Bonjour à toutes et tous,
Voilà mon interrogation. Maxwell a proposer un ensemble d'équation (4 équations liant les sources et les champs et aussi les champs entre eux). Dès lors on a pris l'habitude de parler d'électromagnétisme et de considérer ces deux champs dans un unique formalisme.
Mais je voudrais savoir (au moins mathématiquement) si il est possible d'unifier ces champs concrètement sur le papier. C'est à dire ou E, B et les interactions possibles avec la matière deviennent exprimable en fonction d'un nouveau champs A.
Par exemple la force de Laplace deviendrait (c'est juste pour me faire comprendre, et ça n'a rien de théorique) :
Avec qui conbinerait vitesse et charges de la matière.
Et qui regroupe E et B.
Pensez vous que ce type de formalisme existe/puisse exister ?
Pourquoi parler d'unification du champs électrique et magnétique, si il reste toujours nécessaire de les séparer au niveau du formalisme mathématique ?
Dans les théories de grande unification, je crois me rappeller que électromagnétisme et force nucléaire faible ont été fusionnée (théorie electrofaible). Que signifit "fusionnée" ? A t'on un seul champs expliquant les effet nucléaire faible, magnétique, et électrique ? Ou bien comme en électromagnétisme, on aurait alors 3 champs différents (chams E,B,et Nucléaire) mais relier entre eux par des relations ?
Mon problème est de comprendre ceux que les théoriciens appellent fusion des forces. Car la seul fusion que j'ai étudiais c'est l'électromagnétisme, et il n'existe pas un seul champs mais bien deux (j'ai compris que l'un est équivalent à l'autre par changement de repère, mais dans un repère donné ils sont tous deux présent)...
Merci,
-----