Coca, glaçons & bulles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Coca, glaçons & bulles



  1. #1
    Koranten

    Coca, glaçons & bulles


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrai savoir pourquoi, quand je me sers un verre de Coca (R), s'il y a des glaçons dans le verre, ça bulle vachement plus?

    J'ai deux hypothèses, peut-être complémentaires:

    -le fait qu'il y ait des glaçons au fond du verre fait que lorsque je verse le coca, celui-ci "rebondit" et s'aère plus facilement? Mouais...
    -le fait que le coca retient moins bien le dioxyde de carbone lorsqu'il est froid et que donc, au contact des glaçons, il en libère un max?

    Merci!

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : Coca, glaçons & bulles :S:

    J'ai remarqué ça aussi.
    La première hypothèse est improbable, car ça bulle vachement quand on met un glaçon délicatement dans le coca.
    Ca le fait d'ailleurs d'autant plus que le coca est chaud à la base...
    Je sais que les bulles se forment sur une surface irrégulière (rayures etc...), et la glaçon est sûrement bien moins régulier que le verre.

    A suivre...

  3. #3
    ashrak

    Re : Coca, glaçons & bulles :S:

    Je pense plutôt que c'est les aspérités des glaçons qui favorisent la formation des bulles (un peu comme pour le sucre).

    Edit: toujours et encore grillé par ce fichu Ledescat

  4. #4
    invitec053041c

    Re : Coca, glaçons & bulles :S:

    Citation Envoyé par ashrak Voir le message

    Edit: toujours et encore grillé par ce fichu Ledescat
    Le prend pas comme ça .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Koranten

    Re : Coca, glaçons & bulles :S:

    Bon, ok, l'état de surface du glaçon est moins lisse que le verre, il présente plus de défauts et autre anfractuosités... et après? En quoi ça libère le gaz?

  7. #6
    invite1c3dc18e

    Re : Coca, glaçons & bulles :S:

    Citation Envoyé par Koranten Voir le message
    Bon, ok, l'état de surface du glaçon est moins lisse que le verre, il présente plus de défauts et autre anfractuosités... et après? En quoi ça libère le gaz?
    les aspérités permettent une nucléation hétérogène des bulles de gaz. C'"est beaucoup plus rapide que la nucléation homogène.

    On peut s'en convaincre très facilement que la cause est bien celle-ci en laissant tomber une petite miette de pain dans un verre de bière. On voit une file de bulles qui remontent immédiatement à la surface à partir de la miette.

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Coca, glaçons & bulles

    Si tu as l'occasion, compare les bulles quand tu jettes une bille de verre et quand tu jettes un glaçon. Le glaçon doit avoir emprisonné plein de bulles d'air qui vont se libérer quand il fond. Ca peut servir de sites de nucléation.
    Il faudrait essayer (je n'aime pas le coca).

  9. #8
    invite58549cb8

    Re : Coca, glaçons & bulles

    si j'en crois les précédents posts...
    Donc si j'ai du sable dans le fond de mon verre, ca devrait faire énormément de bulle je doute mais peut-etre...

  10. #9
    invite1c3dc18e

    Re : Coca, glaçons & bulles

    Citation Envoyé par vin_100 Voir le message
    si j'en crois les précédents posts...
    Donc si j'ai du sable dans le fond de mon verre, ca devrait faire énormément de bulle je doute mais peut-etre...
    hé bien rien de tel que l'expérimental
    Verse un peu de sable dans ton coca ou ta bière

    Cependant le sable ce ne sera pas top car il faut tenir compte de la diffusion du C02 vers le fond. Mon expérience marche bcp mieux: Voir post précédent

  11. #10
    invite323b3419

    Re : Coca, glaçons & bulles

    La densité de CO2 que le coca peut retenir doit aussi diminuer avec la température, puisque quand on gèle du coca, celui ci perd toutes ses bulles.

  12. #11
    invite1c3dc18e

    Re : Coca, glaçons & bulles

    Citation Envoyé par spoutnix Voir le message
    La densité de CO2 que le coca peut retenir doit aussi diminuer avec la température, puisque quand on gèle du coca, celui ci perd toutes ses bulles.
    il perd toutes ses bulles?

    Ce qui est certain par contre, c'est que quand on chauffe un liquide, on le dégaze car on chasse tous les gaz dissous.

  13. #12
    .:Spip:.

    Re : Coca, glaçons & bulles

    je viens de lancer une manip : un fond de coca d'une bouteille neuve dans mon congello. J'attend le résultat
    Soyez libre, utilisez Linux.

  14. #13
    invite58549cb8

    Re : Coca, glaçons & bulles

    Citation Envoyé par .:Spip:. Voir le message
    J'attend le résultat

    A tout hasard, tu n'aurais pas près de toi, un quignon de pain ou du sable

  15. #14
    .:Spip:.

    Re : Coca, glaçons & bulles

    Bon, ben pas de bulle apres congélation du coca... je vais essayer de voir pour une autre manip en me depechant, car la bouteille se vide

    Cependant, je pense qu'il ne faut peut rtre pas faire de conclusions hâtives, en effet, ici j'ai congelé du coca, donc, il est passé à l'etat solide, mais quand on mets un glaçon dans un verre ca ne fait que refroidir ...

    François
    Dernière modification par .:Spip:. ; 07/08/2007 à 21h22.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  16. #15
    .:Spip:.

    Re : Coca, glaçons & bulles

    tenez, je repense à un truc, il y a l'hypothese de l'aspérité du glaçon, mais un glaçons, c'est plutôt lisse, surtout quand ca fond un petit peu. Vous allez me dire, oui mais, comme il y a de l'air dissous dans l'eau, ca fait des micro trou dans le glaçon... Mais si on chauffe l'eau, et qu'on la gèle, ca limiterai le phénomène non ?
    Qu'en pensez vous ?


    J'avais pensé a la diminution de température au tout debut, mais j'ai vraiment du mal a me faire une idée du pourquoi ...
    Soyez libre, utilisez Linux.

  17. #16
    invite58549cb8

    Re : Coca, glaçons & bulles

    Salut,
    Citation Envoyé par .:Spip:. Voir le message
    tenez, je repense à un truc, il y a l'hypothese de l'aspérité du glaçon, mais un glaçons, c'est plutôt lisse, surtout quand ca fond un petit peu. Vous allez me dire, oui mais, comme il y a de l'air dissous dans l'eau, ca fait des micro trou dans le glaçon... Mais si on chauffe l'eau, et qu'on la gèle, ca limiterai le phénomène non ?
    Qu'en pensez vous ?
    A priori je suis plutôt d'accord avec ca! et mon intuition (qui vaut ce qu'elle vaut) c'est que les aspérités dans ce cas ne sont pas suffisantes pour décrire le phénomène même s'il est certain qu'elles jouent un role prépondérant...
    De mémoire, Hervé This avait fait l'expérience avec du champagne entre un verre en plastique et un verre en verre, et il concluait sur le role des aspérités... mais ici cela ne me semble pas suffisant...
    On peut aussi imaginer faire plein de micro-rayures sur le glacon avec de la toile émeri par exemple...
    Citation Envoyé par .:Spip:. Voir le message
    J'avais pensé a la diminution de température au tout debut, mais j'ai vraiment du mal a me faire une idée du pourquoi ...
    Peut-etre plus que la diminution, mais plutot des fluctuations thermiques!? C'est juste une suggestion... et moi aussi j'ai du mal à me faire une idée de la chose...

  18. #17
    .:Spip:.

    Re : Coca, glaçons & bulles

    Bon, dès que j'ai l'occasion, je ferai une vidéo avec cette expérience :
    glaçon dont l'eau a été désaéré et manip témoin du glaçon classique.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  19. #18
    invite816e3e41

    Re : Coca, glaçons & bulles

    Bonjour à tous j'ai une petite idée sur la question nous avons vus que le coca en gelant rejette les bulles .

    Un glacon est presque à zero degres donc plongé dans le coca, le coca en contact avec le glacon tend vers la temperature du glacon et rejette ses bulles.

    C'est pour cela que l'on remarque qu'il y a de moins en moins de bulle si on s'elloigne du glacon (la temperature est moins froide).

    Vous me direz que la réaction devrait etre inintérompue tant qu'il y a le glacon?

    Mais non car le coca entourant le glacon ne possède plus de bulle (il fait barriere à la réaction).

    Cela veut dire que le coca possède encore des bulles mais a une distance certaine du glacon.

    Qu'en pensez vous?

  20. #19
    Pio2001

    Re : Coca, glaçons & bulles

    N'avait-on pas expliqué dans un autre fil que le sucre est davantage soluble dans l'eau que le CO2, donc que le Mentos prenait de force la place du CO2 dans l'eau, libérant celui-ci d'un seul coup ?
    Il y avait le nom de ce phénomène, utilisé industriellement.

    Si ma mémoire est bonne, cela ne fonctionnait qu'avec certains sucres.

  21. #20
    invite05d513cc

    Re : Coca, glaçons & bulles

    Bonjour,

    il faut prende des billes de silica gel et mettre dans le coca ça catalyse bien la réaction, c est bien parsque c est poreux que cette réaction ce passe.

  22. #21
    Koranten

    Re : Coca, glaçons & bulles

    Eh ben, merci pour toutes ces réponses, vous vous êtes déchaînés

    Ca donne quoi alors les vidéos ?

  23. #22
    .:Spip:.

    Re : Coca, glaçons & bulles

    Citation Envoyé par Koranten Voir le message

    Ca donne quoi alors les vidéos ?

    faut que je repasse au magasin chercher du coca
    Soyez libre, utilisez Linux.

  24. #23
    invite1c3dc18e

    Re : Coca, glaçons & bulles

    les glacons en fondant libèrent de petites bulles d'air (invisibles) qui vont croitre en se "chargeant" de CO2 et devenir visible à l'oeil nu. Ces petites bulles servent de germes de nucléation aussi, tout comme les aspérités dans le cas de la miette de pain. Ceci explique que l'on voit plus de bulles autour des glacons que plus loin.

    ++

  25. #24
    .:Spip:.

    Re : Coca, glaçons & bulles

    des nouvelles ...

    D'ici 3/4 d'heure, la vidéo devrait etre disponible, je vous laisserai voir par vous meme le resultat. J'ai aussi testé le sable comme l'avait demandé vin_100

    François
    Soyez libre, utilisez Linux.

  26. #25
    .:Spip:.

    Re : Coca, glaçons & bulles

    Soyez libre, utilisez Linux.

  27. #26
    invite1c3dc18e

    Re : Coca, glaçons & bulles

    et donc conclusions: ce sont donc bien les aspérités du glaçon qui produisent les bulles dans le coca. L'air enfermé ou pas dans les glacons ne jouent qu'un rôle mineur.

    bravo pour ces expériences!

    Spip, si ça te dit d faire encore des vidéos, tu pourrais faire l'expérience avec la bière? On pourrait visualiser la formation des bulles in situ en filmant de près latéralement...

    ++

  28. #27
    invite0e4ceef6

    Re : Coca, glaçons & bulles

    a vu de nez, glaçon normaux et glaçon dégazé ont le même effet sur le coca..
    alors aspérité, ou froid ??

    le cas du sable tend a poser que les aspérités favorise le dégazement..

    quid, d'un sable "refroidit" VS un glaçon "broyé"

    quid d'un sable "chaud" VS d'un caillou "chaud" poéllé ou braisé au besoin :S

    le dégazement doit-etre proportionel a la surface de contact multiplié par x

    cool la video *spif*

  29. #28
    mbochud

    Re : Coca, glaçons & bulles

    Bravo et merci Slip,

    Ça vaut bien une bouteille de champagne (mais sans sable).

Discussions similaires

  1. Bulles de coca
    Par invite51c9e6f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2008, 08h08
  2. machines à glaçons
    Par invite9bae5058 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2006, 18h51
  3. Iceberg à la place de Glaçons !!
    Par glapietra dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2006, 15h59
  4. panne glacons LG
    Par invitebc08ce9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/03/2006, 19h22
  5. histoire de glaçons
    Par dom's dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2004, 19h23