petite experience de pensée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

petite experience de pensée



  1. #1
    hterrolle

    petite experience de pensée


    ------

    Bonjour,

    Voila j'en viens a me pose une question qui j'espere vous semblera interressante. je develloperais l'experience en deux phase. Si bien sur la premiére phase et concluante.

    Considerant le systeme experimental suivant pour la premiere phase de l'experience :

    je dispose un laser sur un axe fixe. Se laser emmetra toutjours dans la même direction. Maintenant se place un bras sur cette axe a l'extremité duquel je place un capteur photomultiplicateur (photocathode) de même diametre que le faiseau laser.

    Lorsque que le bras est a l'arret face au faisceu laser j'enregistre le signal. Maintenant se mais le bras en mouvement autour de l'axe a une vitesse constant. Le photomultiplicateur va emmettre un signal lorqu'il passe devant le rayon laser. Si augmente la vitesse du bras graduellement. Comment va evolué l'intensité du signal en sorti du photomultiplicateur ?

    merci

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : petite experience de pensée

    Salut Hterrolle

    Selon la relativité génèrale, la puissance va augmenter.
    Méfie toi, on n'entre plus dans la relativité restreinte, on a affaire à une rotation, donc à un mouvement accéléré.

    Une expérience similaire a déjà été faite, une vérification de la théorie a été réalisée par Pound et Rebka en 1960. C'est le décalage vers le bleu d'une onde élecromagnétique venant d'un champ de gravitation plus faible.

    >relativite-generale-comment-lespace-temps-devint-dynamique<

    a+
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : petite experience de pensée

    En te relisant, il y a un truc que je ne trouve pas clair.
    Le faisceau laser, il est au centre de rotation du bras ou pas ?

    Si pas, quel est le sens de rotation du bras, la cible va-t-elle à la rencontre du faisceau ou pas ?

    ça nous fait 3 cas de figures et 3 résultats différents.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    obi76

    Re : petite experience de pensée

    Il va falloir que tu trouves une autre explication : la relativité c'est du flan n'est ce pas hterolle ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebadub

    Re : petite experience de pensée

    N'exagères pas, hterrolle n'a jamais dit que la relativité était du flan. Je crois que hterrolle parlait du paradoxe des jumeaux, Pas de la relativité.

  7. #6
    hterrolle

    Re : petite experience de pensée

    re-bonjour,

    en fait si qui m'interresse de savoir, ca va aller plus vite. Lorsque le capteur ve se retourver dans l'axe du laser apres sa rotation. Est ce que l'intensité du signal emis par le capteur va changé en fonction de la vitesse de rotation ?

  8. #7
    invite0e4ceef6

    Re : petite experience de pensée

    a priori non, l'intensité du signal ne devrais pas changer. puisque le signal est toujours le même.

    par contre, ce que perçoit le capteur audela d'une certainne vitesse de rotation, proche de c est que la fréquence du signal s'etire.. c'est un effet doppler..

    mais tu peux obtenir la même chose avec un dispositif sonore avec l'effet doppler "normal".. et en ne te souciant que du son.

    soit un haut parleur unidirectionnel sur un axe, sur cet axe un bras muni d'un microphone lui aussi unidirectionnel et tourné vers le centre.

    plus le microphone iras vite (raisonablement) et plus celui-ci iras vite par rapport au deplacement de l'onde sonore, et plus il percevras celle-ci avec une déformation notable. par exemple un signal simple le 1000hz utilisé comme diapason pour les système numérique sonore. tendras a devenir un 990hz etc etc proportionellement avec la vitesse.

    c'est un principe relativiste du a la vitesse "fixe" du medium de transmision, le son, ou la lumière.. et a même cause, même effets.

    (bon, j'affirme, mais j'ai encore un doute pour cette image, si il y a une bonne ame, merci d'avance)

  9. #8
    hterrolle

    Re : petite experience de pensée

    bonjour,

    en fait se que j'aimerais bien savoir c'est si il y a en fait relativiste qui viendrait modifier l'intensité en sorti ?

  10. #9
    hterrolle

    Re : petite experience de pensée

    bonsoir,

    je reviens a la charge sur ma petite experience de pensé. Il semblerait que cela n'inspire personne. pourtant cela ME semble être plutot interresant. est en plus cela ne coute pas tres cher a effectuer.

    En tout cas pour moi l'intensité devrait être diminuer.

    Je m'explique : si la photocathode augmente sa vitesse ces atome vont être éclairer moins longtemps donc devrait recevoir moins de photon.

    Par contre il se pourrait que l'energie emmagasiner par le cellulle du a l'acceleraion permette au electron d'être plus sensible au travail des photons.

    Cela serait bien de faire l'experience.

Discussions similaires

  1. Réponses: 47
    Dernier message: 14/08/2006, 10h02
  2. experience de pensée
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2006, 17h47
  3. Expérience de pensée
    Par invite3a8fcf2a dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/05/2005, 14h55