Fort bien, bravo. C'est une attitude positive et je la soutiens.Envoyé par PopolAuQuébec
J'en suis persuadé. Mais je vais consulter l'URL que tu m'as présentée.Envoyé par PopolAuQuébec
Personne ne dit cela. La MQ ne dit pas cela non plus. C'est là où je pense que les fondateurs sont sous-estimés, s'ils peuvent être suspectés d'avoir imaginé une telle chose. Mais vous les prenez pour qui ? Vous avez vous l'éffort considérable conceptuel et technique que cela requiert d'élaborer une telle théorie ? Et vous pouvez penser qu'à cette époque ils étaient anthropocentriques ? Vous confondez Galilée avec ses détracteurs.Envoyé par PopolAuQuébec
La MQ fixe les limites de la localité. Si on passe en dessous de l'échelle de Planck elle ne dit plus rien. Elle met à jour de façon criante que les concepts de position, de vitesse, toutes les valeurs conjuguées classiques ne sont rien d'autre que des concepts. Le phénomène d'effondrement de la fonction d'onde n'existe pas en deça de l'échelle de Planck. Il ne faut pas oublier que la fonction d'onde ne permet que de déterminer des probabilités; il ne s'agit pas d'une soupe d'énergie objectivant un corpuscule ! Il faut oublier x, y, z et t à ce niveau. Au début du siècle ils l'avaient déjà compris, et maintenant c'est en train d'être oublié. Je pourrais vous citer un passage d'Heisenberg qui le dit clairement dans le texte.Envoyé par PopolAuQuébec