D'accord. Donc pour savoir ce qui va se passer, il faut définir les états propres de l'énergie d'un électron dans le "système-X-sur-lequel-arrive-un-photon-d'un-côté-à-un-instant-t". Leurs fonction d'onde (qui vont dépendre du temps) ne s'étendront peut être pas dans tout le volume de X de façon uniforme, elles.
C'est le problème de la méca Q, résoudre totalement le problème de l'atome d'hydrogène est déjà infernal, et dès que les systèmes deviennent un peu plus compliqués c'est intordable... on simplifie.
Les états propres de l'énergie de l'électron dans un puits de potentiel sont les solutions de l'équation de Schrödinger indépendant du temps. Donc ce sont les états stationnaires.
Et les états transitoires, solutions de l'équation de Schrödinger dépendante du temps ? On les oublie ? Ils existent pourtant. Ils sont instables, mais ils existent.
Or lorsque le photon va exiter l'électron, il va y avoir une transition. Comment va-t-elle se passer exactement ? Qui veut résoudre l'équation de Schrödinger dépendante du temps pour le système électron / puits de potentiel / photon en mouvement ?
C'est devenu totalement hors de portée pour moi. Or pour répondre à la question, il faut la mettre en équations, et résoudre ces équations. Je ne sais pas si l'équation de Schrödinger dépendante du temps est une approche pertinente, mais il y aura de toutes façons un moment où il faudra "mettre les mains dans le cambouis".
Ou alors on prend le problème par la queue. On considère que la hasard quantique est fondamental => impossibilité de transmettre de l'information à distance => le photon n'est pas instantanément réémis de l'autre côté. CQFD.
D'ailleurs, pourquoi serait-il réémis de l'autre côté et pas vers son point de départ ?
Une expérience similaire a été montée par Chiao, Kwiat et Steinberg. Les photons traversent une barrière tunnel, et leur vitesse de traversée a été mesurée à 1.7 c ! Mais les auteurs ont montré qu'il y avait une corrélation entre la probabilité de traverser la barrière par effet tunnel, et la probabilité pour le photon d'être en avance sur son "paquet d'onde spatial" du fait de l'incertitude d'Heisenberg sur sa position.
Chiao, Kwiat, Steinberg, (c) Pour la Science, dossier "La Physique Quantique", juin 1994
-----