histoire de pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

histoire de pH



  1. #1
    invitef9e61369

    Talking histoire de pH


    ------

    Salut!

    nouvelle petite question : est-ce que par hasard quelqu'un aurait une petite idée pour calculer le pH d'un mélange composé d'ampicilline (pH : 8-10) et de sulbactam (pH : 5,2-7,2)?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : histoire de pH

    J'ai un peu peur que ta question ne veuille à peu près rien dire. Que signifie en effet l'information "ampicilline (pH 8 -10)" ? Est-ce que c'est un domaine de virage ? Est-ce un pKa ? Mais si c'était le cas, ce pKa est d'une telle imprécision qu'on ne peut pas en tirer grand'chose.
    De plus quand on mélange deux acides ou deux bases, il faut savoir leurs concentrations respectives, pour pouvoir calculer un pH, ce que tu n'indique pas.

  3. #3
    Fajan

    Re : histoire de pH

    Ca ne serait pas un mélange pour utiliser des betalactamases? Parceque je crois que le sulbactame et l'ampicilline sont des betalactames

  4. #4
    invitef9e61369

    Re : histoire de pH

    hum désolée... voici les indications utiles :
    pKa du sulbactam : 2,64
    pKa de l'ampicilline : 7,24
    pour les concentrations je peux simplement dire que le sulbactam est 2 fois moins concentré que l'ampicilline.

    Sinon le sulbactam est un inhibiteur des béta-lactamases.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : histoire de pH

    Ah ! Bon. Voilà qui est précis.
    Tes deux produits sont des acides, dont les pKa sont connus. Bien.
    Comme le sublactam a un pKa très bas (2.64), on en déduit que le sublactam est un acide aussi fort que l'acide phosphorique. Je subodore que ton mélange n'est pas le sublactam, mais le sel de sodium du sublactam, car on n'oserait pas utiiser un acide relativement fort dans des préparations médicinales.
    Je pars donc de l'idée que ton sublactam est le sel de sodium. Selon l'index Merck, ce sel est très utilisé.
    Si j'appelle HX l'ampicilline, HY le sublactam, et NaY le sel de sodium du sublactam, ton mélange se réduit à mélanger 2 HX et 1 NaY.Dans ce cas le seul constituant qui déterminera le pH est HX, l'ampicilline, dont le pK est de 7.24. Le pH de sa solution dépendra de la concentration, que je ne connais pas.
    Si la concentration de l'ampicilline est 1 M, le pH sera -log de racine de Ka, soit 3.62. Si elle est 0.01 molaire, le pH sera 4.62. Si elle est 0.0001 molaire, le pH sera de 5.62. Je ne connais pas la solubilité de l'ampicilline, mais l'Index Merck dit que l'ampicilline est très peu soluble...
    Il dit aussi que l'ampicilline existe églement sous forme de sel de sodium, qui lui est plus soluble.
    Si tu pouvais savoir si ton produit contient le ou les sels de sodium de tes deux produits, cela aiderait à se faire une idée plus sûre...

  7. #6
    invitef9e61369

    Re : histoire de pH

    merci pour ton aide très précieuse!

Discussions similaires

  1. Histoire de dragons
    Par quantat dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2006, 17h12
  2. L Histoire
    Par madein01 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2006, 10h40
  3. Histoire de F/D
    Par invitea0e9b396 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/03/2005, 00h21
  4. [Préhistoire] Préhistoire de l'Europe
    Par glevesque dans le forum Archéologie
    Réponses: 69
    Dernier message: 24/12/2004, 10h51