Question : Le Mouvement perpétuel existe donc ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question : Le Mouvement perpétuel existe donc ?



  1. #1
    pixop

    Post Question : Le Mouvement perpétuel existe donc ?


    ------

    Bonjour,
    Excusez-moi de venir vous déranger, seulement voilà, l'autre jour j'ai découvert qu'en France, on possède des centrales STEP, qui ont la particularité de faire tourner des turbines, comme toutes les centrales hydrauliques, mais elles pompent aussi l'eau d'un bassin inférieur vers un bassin supérieur.
    Pour cela, ils utilisent des pompes électriques, qui consomment plus d'électricité que ce qu'elles produisent.
    Après de multiples recherches, je suis tombé sur un système de pompes à eau qui se nomme "Pompe à bélier.".
    Ces pompes perdent une bonne partie de l'eau acheminée, ne nécessitent pas d'électricité, juste de l'eau, d'une bouteille, et un plus ce système est économique si on peut récolter l'eau épuisée et l'acheminer vers un bassin inférieur.
    Ma question est-donc : Peut-on faire une mini-centrale hydraulique STEP avec une pompe à bélier ou non ? Cela remet-il en doute les connaissances que l'on a sur le mouvement perpétuel ?
    Je sais que le mouvement perpétuel n'existe généralement pas, mais là ne serait-ce pas l'exception ?
    Au fait, je tiens à préciser que je peux avoir plein de difficultés à comprendre des réponses utilisant des formules compliquées type première ou terminales, car je suis en 4° dans un établissement ayant beaucoup de retard.
    Merci d'avance à la/les personne(s) qui me répondra.
    Cordialement,
    Un élève fan de l'électricité hydraulique.

    -----

  2. #2
    Nekama

    Re : Question : Le Mouvement perpétuel existe donc ?

    Non, le mouvement perpétuel n'existe pas du tout.
    Ce n'est pas juste qu'en général qu'il n'existe pas.

    Dans le schéma d'une pompe à bélier qui remonte une partie de l'eau qu'elle a reçue, il y en a donc qui est perdue.
    Donc le lac "supérieur" finira pas être vide. Et le système s'arrêtera.

  3. #3
    Mailou75

    Re : Question : Le Mouvement perpétuel existe donc ?

    Salut,

    Citation Envoyé par pixop Voir le message
    Je sais que le mouvement perpétuel n'existe généralement pas, mais là ne serait-ce pas l'exception ?
    Tu auras toujours des déperditions : frottements du mécanisme physique, résistance dans les fils... le mouvement perpétuel ça n’existe pas (Ça n’empêche pas d’imaginer des systèmes plus économiques/écologiques !) Le plus proche c’est une orbite comme la Lune et même là ce n’est pas infini dans le temps, elle s'éloigne...
    Trollus vulgaris

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question : Le Mouvement perpétuel existe donc ?

    Bonjour Piwop,

    Bienvenue sur Futura.

    Je précise que ce type de sujet n'est pas autorisé. Consulte :
    https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post3657738

    Et la réponse ayant été donnée, je ferme.

    Que ce faux pas ne te décourage pas à continuer à participer

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le Mouvement perpétuel existe, regardez-le
    Par eudea-panjclinne dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 48
    Dernier message: 01/11/2018, 14h43
  2. Si le boson de Higgs existe, le vide n'existe donc pas?
    Par inviteb9a21558 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2012, 09h36
  3. Mouvement Perpétuel n'existe pas .Ok mais ...
    Par Electro350 dans le forum Physique
    Réponses: 96
    Dernier message: 01/10/2010, 07h37
  4. le mouvement perpétuel existe...
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2008, 10h16