Avion et hyperloop
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Avion et hyperloop



  1. #1
    vonvondupountic

    Avion et hyperloop


    ------

    Bonjour,
    Je lis sur le net que l'accélération de l'hyperloop sera de 1 g max
    J'aurais voulu savoir quelle est l'accélération d'un avion de ligne au décollage
    Et pour aller pour loin pensez vous que l'hyperloop et consort vont vider le ciel de ses avions dans les prochaines décennies ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Fustigator

    Re : Avion et hyperloop

    Citation Envoyé par vonvondupountic Voir le message
    Bonjour,
    Je lis sur le net que l'accélération de l'hyperloop sera de 1 g max
    J'aurais voulu savoir quelle est l'accélération d'un avion de ligne au décollage
    Très faible; bien moindre qu'une voiture un peu puissante.
    C'est très facile à calculer en admettant une approximation d'accélération uniforme.
    Pour un avion donné, on connait la longueur de piste nécessaire à une masse donnée et la vitesse de décollage.
    Y'a plus qu'à.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Avion et hyperloop

    Citation Envoyé par vonvondupountic Voir le message
    J'aurais voulu savoir quelle est l'accélération d'un avion de ligne au décollage
    En cherchant sur Wikipedia , tu peux connaitre la masse et la poussée des réacteurs .
    De la , tu peux connaitre l' accélération maximum et remercier Monsieur Newton .

    Citation Envoyé par vonvondupountic Voir le message
    Et pour aller pour loin pensez vous que l'hyperloop et consort vont vider le ciel de ses avions dans les prochaines décennies ?
    Sur Paris/Marseille , peut être , mais pas sur Paris/New York

  4. #4
    Fustigator

    Re : Avion et hyperloop

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    En cherchant sur Wikipedia , tu peux connaitre la masse et la poussée des réacteurs
    Certes, mais la poussée des réacteurs dépend de la vitesse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Avion et hyperloop

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Certes, mais la poussée des réacteurs dépend de la vitesse.
    Oui , et ça change quoi ?

  7. #6
    Fustigator

    Re : Avion et hyperloop

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Oui , et ça change quoi ?
    La poussée maximum n'est pas utilisée habituellement sur des avions civils modernes au décollage, pour des questions de tenu dans le temps des moteurs, sauf dans un cas particulier : piste courte et charge maxi.

  8. #7
    Dynamix

    Re : Avion et hyperloop

    En se basant sur la poussée maximum , on obtient bien l' accélération maximum .
    C' est tout ce qui compte .

  9. #8
    Resartus

    Re : Avion et hyperloop

    Bonjour,
    Un airbus A320 met environ 20 secondes pour atteindre sa vitesse de décolllage qui est de l'ordre de 300 km/h
    Cela fait à peu prés 0,4 g,

    Juste après le décollage, il faut rajouter l'effet de l'inclinaison, qui doit rajouter quelques dixièmes de g vers l'arrière (mais ensuite cela se calme, car la montée se fait à vitesse constante, et il ne reste que l'inclinaison
    C'était plus pour le concorde : 400 km/h en 19s soit 0,6 g

    Mais beaucoup de voitures un peu sportives font nettement mieux au démarrage (et leur freinage est encore plus puissant)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  10. #9
    Dynamix

    Re : Avion et hyperloop

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Juste après le décollage, il faut rajouter l'effet de l'inclinaison, qui doit rajouter quelques dixièmes de g vers l'arrière
    L' inclinaison n' ajoute pas d' accélération .
    Elle change seulement l' orientation de la pesanteur .

  11. #10
    Anathorn

    Re : Avion et hyperloop

    plouf, l'hyperloop.
    tirez le rideau.
    https://www.bfmtv.com/tech/hyperloop...207080244.html

  12. #11
    Garion

    Re : Avion et hyperloop

    Pas vraiment une surprise, ça fait des années qu'on ne voit aucun progrès, et qu'une fois de plus les délais annoncés par Musk ne sont pas tenus (et que le concept même semble irréalisables, comme ses tunnels avec des Tesla autopiloté censés remplacer le métro qui se sont transformés en voiture particulière pour 2 personnes qui se trainent à 40 km/h avec des bouchons en plus...).

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