électromagnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

électromagnétisme



  1. #1
    invite687e0d2b

    électromagnétisme


    ------

    bonsoir,

    Est-ce que le diamètre d'une bobine influe sur l'intensitée du champ électromagnétique à l'intèrieur de celle-ci? si oui, pourquoi? si non, alors mon prof de physique a tort...

    merci d'avance,

    -----

  2. #2
    rapporteur

    Re : électromagnétisme

    Bonjour
    Pour une intensité donnée le champ magnétique ne change pas. Mais pour une tension donnée aux bornes de la bobine l'intensité qui passe va dépendre du diamètre de la bobine et ainsi le champ magnétique dépend indirectement du diamètre de la bobine.
    P.S: Au lieu d'essayer de prendre ton prof en défaut, pose lui plutot la question "pourquoi ca change ?"
    A bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  3. #3
    invite687e0d2b

    Re : électromagnétisme

    Citation Envoyé par rapporteur
    Bonjour
    P.S: Au lieu d'essayer de prendre ton prof en défaut, pose lui plutot la question "pourquoi ca change ?"
    A bientot
    justement, c'est ce que j'ai fait. Il a dit que pour une même intensitée le champ magnétique est plus faible si le diamètre est plus grand parce que le centre de la bobine est plus éloigné des fils. Je n'étais pas très convaincu par cette explication donc j'ai décidé de vous poser la question ici...

  4. #4
    rapporteur

    Re : électromagnétisme

    Rebonjour
    Il faut savoir que la formule qui donne le champ au centre d'un solenoide est une approximation (on suppose que le cylindre est infiniment long pour supposes qu'un angle est égal à PI/2 ou PI pour pouvoir faire cette simplification; ainsi il faut comparer la valeur réelle de cet angle pour 2 diamètres différents et constater qu'il est plus grand dans un cas que dans l'autre.
    A bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite687e0d2b

    Re : électromagnétisme

    Citation Envoyé par rapporteur
    Rebonjour
    Il faut savoir que la formule qui donne le champ au centre d'un solenoide est une approximation (on suppose que le cylindre est infiniment long pour supposes qu'un angle est égal à PI/2 ou PI pour pouvoir faire cette simplification; ainsi il faut comparer la valeur réelle de cet angle pour 2 diamètres différents et constater qu'il est plus grand dans un cas que dans l'autre.
    A bientot
    ce n'est pas très clair, je ne comprends pas.
    vous parlez de quel angle ici?

  7. #6
    rapporteur

    Re : électromagnétisme

    Rebonjour
    Quand on calcule le champ crée par un solenoide en un point M de l'axe, on reprend le résultat du champ crée par une spire et on suppose que le solenoide est une suite de spires chaque spire étant caractérisée par l'angle alpha d'ou elle est vue à partir du point M et qui est tel que
    tan(alpha)=R/d R étant le rayon de la spire et d la distance entre le centre de la spire et le point M ou l"on veut calculer la champ.
    Ainsi cet angle va varier entre deux valeurs extremes qui correspondront aux extremites du solenoide
    A bientot
    PS: Si tu as ton cours devant toi cette démonstration doit y figurer
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  8. #7
    gatsu

    Re : électromagnétisme

    Citation Envoyé par rapporteur
    Rebonjour
    Quand on calcule le champ crée par un solenoide en un point M de l'axe, on reprend le résultat du champ crée par une spire et on suppose que le solenoide est une suite de spires chaque spire étant caractérisée par l'angle alpha d'ou elle est vue à partir du point M et qui est tel que
    tan(alpha)=R/d R étant le rayon de la spire et d la distance entre le centre de la spire et le point M ou l"on veut calculer la champ.
    Ainsi cet angle va varier entre deux valeurs extremes qui correspondront aux extremites du solenoide
    A bientot
    PS: Si tu as ton cours devant toi cette démonstration doit y figurer
    Euh...il a 14 ans stein_junior donc même si il est avancé pour son âge il fait pas un cours de deug non plus (du moins je crois pas).

    Pour répondre à stein_junior en utilisant ce qu'a dit rapporteur, il faut d'abord savoir ce que tu appelles une bobine.
    Est ce que c'est un solénoide (qui est une bobine infinie ou alors une bobine dont la longueur est tres supérieure à son diametre selon le cas physique considéré) ou une bobine type "bobines de helmoltz" dont le diametre est tres supérieur à la longueur des bobines ?
    Parce que effectivement selon le type de bobine la physique résultante (i.e ce qui est mesurable) n'est pas la même.

Discussions similaires

  1. Electromagnétisme
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 14h00
  2. électromagnétisme
    Par invitee29f5fdb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2007, 19h44
  3. electromagnétisme
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/09/2006, 19h11
  4. électromagnétisme
    Par zarkis dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2006, 19h47
  5. électromagnétisme
    Par invite4147493a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2006, 12h18