ondes gravitationnelles et conservation de l'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ondes gravitationnelles et conservation de l'énergie



  1. #1
    invitefd2dbdcd

    ondes gravitationnelles et conservation de l'énergie


    ------

    bonjour,
    j'aurai besoin que l'on m'explique ou est l'erreur pour ma comprehension.....merci de vos réponses......
    voici mes questions:
    -peut- on dire qu'une onde gravitationnelle est une(source d') énergie potentielle?
    -si une masse M1 est en orbite autour d'une masse M2,y-a-t'il emission d'OG?
    -en imaginant que l'on puisse récuperer cette énergie,y-a-t'il "création"d'énergie a partir d'un mouvement perpétuel...?
    ou est-ce que je me trompes..?merci d'avance.

    cordialement,

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : ondes gravitationnelles

    Discussion déplacée, merci de ne pas entrecouper les autres fils de questions trop déconnectées de ce qui est en train d'être discuté ! En l'occurence la discussion aurait sa place dans le fil initial mais vu la manière dont celui-ci a évolué, ta question va créer plus de désordre que d'ordre me semble-t-il...

    J'ouvre donc un nouveau fil.

    Pour la modération.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    deep_turtle

    Re : ondes gravitationnelles

    Et pour répondre à ta question, quand un corps tourne autour d'un autre oui il y a émission d'ondes gravitationnelles et le système perd de l'énergie (c'est même comme ça que les OG ont été mises en évidence expérimentalement !). Il y a bien conservation de l'énergie (des puristes vont peut-être intervenir en pinaillant sur la notion d'énergie, et je serai d'accord avec eux, mais c'est quand même ça qui se passe en gros).
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    invitefd2dbdcd

    Re : ondes gravitationnelles et conservation de l'énergie

    ok,merci pour ta réponse rapide,et
    merci de ne pas entrecouper les autres fils de questions trop déconnectées de ce qui est en train d'être discuté !
    ,j'y veillerais......,donc
    -en imaginant que l'on puisse récuperer cette énergie,y-a-t'il "création"d'énergie a partir d'un mouvement perpétuel...?
    ca c'est pas possible?
    le mot création n'est pas approprié,mais pour nous ca serait de la recupération d'energie sans fournir de travail...non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : ondes gravitationnelles et conservation de l'énergie

    Non, car on peut certes imaginer récupérer l'énergie des ondes gravitationnelle, mais c'est bien de l'énergie perdue par le système en rotation ! Celui-ci n'est pas en mouvement perpétuel, car au fur et à mesure qu'il émet les ondes gravitationnel, l'orbite se resserre... L'énergie potentielle gravitationnelle du système est convertie en énergie des ondes gravitationnelles. En fait, ce que tu proposes est une manière un peu compliquée de récupérer de l'énergie potentielle gravitationnelle.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  7. #6
    invitefd2dbdcd

    Re : ondes gravitationnelles et conservation de l'énergie

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Celui-ci n'est pas en mouvement perpétuel, car au fur et à mesure qu'il émet les ondes gravitationnel, l'orbite se resserre... .
    d'accord,ne peut-on pas imaginer deux masses en orbite stable?(elliptique ou non?)la perturbation des champs gravitationnels emettant des OG récupérables

  8. #7
    deep_turtle

    Re : ondes gravitationnelles et conservation de l'énergie

    Justement non. Si on prend en compte l'émission d'ondes gravitationnelles, le système ne peut pas être stable.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. Ondes gravitationnelles et Energie
    Par Garion dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2013, 21h13
  2. Ondes gravitationnelles
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2009, 15h41
  3. Rotation et ondes gravitationnelles
    Par bschaeffer dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2007, 11h54
  4. ondes gravitationnelles
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2005, 20h51
  5. Ondes gravitationnelles
    Par invited2319feb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2005, 23h48