications sur des reflets (question d'optique ?)

    Bonjour,

    Tu as très bien deviné l'orientation de la photo, effectivement les chambres noires restent ouvertes durant 6 mois, j'en ai fait d'autres que je n'ouvrai qu'à heures fixes, tous les jours, et qui montrent des analemmes

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    C'est donc le coucher du Soleil qu'on voit se refléter dans la tour. Le coucher ayant lieu dans l'autre sens, et le reflet inversant l'image, on retrouve la même direction, car c'est inversé deux fois.
    Ha oui, c'est très clair merci, très bien vu ! Je ne suis pas à côté des boîtiers durant la pose de 6 mois sinon j'aurai pu constaté ça de moi-même.

    Merci

Discussions similaires

  1. Optique non-linéaire : explications simples?
    Par hervouche dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2013, 12h39
  2. Reflets lunaires sur le Lac Majeur
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/08/2011, 18h53
  3. reflets du soleil
    Par lapinrig dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2011, 10h13
  4. reflets jumelles
    Par inviteb0b166f0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2010, 11h02
  5. Reflets hexagonaux
    Par m81 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2004, 13h42