electromagnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

electromagnétisme



  1. #1
    invited436cae9

    electromagnétisme


    ------

    bonjour ,j'ai une petite question à vous poser:

    pourquoi le flux à travers une surface fermée est il nul , dans le cas de l'électromagnétisme?

    -----

  2. #2
    ketchupi

    Re : electromagnétisme

    Euh, tu pourrais préciser ta question ? car le flux à travers une surface fermée n'est pas nécessairement nul. Prends notamment le théorème de Gauss.

    ++

  3. #3
    Coincoin

    Re : electromagnétisme

    Salut,
    Connais-tu les équations de Maxwell ?
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invited436cae9

    Re : electromagnétisme

    le flux MAGNETIQUE à travers une surface fermée est nul. (c'est vrai que j'ai pas précisé)
    et non , je ne connais pas les eq de Maxwell ( je serai en spé à la rentrée)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Scorp

    Re : electromagnétisme

    Ca viens de l'équation de Maxwell-Ampère : div(B)=0, ce qui veut dire que B est à flux conservatif. En utilisant le théorème de Green-ostrogradsky, on obtient que le flux de B est nul à travers une surface fermée.

  7. #6
    Scorp

    Re : electromagnétisme

    Je vais peut être précisé un peu. div(B) signifie divergence du champ magnétique B. Le théorème que j'ai cité est : pour tout champ A, de divergence div(A), on a que le flux de A à travers une surface S fermée, c'est-à-dire est égale à où v est le volume délimité par notre surface S. En appliquant ce théorème avec A=B, donc div(A)=div(B)=0, tu obtient que , donc que B est bien à flux conservatif à travers toutes surface fermée.

  8. #7
    Coincoin

    Re : electromagnétisme

    Pour répondre à la question de Droledenom sans se lancer inutilement dans les formules qu'il verra l'année prochaine de toute façon, on peut voir que le flux du champ électrique à travers une surface fermé n'est pas nul et est égal à une constante près à la charge à l'intérieur (théorème de Gauss). Le fait que ce flux soit nul pour le champ magnétique vient donc du fait qu'il n'existe pas de charges magnétiques comme il y a des charges électriques.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    invite68e54eb7

    Re : electromagnétisme

    div(B)=0, ce qui veut dire que B est à flux conservatif

    Div(B)=0 veut aussi dire qu'il n'y a pas de charges magnétiques!

    contraire de Div(E)=Rho

  10. #9
    Scorp

    Re : electromagnétisme

    Citation Envoyé par Jeremie73 Voir le message
    Div(B)=0 veut aussi dire qu'il n'y a pas de charges magnétiques!

    contraire de Div(E)=Rho
    J'avoue ne pas être très convaincu par ce genre de choses. Déjà, CoinCoin et Jeremie73, qu'est ce que vous appellez "charge magnétique" ? (vous parlez de monopole magnétique ou quelque chose comme ca ?)
    Je trouve ca un peu bizar d'étendre une interprétation que l'on fait pour le champ électrique au champ magnétique (voir aux autres champ). Par exemple, en prenant le champ de vitesse en méca des fluides, comment interpréteriez vous div(v)=0 ?

  11. #10
    Coincoin

    Re : electromagnétisme

    qu'est ce que vous appellez "charge magnétique" ? (vous parlez de monopole magnétique ou quelque chose comme ca ?)
    Oui, un monopôle magnétique. Inexistant jusqu'à preuve du contraire, donc div(B)=0.

    Je trouve ca un peu bizar d'étendre une interprétation que l'on fait pour le champ électrique au champ magnétique (voir aux autres champ)
    Pourquoi pas ? Pourquoi l'équation changerait de sens selon qu'on l'applique à E ou B ?

    en prenant le champ de vitesse en méca des fluides, comment interpréteriez vous div(v)=0 ?
    Pour un fluide incompressible, ça veut dire qu'il n'y a pas de source ou de puit. En effet, si tu reviens à la base de l'obtention de cette formule, ça vient de la conservation de la matière.
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    Scorp

    Re : electromagnétisme

    ok, je suis d'accord. En fait, j'ai un peu de mal à voir ce qui se cache vraiment derrière ce formalisme (div, rot etc...), que ca soit pour div(B)=0 ou pour les autres équations de maxwell. Il y a eu pourtant un post là dessus (http://forums.futura-sciences.com/sh...&highlight=div) mais c'était également parti très vite dans des considérations mathématiques.
    Bon je vais arretre là pour éviter de détourner ce topic.
    Merci encore pour ces précisions CoinCoin

  13. #12
    invited436cae9

    Re : electromagnétisme

    merci de vos réponese , mais c'est vrai que j'ai un peu de mal à voir ce que ca représente aussi...mais si on l'aborde en spé , il me suffit de patienter.

    j'aurai une autre question sur l'électromagnétique à vous poser:
    dans le cas d'un dipole magnétique (mais dans le cas d'un dipole électrique , je crois que c'est vrai aussi), pourquoi la résultante des forces qui s'exercent sur le dipole est nulle ?
    En effet , on a F=intégrale(I.dl^B) mais comment on a F=0 ?

    merci d'avance por votre aide

  14. #13
    michel33

    Re : electromagnétisme

    Bonjour Droledenom,
    Citation Envoyé par Droledenom Voir le message
    j'aurai une autre question sur l'électromagnétique à vous poser:
    dans le cas d'un dipole magnétique (mais dans le cas d'un dipole électrique , je crois que c'est vrai aussi), pourquoi la résultante des forces qui s'exercent sur le dipole est nulle ?
    En effet , on a F=intégrale(I.dl^B) mais comment on a F=0 ?
    C'est pour des raisons de symétrie: tu peux modéliser un dipôle magnétique par une boucle circulaire, de rayon infinitésimal, parcourue par le courant (constant) I et suffisamment petite pour que B soit constant sur toute la boucle; tu constates aisément que les vecteurs dl en deux points diamétralement opposés sont exactement, eux aussi, opposés; tu en déduis qu'il en est de même des forces élémentaires qui s'y appliquent, d'où une force globale résultante nulle; ce qui apparaît par contre c'est une contrainte sur la boucle ainsi qu'un couple, grandeurs que je te laisse mettre en évidence.

    Pour un dipôle électrique le modèle utilisable est un couple de charge +q et -q séparées par une distance h; le dipôle idéal est la limite quand h tend vers 0 de cette configuration tout en maintenant le produit hq constant (produit qui s'appelle moment du dipôle); je te laisse faire les calculs dans ce cas.

    Cordialement
    Michel

  15. #14
    invite58be965d

    Question Re : electromagnétisme

    Bonjour,
    question urgente !!
    Savez vous pourquoi quand on frotte une paille avec de l'essuis tout elle colle à la vitre ????

    Merci beaucoup de répondre (le plus vite possible svp )
    je compte sur vous

  16. #15
    Coincoin

    Re : electromagnétisme

    Salut,
    Ca aurait été mieux d'ouvrir une autre discussion. Je pense que c'est tout simplement à cause de l'électricité statique.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. electromagnétisme
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 56
    Dernier message: 10/08/2007, 14h52
  2. electromagnetisme
    Par inviteaf3a73b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2007, 07h50
  3. électromagnétisme
    Par invitee29f5fdb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2007, 19h44
  4. Electromagnétisme
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2006, 06h47
  5. electromagnetisme
    Par invite2485d846 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2005, 12h53