Bonjour,
Voila je suis en train de lire "mecanique 1 de Feynman" page 206 capitre 15.3. Il y a un passage quelque chose qui me choque dans le calcul de temps mis par la lumiére pour prcourir l'aller-retour entre la plaque de verre semi argenté et le miroir C (situé dans l'axe des Y). Le calcul de T3 est egale a la longuer d'une Hypotenuse. C'est cela qui me derange.
Lorsque le systeme est au repos le rayon lumineux on postule que le rayon va se refleter sur le milieu des miroir B et C. Si maintenant nous mettons en mouvement le systeme le temps mis entre la plaque de verre semi-argente B et le miroir C ne va pa devier le rayon lumineux.
a T0 (temps ou le rayon percute B (au centre) pour se diriger vers C) et T1 le temps ou le rayon atteint le mirroir C.
Si T0 = X0 et T1 = X0+alpha
Le reflexion sur C ne devrait plus entre situé au centre de C mais a C-alpha.
si le rayon percute C en C-alpha lors du retour il ne percutera plus B en son centre nous plus.
Il ME semble donc que dans se cas la distance aller-retour parcouru par la lumiére ne soit pas egale au carré de l'hypothenuse.
Si j'ai fait une erreur de reflexion. Je vous remercie d'avance de bien vouloir m'expliquer Ou ?
merci d'avance
-----