L Histoire
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

L Histoire



  1. #1
    madein01

    L Histoire


    ------

    bonjour
    Comme je sais que rien de se perd dans l univers ,par exemple si je je bouge ma main la ,sa créé des vibration dans l air qui se repandent jusqu a devenir infiniment petite.
    Ma question est, est il possible que dans un future tres tres lointain on puisse savoir tout ce qui s est passé dans l histoire de l univers ?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : L Histoire

    Citation Envoyé par madein01
    bonjour
    Comme je sais que rien de se perd dans l univers ,par exemple si je je bouge ma main la ,sa créé des vibration dans l air qui se repandent jusqu a devenir infiniment petite.
    Ma question est, est il possible que dans un future tres tres lointain on puisse savoir tout ce qui s est passé dans l histoire de l univers ?

    C'est ce qu'on nomme l'hypothèse du déterminisme laplacien, ou démon de Laplace :

    "Nous devons envisager l'état présent de l'univers comme l'effet de son état antérieur et comme la cause de celui qui va suivre. Une intelligence qui, pour un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la composent, si d'ailleurs elle était assez vaste pour soumettre ces données à l'Analyse, embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l'univers et ceux du plus léger atome; rien ne serait incertain pour elle, et l'avenir, comme le passé, serait présent à ses yeux. "

    La hasard quantique ruine le côté absolu de cette hypothèse (il brouille de signal). En pratique ça joue quand même un rôle très important en astronomie, astrophysique, physique de la Terre... toutes les sciences où intervient une histoire des systèmes physiques : l'état présent représente un résultat relativement bien déterminé par l'état passé.

    salut




    ps : pourrais-tu faire un effort de typographie, tu es difficile à déchiffrer. Par exemple, un virgule c'est "virgule-espace" et pas l'inverse.

Discussions similaires

  1. Histoire de dragons
    Par quantat dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2006, 16h12
  2. histoire de pH
    Par invitef9e61369 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2005, 15h34
  3. Histoire de F/D
    Par invitea0e9b396 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2005, 23h21
  4. [Préhistoire] Préhistoire de l'Europe
    Par glevesque dans le forum Archéologie
    Réponses: 69
    Dernier message: 24/12/2004, 09h51