electromagnétisme
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

electromagnétisme



  1. #1
    clinon

    electromagnétisme


    ------

    Salut,
    à partir de l'electricite on peut produire du magnétisme !
    si electricite est une ensemble des electrons qui circule dans les conducteurs alors les lignes magnetique c'est quoi?
    merci beacoup

    -----
    L'electricité est le métiers des sages!

  2. #2
    inviteac73760b

    Re : electromagnétisme

    en fait cette question m'avait posé un grand problème lorsque j'ai étudié le magnetisme et l'electrostatique:les lignes de champ de quoi sont elles constituées? je comprend que c'est ça ta question
    en effet,les lignes magnetiques ne sont que des ondes
    jadis les ondes et les particules ont été deux conceptions complètement différentes mais la recherche à propos de la nature de la lumière (n'oublions pas qu'elle s'agit d'un champ electromagnetique) a conduit les scientifiques à découvrir des caractéristiques dues à un comportement des particules plus que des ondes ce qui leur a entrainé à arguer la nature corpusculaire de la lumière
    enfin de compte la dualité onde particule s'avère necessaire pour donner des explications à certains comportements ainsi les ondes electromagnetiques sont constituées des photons responsables de ses interactions, les interactions gravitatinnelles son vehiculées par des particules hypothétiques appelées graviton mais qu'on n'a pu observer jusqu'ici
    finalement une onde doit necessairement se constituée des particules

  3. #3
    inviteac73760b

    Re : electromagnétisme

    l'electricité est le metier des sages?
    alors les autres métiers sont pour les stupides

  4. #4
    Heimdall

    Re : electromagnétisme

    Oulala on s'enfonce dans les abimes là...
    Pas bien compris la réponse de Hedia qui semble confondre plusieurs concepts. Pour expliquer une ligne de champ magnétique, nul besoin de partir dans des délires de dualité onde-corpuscule. D'ailleurs une ligne de champ magnétique n'est pas une onde.

    Reprenons clairement (je l'espère). Un électron possède une charge électrique qui génère autour de lui un champ électrique via la loi de Coulomb. C'est l'électrostatique...

    Un ensemble de charge en mouvement peut etre modélisé comme une densité de courant électrique (Ampères par mettre carré) qui constitue la source d'un champ magnétique : loi de Biot et savart, c'est la magnétostatique.

    Si les sources (charges électriques et densité de courant) sont stationnaires, par principe de curie, les effets induits (i.e. les champs E et B) sont stationnaires, du coup en regardant les équations de maxwell, dE/dt et dB/dt disparaissent, on a découplage des champs qui évoluent chacun de leur coté sans s'influancer.... autrement ils s'influencent mutuellement on est dans l'électromagnétisme...

    Revenons a la ligne de champ magnétique. Pour ça pas besoin d'etre dans un système couplé, E et B peuvent etre indépendant. Une ligne de champ magnétique n'est pas physiquement existante. C'est juste une représentation d'un système où existe un champ magnétique. Par définition la ligne de champ (magnétique ou pas) est représentée là où le produit vectoriel entre le champ et le vecteur dl est nul, c'est à dire la ligne alignée avec le champ.

    Tu peux faire comme ça des lignes de champ électrique aussi...

    En plasma on peut "matérialiser" une ligne de champ magnétique car les électrons "spiralent" autour (le champ B leur donne une vitesse de rotation autour de la ligne de champ et s'ils possèdent une vitesse parallèle au champ ils avance en spiralant autour de la ligne)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clinon

    Re : electromagnétisme

    Citation Envoyé par hedia Voir le message
    l'electricité est le metier des sages?
    alors les autres métiers sont pour les stupides
    Salut,
    Ouh! je parle seulement de l'electricité là!!!

    A+
    L'electricité est le métiers des sages!

  7. #6
    gatsu

    Re : electromagnétisme

    Citation Envoyé par Heimdall Voir le message
    Oulala on s'enfonce dans les abimes là...
    Pas bien compris la réponse de Hedia qui semble confondre plusieurs concepts. Pour expliquer une ligne de champ magnétique, nul besoin de partir dans des délires de dualité onde-corpuscule. D'ailleurs une ligne de champ magnétique n'est pas une onde.

    Reprenons clairement (je l'espère). Un électron possède une charge électrique qui génère autour de lui un champ électrique via la loi de Coulomb. C'est l'électrostatique...

    Un ensemble de charge en mouvement peut etre modélisé comme une densité de courant électrique (Ampères par mettre carré) qui constitue la source d'un champ magnétique : loi de Biot et savart, c'est la magnétostatique.

    Si les sources (charges électriques et densité de courant) sont stationnaires, par principe de curie, les effets induits (i.e. les champs E et B) sont stationnaires, du coup en regardant les équations de maxwell, dE/dt et dB/dt disparaissent, on a découplage des champs qui évoluent chacun de leur coté sans s'influancer.... autrement ils s'influencent mutuellement on est dans l'électromagnétisme...

    Revenons a la ligne de champ magnétique. Pour ça pas besoin d'etre dans un système couplé, E et B peuvent etre indépendant. Une ligne de champ magnétique n'est pas physiquement existante. C'est juste une représentation d'un système où existe un champ magnétique. Par définition la ligne de champ (magnétique ou pas) est représentée là où le produit vectoriel entre le champ et le vecteur dl est nul, c'est à dire la ligne alignée avec le champ.

    Tu peux faire comme ça des lignes de champ électrique aussi...

    En plasma on peut "matérialiser" une ligne de champ magnétique car les électrons "spiralent" autour (le champ B leur donne une vitesse de rotation autour de la ligne de champ et s'ils possèdent une vitesse parallèle au champ ils avance en spiralant autour de la ligne)
    Pour résumer ce qu'a dit heimdall de façon peut être un peut trop longue à mon gout , les lignes de champ magnétiques sont les lignes qui sont tangentes en tout point de l'espace aux champ magnétique en ces points.

  8. #7
    clinon

    Re : electromagnétisme

    Citation Envoyé par Heimdall Voir le message
    Oulala on s'enfonce dans les abimes là...
    Pas bien compris la réponse de Hedia qui semble confondre plusieurs concepts. Pour expliquer une ligne de champ magnétique, nul besoin de partir dans des délires de dualité onde-corpuscule. D'ailleurs une ligne de champ magnétique n'est pas une onde.

    Reprenons clairement (je l'espère). Un électron possède une charge électrique qui génère autour de lui un champ électrique via la loi de Coulomb. C'est l'électrostatique...

    Un ensemble de charge en mouvement peut etre modélisé comme une densité de courant électrique (Ampères par mettre carré) qui constitue la source d'un champ magnétique : loi de Biot et savart, c'est la magnétostatique.

    Si les sources (charges électriques et densité de courant) sont stationnaires, par principe de curie, les effets induits (i.e. les champs E et B) sont stationnaires, du coup en regardant les équations de maxwell, dE/dt et dB/dt disparaissent, on a découplage des champs qui évoluent chacun de leur coté sans s'influancer.... autrement ils s'influencent mutuellement on est dans l'électromagnétisme...

    Revenons a la ligne de champ magnétique. Pour ça pas besoin d'etre dans un système couplé, E et B peuvent etre indépendant. Une ligne de champ magnétique n'est pas physiquement existante. C'est juste une représentation d'un système où existe un champ magnétique. Par définition la ligne de champ (magnétique ou pas) est représentée là où le produit vectoriel entre le champ et le vecteur dl est nul, c'est à dire la ligne alignée avec le champ.

    Tu peux faire comme ça des lignes de champ électrique aussi...

    En plasma on peut "matérialiser" une ligne de champ magnétique car les électrons "spiralent" autour (le champ B leur donne une vitesse de rotation autour de la ligne de champ et s'ils possèdent une vitesse parallèle au champ ils avance en spiralant autour de la ligne)

    Salut,
    merci pour tous ça
    je peux dire que un champ magnétique=champ electrique (A/m²)?
    merci

    A+
    L'electricité est le métiers des sages!

  9. #8
    Heimdall

    Re : electromagnétisme

    Citation Envoyé par clinon Voir le message
    Salut,
    merci pour tous ça
    je peux dire que un champ magnétique=champ electrique (A/m²)?
    merci

    A+

    euh non on peut pas dire que c'est la meme chose... ils n'ont pas la meme dimension regarde par exemple l'équation de maxwell-faraday :




    indique que la dimension de E divisée par une distance (nabla) est égal à la dimension du champ B divisée par un temps.

    On peut dire que [E] = L[B]/T.

    A toi de trouver des relations simples où E et B apparaissent simplement pour trouver la dimension de l'un et l'autre.

  10. #9
    Heimdall

    Re : electromagnétisme

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Pour résumer ce qu'a dit heimdall de façon peut être un peut trop longue à mon gout
    j'avoue....

  11. #10
    invite4b9cdbca

    Re : electromagnétisme

    Citation Envoyé par clinon Voir le message
    je peux dire que un champ magnétique=champ electrique (A/m²)?
    Autre approche :

    Un champ électrique se mesure en V/m
    Un champ magnétique en A/m

    Et l'expression de la force de Lorentz (force électromagnétique) F=q.(E+v^B) (^ est un prodit vectoriel) montre que E est homogène à B multiplié par une vitesse

  12. #11
    clinon

    Re : electromagnétisme

    Citation Envoyé par Heimdall Voir le message
    euh non on peut pas dire que c'est la meme chose... ils n'ont pas la meme dimension regarde par exemple l'équation de maxwell-faraday :




    indique que la dimension de E divisée par une distance (nabla) est égal à la dimension du champ B divisée par un temps.

    On peut dire que [E] = L[B]/T.

    A toi de trouver des relations simples où E et B apparaissent simplement pour trouver la dimension de l'un et l'autre.
    Salut,
    on laisse les math aprés et on parle sur la matier.
    electrite=>electrons
    magnétisme=>X?
    merci

    A+
    L'electricité est le métiers des sages!

  13. #12
    obi76

    Re : electromagnétisme

    Je te rectifie, l'électricité c'est un déplacement d'électrons.
    Une particule chargée créé une ligne de champ électrique, une accélération de cette particule, donc de la source de ce champ, tendra à créer des lignes de champ non plus droites mais LEGEREMENT COURBES (à cause de la relativité).
    C'est cette courbure qui est à "l'origine" du champ magnétique (d'où l'apparition du rotationnel).
    je vais pas m'avancer plus ça dépassera mon domaine (l'EM relativiste j'ai pas encore vu dans le détail).

  14. #13
    clinon

    Re : electromagnétisme

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Je te rectifie, l'électricité c'est un déplacement d'électrons.
    Une particule chargée créé une ligne de champ électrique

    Salut,merci a tous
    ce que j'ai deduit un champs magnétique c'est un champ electrique
    un champs magnétique comporte des electrons aussi .
    A+
    L'electricité est le métiers des sages!

  15. #14
    obi76

    Re : electromagnétisme

    Ha non, tu n'as pas saisi le concept de champ.
    Le fait que le soleil soit là ou il est créé u nchamp gravitationnel. Or ce champ gravitationnel tu es dedans, ce n'est pas pour ça que tu es dans le soleil.
    Un champ c'est une influence. En l'occurence une particule chargée créé un CHAMP électrique (non constitué d'électrons), et une accélération de cette particule créé un second champ : MAGNETIQUE, lié directement par les équations de Maxwell au champ électrique.

    Je répète : ce sont des champs et ces champs NE SONT PAS contitués d'électrons.
    Dernière modification par obi76 ; 31/07/2007 à 01h36.

  16. #15
    clinon

    Re : electromagnétisme

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ha non, tu n'as pas saisi le concept de champ.
    Le fait que le soleil soit là ou il est créé u nchamp gravitationnel. Or ce champ gravitationnel tu es dedans, ce n'est pas pour ça que tu es dans le soleil.
    Un champ c'est une influence. En l'occurence une particule chargée créé un CHAMP électrique (non constitué d'électrons), et une accélération de cette particule créé un second champ : MAGNETIQUE, lié directement par les équations de Maxwell au champ électrique.

    Je répète : ce sont des champs et ces champs NE SONT PAS contitués d'électrons.

    Salut,
    merci c'est claire maintenant,
    mais si c'est possible le champs se constitue de quoi?

    A+
    L'electricité est le métiers des sages!

  17. #16
    obi76

    Re : electromagnétisme

    Le champ ne se constitue de rien de materiel (en allant loin dans la théorie quantique on te dira "graviton" ou "photons" mais là je n'ai plus pied).

  18. #17
    clinon

    Re : electromagnétisme

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Le champ ne se constitue de rien de materiel (en allant loin dans la théorie quantique on te dira "graviton" ou "photons" mais là je n'ai plus pied).
    salut,
    de rien de materiel! il cree des effets sur les matiers et donne des forces en newton!!!
    L'electricité est le métiers des sages!

  19. #18
    obi76

    Re : electromagnétisme

    Ce sont des interactions entre le champ et la matière. la Terre est attirée par le soleil (force gravitationnelle), ce n'est pas pour ça qu'il doit forcément y avoir une corde entre les 2
    le champ gravitationnel INTERAGIT avec la matière pour engendrer une force, de même qu'un champ électrique INTERAGIT avec les particules chargées et le champ magnétique INTERAGIT avec les particules chargées en déplacement.

  20. #19
    yaer

    Re : electromagnétisme

    electricité= electrons se deplaçant dans un conducteur

    Champ éléctrique = un éléctron c'est negatif donc y a des trucs positifs qui vont etres attirés vers lui et des trucs negatifs qui vont etre repoussés..?

    Champ magnetique = Mouvement d'une charge qui crée une interaction differente de la simple interaction éléctrique.Le mouvement de la charge ouvre une nouvelle dimension liée a sa vitesse.

    Dis toi juste que ce champ est créé des qu'il y a mouvement de charge et que ce champ interagit avec les charges.

    Moi pour la spire (le cas le plus simple de manifestations de magnetisme à partir d'un circuit éléctrique) je me suis dis (tout simpliste que je suis): voila shui un éléctron et je deteste les autres éléctrons (repulsion). et il se trouve que je suis au centre d'un cercle ou s'amuse a courir trés vite un autre éléctron. Mais comme je le deteste j'ai envie de m'en aller, mais il tourne autour de moi donc mon meilleurs moyen de m'en aller c'est par le haut...
    tiens je t'ai fait un dessin regarde:


    Donc quand il y a un electron en mouvement les autres electrons reagissent differement de quand il y a un electron statique. Resultat : il crée une interaction differente de la simple interaction electrique.

    Maintenant ma conception est peut etre completement fausse car je ne suis pas du tout un professionelle de la chose mais ca m'a aider pour mes etudes de voir les choses comme ca....

  21. #20
    Heimdall

    Re : electromagnétisme

    De toute façon, un champ ça n'existe pas si tu préfère... C'est juste un outil mathématique qui permet de quantifier l'interaction qu'une particule aura avec une autre quand une certaine distance les sépare...

    La représentation d'un champ est en quelque sorte équivalent à sonder l'espace autour d'un objet (electron ici) en y mettant une infinité de particules "test" pour voir comment elles réagissent.

    Ca tu peut le faire rtès simplement en déposant de la limaille de fer autour d'un aimant. Tu verra que les petits morceaux de fer se disposent pas n'importe comment autour de l'aimant et tu verra la matérialisation du champ magnétique émit par l'aimant.

  22. #21
    invite4b9cdbca

    Re : electromagnétisme

    Citation Envoyé par yaer Voir le message
    Moi pour la spire (le cas le plus simple de manifestations de magnetisme à partir d'un circuit éléctrique) je me suis dis (tout simpliste que je suis): voila shui un éléctron et je deteste les autres éléctrons (repulsion). et il se trouve que je suis au centre d'un cercle ou s'amuse a courir trés vite un autre éléctron. Mais comme je le deteste j'ai envie de m'en aller, mais il tourne autour de moi donc mon meilleurs moyen de m'en aller c'est par le haut...
    tiens je t'ai fait un dessin regarde:
    Mais faut faire attention, quand tu es en bas de la spire tu ne t'éloignes pas vers le bas, mais bien vers le haut.
    Cela pourrait prêter à confusion.
    Et d'ailleurs ce n'est pas parceque un champ est dirigé vers le haut que toi, l'électron tu iras vers le haut. Cela dépend encore de ton vecteur vitesse (q.v^B)

  23. #22
    invite1179cf25

    Re : electromagnétisme

    Bonjour à tous,

    J'ai une question pourquoi une bombe assez puissante libère un champs electromagnétique?

  24. #23
    inviteac73760b

    Re : electromagnétisme

    oui mais en effet ces interactions doivent avoir des particules elementaires qui les vehiculent c'est pour cela qu'on a meme verifier l'existance des photons particules responsables des reactions electromagnetiques les bosons pour les reactions faibles les gluons pour les reactions fortes et on a mis l'hypothèse de l'existance des gravitons pour les interactions gravitationnelles qui n'ont pu etre vues jusqu'ici c'est ce que j'ai lu dans une encyclopédie

  25. #24
    inviteac73760b

    Re : electromagnétisme

    oui mais en effet ces interactions doivent avoir des particules elementaires qui les vehiculent c'est pour cela qu'on a meme verifier l'existance des photons particules responsables des reactions electromagnetiques les bosons pour les reactions faibles les gluons pour les reactions fortes et on a mis l'hypothèse de l'existance des gravitons pour les interactions gravitationnelles qui n'ont pu etre vues jusqu'ici c'est ce que j'ai lu dans une encyclopédie
    __________________
    s'il n'y a pas de solution c'est ce qu'il n'y a pas de problème

  26. #25
    invite7458c2b9

    Re : electromagnétisme

    Citation Envoyé par pierre512 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai une question pourquoi une bombe assez puissante libère un champs electromagnétique?
    Vas voir ici c'est pas mal expliqué...

    http://www.********.com/nouv_f/EMP_bombs/EMP_bombs.htm

  27. #26
    invite7458c2b9

    Re : electromagnétisme

    Citation Envoyé par Mr. K Voir le message
    Vas voir ici c'est pas mal expliqué...

    http://www.********.com/nouv_f/EMP_bombs/EMP_bombs.htm
    Bon j'arrive pas à bien mettre l'url, désolé...

  28. #27
    clinon

    Re : electromagnétisme

    Salut,
    oki mais pourquoi a partir d'un champ magnétique on peut obtenir de l'electricite ?

    A+
    L'electricité est le métiers des sages!

  29. #28
    invite4b9cdbca

    Re : electromagnétisme

    Salut

    Ca, c'est une question d'induction. Mais je pourrais pas t'expliquer le pourquoi d pénomène à proprement parler. En tout cas pas de facon rigoureuse.

  30. #29
    clinon

    Re : electromagnétisme

    Salut ts le monde et merci beacoup
    L'interaction entre les electrons donne un champs electrique et ensuite un champs magnétique .se sont des nano particules ? et pourquoi apartir d'un champs on peut produire de l'energie elecrique et ensuite des electrons

    A+
    L'electricité est le métiers des sages!

  31. #30
    curieuxdenature

    Re : electromagnétisme

    Citation Envoyé par clinon Voir le message
    salut,
    de rien de materiel! il cree des effets sur les matiers et donne des forces en newton!!!
    Salut Clinon

    comme obi76 te l'as dit, un champ magnétique se comporte comme tous les champs, on peut tout à fait les interpréter comme étant le résultat d'une déformation de l'espace à proximité de leur cause.
    Quand les matériaux se rapprochent, c'est parce que la courbure ressemble à une cuvette qui les ramène au centre et quand ils se repoussent c'est comme si ils étaient au sommet de la même cuvette posée à l'envers.

    Le champ magnétique résulte de la contraction des longueurs induite par le mouvement des charges electriques. Un electron au repos ne produira donc pas de champ magnétique mais seulement un champ electrique.

    Ce sont 2 aspects d'un même phénomène avec la vitesse de la lumière pour limite et le photon comme agent de liaison. L'electron en mouvement forme le champ magnétique, et le champ magnétique met l'electron en mouvement.

    (oups, j'ai sauté la 2eme page des discussions. Vu que personne n'en parle, je poste quand même.)
    L'electronique, c'est fantastique.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. electromagnetisme
    Par inviteaf3a73b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2007, 07h50
  2. électromagnétisme
    Par invitee29f5fdb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2007, 19h44
  3. electromagnétisme
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/09/2006, 19h11
  4. Electromagnétisme
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2006, 06h47
  5. electromagnetisme
    Par invite2485d846 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2005, 12h53