Mécanique : saut en parachute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mécanique : saut en parachute



  1. #1
    mav62

    Mécanique : saut en parachute


    ------

    Bonjour,
    Pour des exercices sur le bilan des forces exercées sur un parachutiste qui a ouvert son parachute, l'énoncé indique une force de frottement f supérieure au poids P du parachutiste soit une somme des forces dirigée vers le haut. Comment le parachutiste peut-il descendre en étant soumis à une force résultante vers le haut ?

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Mécanique : saut en parachute

    Salut

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Comment le parachutiste peut-il descendre en étant soumis à une force résultante vers le haut ?
    La résultante des forces ne nous dit rien sur la vitesse .
    Elle nous dit seulement comment elle varie (augmente ou diminue)

  3. #3
    mav62

    Re : Mécanique : saut en parachute

    Je suis d'accord, la résultante des forces nous indique la variation de la vitesse (2ème loi de Newton).
    Par contre, comment justifie-t-on qu'un objet soumis à une force résultante verticale vers le haut, descend, il devrait remonter ?

  4. #4
    Dynamix

    Re : Mécanique : saut en parachute

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Par contre, comment justifie-t-on qu'un objet soumis à une force résultante verticale vers le haut, descend, il devrait remonter ?
    Monter/descendre , c' est l' orientation de la vitesse , pas sa variation .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Mécanique : saut en parachute

    Bonjour,

    Appliquez votre première phrase "Je suis d'accord..." au parachutiste qui descendait avant d'ouvrir le parachute et vous aurez la réponse à votre deuxième phrase.

  7. #6
    f6bes

    Re : Mécanique : saut en parachute

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Je suis d'accord, la résultante des forces nous indique la variation de la vitesse (2ème loi de Newton).
    Par contre, comment justifie-t-on qu'un objet soumis à une force résultante verticale vers le haut, descend, il devrait remonter ?
    Bjr à toi,
    De mon oeil néophite j'y vois:
    une force appliquée vers le haut et je n'OUBLIE pas une force appliquée vers le bas.!
    Faut faire le bilan de ces DEUX forces ( qui domine l'autre ) ?
    Bonne journée

  8. #7
    Dynamix

    Re : Mécanique : saut en parachute

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Faut faire le bilan de ces DEUX forces
    Autrement dit la résultante .
    C' est bien ce dont on parle depuis le début .

  9. #8
    jacknicklaus

    Re : Mécanique : saut en parachute

    Pas confondre freinage (ici par le frottement de l'air) et inversion du sens de déplacement. Même si j'appuie à fond sur ma pédale de frein, ma voiture ne se met pas à reculer...*
    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Par contre, comment justifie-t-on qu'un objet soumis à une force résultante verticale vers le haut, descend, il devrait remonter ?
    Votre phrase est vraie si la vitesse (vers le bas) est faible ou nulle. C'est le cas par exemple dans les dispositifs au sol d'entraînement de saut en chute libre : de gros ventilateurs créent des condition de frottement avec l'air capable de faire décoller une personne. Ce qui n'est pas le cas d'un parachutiste qui saute d'un avion.

    1) Au moment du saut, la vitesse initiale verticale est faible, et il tombe comme chacun sait. vitesse verticale nulle, accélération vers le bas.
    2) La vitesse augmente, et une force de frottement apparaît (fonction croissante de la vitesse) qui finit par avoir une intensité supérieure au poids : le parachutiste ralentit (accélération vers le haut) , mais sa vitesse reste dirigée vers le bas.
    3) Du fait de ce freinage, sa vitesse diminue, donc le frottement aussi ; il s'établit assez vite un équilibre naturel entre ces forces et la vitesse de chute devient quasi constante, accélération nulle
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  10. #9
    calculair

    Re : Mécanique : saut en parachute

    si la force exercée par le parachute est supérieure au poids, le parachutiste va monter , c'est inévitable si seulement si la résultante est verticale est dirigée verticalement vers le haut, sinon le parachutiste peut dérivée par rapport à la verticale si la résultat Poids + Force parachute n'est pas verticale

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Bonjour,
    Pour des exercices sur le bilan des forces exercées sur un parachutiste qui a ouvert son parachute, l'énoncé indique une force de frottement f supérieure au poids P du parachutiste soit une somme des forces dirigée vers le haut. Comment le parachutiste peut-il descendre en étant soumis à une force résultante vers le haut ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    Dynamix

    Re : Mécanique : saut en parachute

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    si la force exercée par le parachute est supérieure au poids, le parachutiste va monter
    Monter ou descendre .
    On passe notre temps à expliquer que la résultante des forces n' indique pas le sens du déplacement mais sa variation .

  12. #11
    calculair

    Re : Mécanique : saut en parachute

    en effet tu as raison , j'aurais du dire , il va finir par monter si la configuration est stable....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    gts2

    Re : Mécanique : saut en parachute

    Si c'est un parachutiste dans le cas usuel (pas avec des ventilateurs), il va freiner, la force de frottement va diminuer, et il ne va pas remonter.

Discussions similaires

  1. Saut en parachute (partie 2)
    Par aite33 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2019, 19h45
  2. Saut en parachute (partie 1)
    Par aite33 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/10/2019, 19h43
  3. Saut en parachute
    Par momoo17 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/01/2015, 13h15
  4. Saut en parachute
    Par invite96f2d269 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2012, 10h38
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 22h35