Bonjour,
Je cherche la solution de cet exercice: E833D4EC-8E81-4EBB-B98C-1FB88499910D.jpg
La première question est assez facile en considérant entre t et t+dt le système constitué du gaz qui ne sort pas entre t et t+dt (donc système fermé) et en regardant son enthalpie.
Toutefois, je bloque sur la deuxième question.
On me dit dans l’astuce:
A4DBC110-68CF-4D75-9118-8ED3FF19B1BE.jpg
qu’il faut considérer comme système fermé le gaz qui sort entre t et t+dt et se débrouiller pour appliquer le 1er principe... mais comment?
Je pense qu’il faut utiliser l'énergie totale dans ce premier principe sans quoi on oublie la variation d'énergie cinétique (et le but de l’exercice). Il m’a l’air dangereux d’appliquer ce premier principe entre t et t+dt car cela induirait une discontinuité de T et P. Donc on l’appliquerait sur une durée plus longue.
Mais comment calculer le travail des forces pressantes? Et comment les relier à P_0? Par ailleurs je me retrouve souvent à considérer des variations d'énergie interne. Mais c’est C_p (capacité thermique à pression constante qui suggère l’utilisation de l’enthalpie) qui est utilisée et non C_v. Mais comment utiliser l’enthalpie dans ce problème (qui n’est clairement pas à pression constante)?
Merci d’avance pour vos réponses. Et à bientôt.