Bonjour, voila je me demande si il y a une température maximale atteignable ? Ensuite on ne peut que tendre vers le zéro absolu car le vide absolu n'existe pas ?
Merci de vos réponses.
-----
Bonjour, voila je me demande si il y a une température maximale atteignable ? Ensuite on ne peut que tendre vers le zéro absolu car le vide absolu n'existe pas ?
Merci de vos réponses.
Bonsoir,
D'apres se que j'ai compris sur la notion de temperature.
Elle est represente par l'agitation des atome et de ses constituant (electron et autres). LE probleme est qu'il est difficille de trouver des testeur de temperature au dela d'une certaine temperaure. Mais il est possible de dire que la vitesse a laquel un metal va fondre est fonction de la quantité d'energie que l'on va lui fournir. il est donc possible de convertir l'energie fourni en degré(temperature).
En fait, la notion de temperature est un probleme complexe. Mais pour repondre a ta question il n'y a pas de limite de temperature. Il y a juste une limite de mesure de la temperaure.
bonjour,
la température dépend de la vitesse des molécules.
Le zéro absolu correspondrait à toutes les molécules au repos;ce n'est pas lié au vide.
Il doit exister une température maximale puisque la vitesse maximale est celle de la lumière
Il y a ici me semble-t'il une faute. En effet, ce n'est pas la vitesse des molécules qui est importante, c'est l'énergie cinétique. Rien en théorie ne l'empêche d'être infinie, après en pratique au-delà d'une certaine température la physique ne sait plus dire grand chose...
On avait déjà discuté de ça sur ce forum, il me semble que Rincevent avait dit des choses beaucoup plus intelligentes que moi donc une petite recherche serait de bon aloi
bonjour,
l'énergie cinétique moyenne vaut mais aussi avec u vitesse quadratique moyenne...
Reste à savoir si la théorie cinétique reste valable aux très hautes températures
Certainement pas puisque les molécules seront dissociéesEnvoyé par pephyReste à savoir si la théorie cinétique reste valable aux très hautes températures
.
La notion de température est valable pour un système à l' équilibre thermodynamique et définie par une probabilité d'occupation des états, elle s'écrit:
..P(E) = exp (-E/kT)
E représente l'énergie d'un état (valeur propre de l'hamiltonien total du système). Elle est valable même pour des particules en interaction forte et pour des systèmes relativistes. Il n'y a donc pas a priori de limites triviales pour la température.
.
En pratique le système le plus chaud qui est pu exister est peut-être le big bang. encore faudrait-il argumenter que celui-ci peut-être considéré comme un système approximativement en équilibre thermodynamique (avec les mécanismes d'inflation le système Univers évolue très vite et le problème est de savoir si celui-ci peut "instantanément" se mettre en quasi-équilibre thermodynamique)
Comme l'ont rappelé les autres intervenants, le problème est hautement non trivial pour les très hautes températures, et je rappelle que l'expression ci-dessus de l'énergie cinétique n'est valable qu'à basse vitesse, dans le domaine relativiste l'énergie cinétique a une autre expression..
Qu'entends tu par "molécules au repos" ? Tu veux dire mouvement des molécules au ralentit ? Dans ce cas là si elles continuent à se "déplacer" (même très peu), c'est qu'il reste de l'énergie, donc production de chaleur non ? Alors le zéro absolu ce n'est pas l'absence totale de chaleur comme j'ai put le lire ?Pephy : Le zéro absolu correspondrait à toutes les molécules au repos;ce n'est pas lié au vide.
si elles se déplacent, même très peu, elles ne sont pas au repos
Le terme "notion" est, je pense, mal choisi ici. La température est une notion définissable quel que soit le système. Cependant, je remplacerai le terme "notion" par "mesure". Quand un système est hors équilibre, alors la mesure de la température du sytème est théoriquement impossible.
++
Grossomodo, l'ont plus la force de balancer un photon (->production de chaleur) mais ils gigotent encore, les bougresEnvoyé par MistickDans ce cas là si elles continuent à se "déplacer" (même très peu), c'est qu'il reste de l'énergie, donc production de chaleur non ? Alors le zéro absolu ce n'est pas l'absence totale de chaleur comme j'ai put le lire ?
Et moi, comme un branque, j'attends le photon pour prendre ma mesure
Oui, bien que v soit limitée par c, le terme peut prendre des valeurs arbitrairement grandes*. Il n'y a donc pas de borne superieure à l'energie cinétique.mais l'énergie cinétique peut-elle devenir infinie?
Rappel :