aigrettes de diffraction - image radar
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

aigrettes de diffraction - image radar



  1. #1
    tucooooo

    aigrettes de diffraction - image radar


    ------

    Bonjour à tous,
    je souhaiterais avoir votre aide pour expliquer un phénomene visible sur les images radar.
    ici un lien vers une image radar: http://www-sop.inria.fr/members/Xavi...bes/ODEUR.html
    On y voit tres bien ce qui ressemble a des ailettes de diffraction visibles notamment sur les images optiques d´étoiles: https://fr.wikipedia.org/wiki/Aigrettes_de_diffraction


    Pour une image optique, le phénomene est du aux fixations d´une des lentilles.
    Cependant pour une image radar, le mode d´acquisition est assez différent puisqu´il s´agit d´une antenne. Comment expliquer ce phénomene dans ce cas?
    Je suppose qu il y a également un phénomene de diffraction mais je n´en trouve pas la cause.

    Merci d´avance!!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : aigrettes de diffraction - image radar

    Bonjour,
    Une ouverture carrée produira ce type d'aigrette.
    Pour en savoir plus, il faut avoir le mode de reconstruction de ces images pour déterminer l'ouverture équivalente, par exemple s'il s'agit d'un réseau d'antennes rectangulaires avec lignes détectrices horizontales et verticales, vous aurez ce type d'aigrette.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    f6bes

    Re : aigrettes de diffraction - image radar

    Citation Envoyé par tucooooo Voir le message
    Bonjour à tous,
    je souhaiterais avoir votre aide pour expliquer un phénomene visible sur les images radar.
    ici un lien vers une image radar: http://www-sop.inria.fr/members/Xavi...bes/ODEUR.html
    On y voit tres bien ce qui ressemble a des ailettes de diffraction visibles notamment sur les images optiques d´étoiles: https://fr.wikipedia.org/wiki/Aigrettes_de_diffraction


    Pour une image optique, le phénomene est du aux fixations d´une des lentilles.
    Cependant pour une image radar, le mode d´acquisition est assez différent puisqu´il s´agit d´une antenne. Comment expliquer ce phénomene dans ce cas?
    Je suppose qu il y a également un phénomene de diffraction mais je n´en trouve pas la cause.

    Merci d´avance!!
    C'est du à "l'araignée" support du miroir secondaire d'un télescope. (araignée à 4 branches )
    On peut supprimer ces "aigrettes" à l'aide d'un supoprt" araignée" de forme courbée.
    Bonne journée

  4. #4
    f6bes

    Re : aigrettes de diffraction - image radar

    Remoi, L'image montrée proviens d'un télescope :
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...px-NGC6397.jpg
    Pas d'un radar

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : aigrettes de diffraction - image radar

    Reremoi,
    Comment s upprimer les aigrettes:
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...qzYBGsVUwDvH8o
    Malgré mes efforts je ne vois pas d'aigrettes sur ton image radar ?
    Disons une image plus ou moins floue.
    Bonne journée
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 16/05/2020 à 12h40.

  7. #6
    Bartoumire

    Re : aigrettes de diffraction - image radar

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, L'image montrée proviens d'un télescope :
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...px-NGC6397.jpg
    Pas d'un radar
    Pas très bien lu le texte de tucooooooo .
    -Jacques-

  8. #7
    f6bes

    Re : aigrettes de diffraction - image radar

    Remoi,
    J'ai ben lu et regardé....mais je n'y vois pas d'exemple d'aigrettes sur ce document .
    http://www-sop.inria.fr/members/Xavi...bes/ODEUR.html

    C'est bien bien ce que j'ai dit là Malgré mes efforts je ne vois pas d'aigrettes sur ton image radar ?)

    Comment pouvoir " expliquer " si le phénoméne n'est pas visible ! (pour moi)
    (..... Comment expliquer ce phénomene dans ce cas?....)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 16/05/2020 à 15h57.

  9. #8
    tucooooo

    Re : aigrettes de diffraction - image radar

    Bonjour,
    merci pour votre réponse.
    Les images sont de type SAR, captées avec une antenne rectangulaire (par exemple de 1*12 m environ pour le satellite Sentinel-1). La diffraction serait donc liée aux bords de l´antenne?

  10. #9
    tucooooo

    Re : aigrettes de diffraction - image radar

    bonjour,
    je vous renvoie l´image avec une aigrette (le terme ne s´applique peut-etre pas dans ce cas...) entourée en jaune:Nom : SAR.jpg
Affichages : 98
Taille : 352,3 Ko

  11. #10
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : aigrettes de diffraction - image radar

    Citation Envoyé par tucooooo Voir le message
    Bonjour,
    merci pour votre réponse.
    Les images sont de type SAR, captées avec une antenne rectangulaire (par exemple de 1*12 m environ pour le satellite Sentinel-1). La diffraction serait donc liée aux bords de l´antenne?
    Bonjour,

    Tu veux parler de la "croix" ? il ne s'agit pas de l'image de diffraction d'une source rectangulaire.
    S'agit-il d'une antenne avec réflecteur et source primaire? ou d'un réseau d'antennes ?

  12. #11
    calculair

    Re : aigrettes de diffraction - image radar

    bonjour il s'agit d'un phénomène de difraction identique quand tu regardes une source lumineuse au travers d'un rideau
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : aigrettes de diffraction - image radar

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour il s'agit d'un phénomène de difraction identique quand tu regardes une source lumineuse au travers d'un rideau
    Bonjour,

    non, à travers un rideau, on voit des points selon un maillage carré. Ici, si j'ai bien compris, il s'agit d'une croix centrée sur le point image. C'est moins courant.....A mon avis, ça pourrait venir du comportement des bords de la source qui diffractent différemment de la surface de la source. . D'où ma question.

  14. #13
    gts2

    Re : aigrettes de diffraction - image radar

    Bonjour,

    Cela correspond à la diffraction par un carré comme déjà indiqué dans la réponse #2 de @phys4 (ou une répétition de carré comme un rideau).

    Pour un carré seul, cela peut-être en effet l'antenne, mais l'antenne effective, votre antenne rectangulaire 1mx12 m donne peut-être une effective de 12mx12m.

  15. #14
    tucooooo

    Re : aigrettes de diffraction - image radar

    en continuant mes recherches, ces aigrettes seraient dues a des objets particuliers dans l´image, des diédres pour radar (reflecteurs métalliques qui renvoient presque toute l´onde vers l´antenne radar) ou des structures métalliques dans les villes qui reproduisent un dièdre "par hasard" (certains balcons, structure métallique de certains immeubles): voir ici un exemple de reflecteurs utilisés pour calibrer les images radar: https://www.dlr.de/hr/en/desktopdefault.aspx/tabid-2459/3715_read-53570/
    Je cherche encore l´explication théorique...

  16. #15
    calculair

    Re : aigrettes de diffraction - image radar

    il serait interessant de connaitre les antennes d'emission et réception de ce radar. A priori il y a 2 réseaux d'antennes ou quelques choses comme des fentes perpendiculaires
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    phys4

    Re : aigrettes de diffraction - image radar

    Citation Envoyé par tucooooo Voir le message
    en continuant mes recherches, ces aigrettes seraient dues a des objets particuliers dans l´image, des diédres pour radar (reflecteurs métalliques qui renvoient presque toute l´onde vers l´antenne radar) ou des structures métalliques dans les villes qui reproduisent un dièdre "par hasard" (certains balcons, structure métallique de certains immeubles): voir ici un exemple de reflecteurs utilisés pour calibrer les images radar:
    C'est en effet un supplément nécessaire à l'explication, il faut un reflet ponctuel puissant : un trièdre plus souvent car un dièdre ne suffit pas, sauf s'il a un angle particulier.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  18. #17
    calculair

    Re : aigrettes de diffraction - image radar

    bonjour,

    une reflexion :

    le pulse radar présente un max et des lobes secondaires dans le balayage de la cible illuminée le radar reçoit le lobe principal et les lobes secondaires ( la 1° structure rectangulaire este pulse )

    En déplaçant la source d'émission perpendiculairement au balayage on constitue le 2° reseseau .

    L'image globale peut alors présenter ce type aigrette notamment autourr des point ayant un bon coefficient réflecteur
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. URGENT : lire une image radar codé sur 8 bit sous matlab
    Par irisaw dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2012, 15h33
  2. Cercles concentriques sur une image radar
    Par Uersaúra dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2009, 16h46
  3. Caractérisitique d'une image radar??
    Par clerissalak dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2007, 07h24
  4. caractéristiques d'une image radar??
    Par clerissalak dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2007, 17h18